Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne - Capcir - Conflent > Puig de les Bacivelles > couloir W en boucle > Sortie du 13 mars 2018
 Topo validé par la modération

2632 m Puig de les Bacivelles, couloir W en boucle

Données techniques

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Orientation : W
Dénivelé : 1635 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°/100m 35°/200m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2249OT

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Col du Puymorens (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .
Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du col du Puymorens prendre le large vallon de la Coma d' En Garcia en restant de préférence rive gauche jusqu'à la Porteille du même nom (2534m). De celle-ci descendre à main gauche (N) et le plus souvent rive gauche dans la large combe. Rejoindre le goulet d'étranglement qui conduit dans un large vallon dominé rive droite par le Puig Pedros. Poursuivre la descente jusqu'à la cote de 2300m environ en passant au dessus et rive droite du couloir enneigé de la Cascade du Clot des Pujols. De ce point suivre NE les contreforts du Puig Pedros, en traversée descendante, juste le nécessaire pour ne pas avoir à pousser (sans partir sur le refuge des Bésines même si la pente est belle) et rejoindre la zone marécageuse de la Jasse des Besineilles (2150m).
Repeauter et poursuivre plein E par de beaux vallonnements menant à la Porteille de Lanos. On passe successivement par les pts 2233m et 2335m. Depuis la porteille suivre la large croupe direction NW pour rejoindre le sommet (2632m).
Du sommet, ski 30m plein N en suivant l'arête sommitale. Plonger alors en main gauche dans un large couloir orienté W. Le descendre (300m entre 35 et 40°) et rejoindre le ruisseau de Coume d'Agnel que l'on suit jusqu'aux pentes sous le refuge des Bessines.
Reprendre alors le même itinéraire qu'à aller, en remontant à la Porteille de la Coume d'En Garcia, puis en skiant la Coume du même nom jusqu'au col de Porté-Puymorens.

Photos

Couloir W du Puig de les Bacivelles
Couloir W du Puig de les Bacivelles [par Basu]

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.03.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Puig de les Bacivelles, couloir W en boucle [»] : Sortie du mardi 13 mars 2018 par Basu

Participants : Bastien

Météo

Couvert et petites chutes de neige en matinée, se dégageant à la mi-journée. Belle soirée.

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1915

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Puig Coma d'Or - pente NE/ENE12h30Poudre5 à 10cm sur fond dur
Puig Besinelle - couloir WW15h30Poudre30 premiers mètres gelés, puis 5 à 10cm sur fond dur
Contre-pente Courtal SubraW18h20Poudre5cm sur fond dur
Bon ski sur l'ensemble des pentes skiées. On sent bien le fond dur, parfois gelé mais ce n'est pas désagréable.

Altitude de chaussage (montée) : 1915
Altitude de déchaussage (descente) : 1915

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col Porté-Puymorens > Puig de la Coma d'Or > descente NE puis E sur l'étang de Lanoux > remontée Puig des Besineilles, descente couloir W > Refuge des Bésines > petite boucle au dessus du refuge (contre-pente W de la crête du Courtal Subra) > refuge - Dénivelé réel effectué : 1880m

Une furieuse envie de tranquillité et de déconnexion, donc on choisit avec Bastien ce secteur des Bésines, qui côtoie les itinéraires classiques avec d'autres plus sauvages.
On a eu un peu peur avec la météo au départ, quand il s'est mis à neiger sous le col de la Coma d'Or, mais fort heureusement cela s'est dégagé au fur et à mesure de la journée. Fin de journée superbe.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne