Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe de la Tête Noire, hommage au Grand Louis

Pointe de la Tête Noire, hommage au Grand Louis ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Sommet associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m)

Sortie du jeudi 31 décembre 2020

Christophe Lachat

Soleil timide en début de matinée se voilant en journée avec quelques flocons : visibilité restant correct
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1933

Altitude de chaussage (montée) : 1933
Altitude de déchaussage (descente) : 1933

Activité avalancheuse observée : une coulée partie de l'antécime 2524 m sur 150 m de longueur (décrite dans le topo de la journée précédente) voir photo ci-dessous.
Quelques woufs à la montée au passage dans les éboulis

Tunnel du Rif Blanc1933S9h30Poudrebeaucoup de traces de la veille
La Plane 2475S10h30poudre tassée
Col du Clot Julien2783S11h30poudre tassée soufléel'arête passe à skis sans problème

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Brigitte et Christophe

En revenant sur cette itinéraire, je revois mon père, le Grand Louis, alors âgé de plus de 80 ans enchainant les conversions pour ce qui allait être sa dernière rando en skis. Cela, on ne le sait que plus tard, lorsque l'histoire est connue. A l'époque, j'avais été admiratif de cette volonté calme et tranquille du montagnard aguerri habitué des grandes bambées (il parlait de "bavanas" !). Et pourtant, ces 900 mètres de dénivelé ne sont en rien une "bavanas" mais plutôt une course de repli en cas de temps incertain comme c'est le cas aujourd'hui ou d'initiation. Mais quand vient le temps du grand âge, chaque mètre compte double ou triple. Et que dire de la descente, quand la force musculaire n'est plus au rendez-vous et qu'il faut également faire des conversions à chaque virage ... Mais la montagne offre ses pentes à tous, débutants ou expérimentés, jeunes fougueux ou vieux sages... C'est là que tout commence et tout fini.

La plaque déclenchée par un skieur la veille
La plaque déclenchée par un skieur la veille

Invité, le 31.12.20 15:58

bel hommage et belle philosophie

TiRiri, le 31.12.20 16:11

Magnifique récit

Paskle73, le 31.12.20 19:41

Très bel hommage!

cyrilleb, le 31.12.20 19:55

Vos propos me touchent et me parlent...
Souvenirs.
Un bel hommage.

Invité, le 31.12.20 22:10

Bel hommage Christophe et récit très juste.
Je vois que la météo du jour n' était plus la même que la belle sortie de la veille ! 😉
A bientôt sous le soleil...

Invité, le 01.01.21 08:31

commentaire d'un juste… sympa

Invité, le 01.01.21 10:03

Voilà qui parle à bon nombre d'entre nous sans qu'on en parle facilement

philou3873, le 01.01.21 10:08

Je te souhaite de faire de la rando à skis, jusqu'au même âge, minimum 🙂

Invité, le 02.01.21 13:08

Bel hommage à Louis