Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Puig de Coma d'Or, traversée coume d'en Garcie, Portella de Lanos, Serra de Les Loses

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Col du Puymorens (1915 m)

Topo associé : Puig de Coma d'Or, Coma d'En Garcia

Sommet associé : Puig de Coma d'Or (2826 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2018

wind_addict

grand beau, tramontane modérée le matin, faible l'AL
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1915
versant NE à NO très soufflés, E à SO : poudre (10 cm tombés la veille) ou transfo, manteau stable

Altitude de chaussage (montée) : 1915
Altitude de déchaussage (descente) : 1915

Activité avalancheuse observée : néant

2800 à 2262poudre puis soufflée, puis transfo puis poudre
2468 à 2150WPoudrepoudre 10 cm tombée la veille
2616 à 1915SWMoquettebelle moquette, à l'exception d'un court passage pas décaillé

Grand beau annoncé ce jour : il est temps pour moi d'aller ouvrir la saison de ski-pyrénéisme 2018 !
Après un départ matinal de la maison, je suis un des premiers à m'élancer (8H20) depuis le col. Combe d'en Garcie un poil monotone, mais arrivé au col la vue s'ouvre : sympa !
Vue très sympa du sommet, le Carlit trône en seigneur au milieu de ses vassaux !
Je m'élance en versant NE : belle poudre au début, puis neige soufflée : par une longue traversée, je bascule dans les versant S et SE, et bénéficie d'une belle transfo ou de poudre jusqu'au point 2262.
Remontée très sympa jusqu'à la portella de Lanos.
La descente qui suit, dans une sort de half pipe tout poudre sera géniale ! Magnifique cet endroit !
En repeautant au pla de Querfoc, un couple de randonneurs toulousains me rejoint : on finira la course ensemble.
Après la remontée au point 2616, on suivra la croupe jusqu'au point 2424 (top moquette), avant de basculer vers la coume d'en Garcie (neige dure en haut, puis super transfo jusqu'à la route.
En conclusion : une très belle boucle (bien plus intéressante que l'AR classique), dans un cadre magnifique et du très beau ski. Après la belle session de planche avec Michou hier à la Tama, ce WE de Pâques semble vouloir tenir toutes ses promesses...

départ matinal dans la coume d'en Garcie
descente sur la coume d'en garcie
descente sur la coume d'en garcie
idem, superbe moquette
idem, superbe moquette
dernières pentes, ski très ludique !
dernières pentes, ski très ludique !