Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) > classique sud > Sortie du 01 novembre 2018

2842 m Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Cartes : 3435ET 3535OT

Couteaux

Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > Col du Lautaret > Parking du Tunnel du Rif Blanc (1933m)

Du tunnel du Rif Blanc (bord de la route du col du Lautaret) partir plein N en direction des ruines du Clos Julien, puis la Plane pour atteindre en haut de la combe le col du Clot Julien. Du col, partir à gauche pour atteindre la pointe de la Tête Noire.
Descente : par le même itinéraire.

Au col du clot Julien, on peut basculer directement en versant N pour des pentes plus faciles sans passer par le sommet de Tête Noire.
De nombreux enchaînements ou boucles sont possibles après la descente en face N du Col du Galibier (pic blanc du Galibier, Tête des 3 évêchés,...)

» en boucle (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Du sommet, descendre d'abord NE une belle petite face (40° sur 50m) qui nous ramène sous les Col de Clot Julien. Partir ensuite en direction de Pré gelé (zone de blocs vallonnée) jusqu'à un replat vers 2370m. Rephoquer et suivre les poteaux menant au col du Galibier. Du col, descente vers le SE pour rejoindre la voiture (traverser bien à gauche sur la fin).

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.11

Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud [»] : Sortie du jeudi 01 novembre 2018 par Em42

Participants : Glad38

Eclaircies, vent fort sur les crêtes de secteur sud-est

0°C à 10h à 1900m
+2°C à 13h

Etat de la route : Le vent ramenait la neige sur la route après le col du Lautaret

Altitude du parking : 1933m

La Plane2722 - 2200SE12h10/80Poudre tasséeBonne à skier sur l'accu
Bas2200 - 1933SE12h3010/30Transfo lourdeNeige lourde sur le bas
Altitude de chaussage (montée) : 1933m
Altitude de déchaussage (descente) : 1933m

Activité avalancheuse observée : Déjà quelques belles accumulations sous le vent de Sud-est (large orientation Ouest)

Itinéraire suivi : topo - Arrêt au point 2722 - Dénivelé réel effectué : 800m

Les copains avaient déjà sorti les skis. Nous avons rongé notre frein après les chutes de neige du lundi : Non, nous ne commencerons pas par une "vulgaire" croix de Chamrousse et déjà abîmer les skis ! Nous avons donc patienté jusqu'au week-end !

Tiens mais un week-end de quatre jours et de la neige à l'Est ? Il n'en faut pas plus à notre petite troupe pour mettre son joyeux bordel dans le coffre de la voiture. Cap au sud-est pour tenter de trouver neige et sérénité réunie (La Hte Maurienne risque d'être prise d'assauts)... Sur la route, nous ne résistons pas à la tentation de garer la 208 sur le côté et goûter à la neige nouvelle 2018/2019. Afin d'éviter le "trop" classique Pic Blanc, nous partons sur ce petit sommet niché entre le col du Galibier et son pic. L'excitation fut à son comble au moment de faire glisser nos peaux sur cet or blanc. Que c'est bon de retrouver ces sensations, le visage piqué par le froid, fouetté par le vent. Il y a juste assez en bas (20/30cm) et les premiers réchauffements de la semaine ont permis à ce tapis de porter nos skis. En haut, c'est Eole qui nous accueille. Lui aussi a repris sa saison. Sous ses coups inlassable, nous finissons par abdiquer, une centaine de mètre sous le sommet.

La descente : Pas du grand skis au sens où nous l'accordons ici. Il y a juste assez pour ne pas toucher en haut, grâce aux accumulations. En bas, c'est ski sur herbe et une seule touchette à déplorer. Mais l'essentiel n'est pas là. Aujourd'hui, nous avons démarré le compteur 2019 et nous espérons cette année belle et heureuse à tous les Skitouriens !

Nous espérons, à nouveau, retrouver les sorties originales de Julbont, la poésie de Taramont, les bambées d'Alexlio ou de P1P1, les voyages de Didiergo, ainsi que tous ceux que nous oublions ici :).

Bonne saison @tous !

» Par JulBont, le dimanche 04 novembre 2018 à 21:03

Le retour des acharnés. . . :happy:
Bonne saison à vous ! :)

» Par Glad38, le dimanche 04 novembre 2018 à 22:27

@Julbont, tu nous as devancé pour l'ouverture de la saison! Bon ski à toi :-)

» Par Dim74, le lundi 05 novembre 2018 à 23:49

En Maurienne ca touche pas :D