Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne - Capcir - Conflent > Puig de Coma d'Or > Coma d'En Garcia > Sortie du 01 avril 2018
 Topo validé par la modération

2826 m Puig de Coma d'Or, Coma d'En Garcia

Données techniques

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Orientation : E
Dénivelé : 950 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : <25°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 2249OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col du Puymorens (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .
Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du col du Puymorens prendre le large vallon de la Coma d' En Garcia en restant de préférence rive gauche jusqu'à la Porteille du même nom . Du col une légère descente en traversée, sans manoeuvre de peaux, permet d'atteindre la Porteilla de Cortal Rosso au dessus de l'étang de Coma d'Or . De ce point tracer ou remonter skis sur le sac, sur une centaine de mètres, une large pente souvent dégarnie par le vent qui permet d' accéder à la cote de 2600 M environ . S'en suit alors une longue traversée ascendante conduisant au pied de la pente terminale du Coma d' Or . Rejoindre l'antécime du pic et atteindre, par une courte arête rocheuse et aérienne le point culminant . Retour par le même itinéraire .

Photos

Puig de Coma d'Or
Puig de Coma d'Or [par jacques sourribes]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Font Glaciale (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
De la Portella de la Coma d'En Garcia et si les pentes du Cap de LLosada sont déneigées à cause du vent, il peut être préférable de descendre versant Bessines jusqu'à la cote de 2400 m environ, de contourner le Roc Gros de Coma d'Or puis de s'orienter E en direction de la Font Glaciale . De ce point, soit rejoindre la crête aux alentours des 2700 m après avoir pris une orientation SE, soit gravir ( E ) la Portella Roja ( Porteille rouge ) puis le sommet du Coma d'Or, par une arête rocheuse (dalles) normalement en II qui peut s'avérer plus difficile selon l'enneigement . Il en est d'ailleurs de même de l'arête sommitale du Coma d'Or . Ces variantes ne doivent être envisagées que par conditions de neige sure ( gobelets sous la Porteille Rouge, plaques à vent sous le Cap de Llosada ). Retour par la Font Glaciale en partant du large col du Coma d'Or .

» Traversée Puymorens- Coma d'Or - Porté (D+ 1000m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Du col ( 2800 m ), au pied de l'antécime du Coma d'Or, descendre ENE par une belle pente en longeant de préférence le large fil de son arête à main droite et rejoindre le replat ( 2500 m ) abritant les quelques laquets qui donnent naissance au Rec de Fé . Revenir sur Porté-Puymorens en suivant l'itinéraire http://www.skitour.fr/sommets/puig-pedros,1758.html .
Longue traversée qui ne présente pas de grandes difficultés ski et orientation et qui peut se combiner avec l'ascension du Puig Pedros . Sur deux jours, il peut être préférable de réaliser la traversée au départ de Porté-Puymorens et de coucher à la cabane des Ingénieurs .

» Traversée Coma d'en Garcia, Portella de Lanos, Cresta dels Llosers (D+ 1600m ; Ski 2.3)
Montée : idem topo
Du Puig de la Coma d'Or, basculer en versant NE, puis traverser vers le S pour rejoindre le point 2262. Monter à la Portella de Lanos, descendre OSO par le Thalweg évident qui conduit au Rec de Querfoc (2150), puis remonter les pentes exposées E jusqu'au col 2509, puis jusqu'au sommet de la Cresta dels Llosers. Rejoindre la coma d'en Garcia par les larges pentes O à SO, on choisira la pente et l'orientation en fonction des conditions



Sortie(s) GPS associée(s) : 29.03.12 24.03.12 19.11.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Puig de Coma d'Or, traversée coume d'en Garcie, Portella de Lanos, Serra de Les Loses [»] : Sortie du dimanche 01 avril 2018 par wind addict

Participants : -

Météo

grand beau, tramontane modérée le matin, faible l'AL

Conditions d'accès

Etat de la route : sec

Altitude du parking : 1915

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
2800 à 2262poudre puis soufflée, puis transfo puis poudre
2468 à 2150WPoudrepoudre 10 cm tombée la veille
2616 à 1915SWMoquettebelle moquette, à l'exception d'un court passage pas décaillé
versant NE à NO très soufflés, E à SO : poudre (10 cm tombés la veille) ou transfo, manteau stable

Altitude de chaussage (montée) : 1915
Altitude de déchaussage (descente) : 1915

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Puig de Coma d'Or, traversée coume d'en Garcie, Portella de Lanos, Serra de Les Loses

Grand beau annoncé ce jour : il est temps pour moi d'aller ouvrir la saison de ski-pyrénéisme 2018 !
Après un départ matinal de la maison, je suis un des premiers à m'élancer (8H20) depuis le col. Combe d'en Garcie un poil monotone, mais arrivé au col la vue s'ouvre : sympa !
Vue très sympa du sommet, le Carlit trône en seigneur au milieu de ses vassaux !
Je m'élance en versant NE : belle poudre au début, puis neige soufflée : par une longue traversée, je bascule dans les versant S et SE, et bénéficie d'une belle transfo ou de poudre jusqu'au point 2262.
Remontée très sympa jusqu'à la portella de Lanos.
La descente qui suit, dans une sort de half pipe tout poudre sera géniale ! Magnifique cet endroit !
En repeautant au pla de Querfoc, un couple de randonneurs toulousains me rejoint : on finira la course ensemble.
Après la remontée au point 2616, on suivra la croupe jusqu'au point 2424 (top moquette), avant de basculer vers la coume d'en Garcie (neige dure en haut, puis super transfo jusqu'à la route.
En conclusion : une très belle boucle (bien plus intéressante que l'AR classique), dans un cadre magnifique et du très beau ski. Après la belle session de planche avec Michou hier à la Tama, ce WE de Pâques semble vouloir tenir toutes ses promesses...



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne