Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Sommet associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m)

Sortie du jeudi 1 novembre 2018

Em42, Glad38

Eclaircies, vent fort sur les crêtes de secteur sud-est 0°C à 10h à 1900m +2°C à 13h
Etat de la route : Le vent ramenait la neige sur la route après le col du Lautaret Altitude du parking : 1933m
Altitude de chaussage (montée) : 1933m
Altitude de déchaussage (descente) : 1933m

Activité avalancheuse observée : Déjà quelques belles accumulations sous le vent de Sud-est (large orientation Ouest)

La Plane2722 - 2200SE12h10/80Poudre tasséeBonne à skier sur l'accu
Bas2200 - 1933SE12h3010/30Transfo lourdeNeige lourde sur le bas

Compte rendu (par Em42)

topo - Arrêt au point 2722
Les copains avaient déjà sorti les skis. Nous avons rongé notre frein après les chutes de neige du lundi : Non, nous ne commencerons pas par une "vulgaire" croix de Chamrousse et déjà abîmer les skis ! Nous avons donc patienté jusqu'au week-end !

Tiens mais un week-end de quatre jours et de la neige à l'Est ? Il n'en faut pas plus à notre petite troupe pour mettre son joyeux bordel dans le coffre de la voiture. Cap au sud-est pour tenter de trouver neige et sérénité réunie (La Hte Maurienne risque d'être prise d'assauts)... Sur la route, nous ne résistons pas à la tentation de garer la 208 sur le côté et goûter à la neige nouvelle 2018/2019. Afin d'éviter le "trop" classique Pic Blanc, nous partons sur ce petit sommet niché entre le col du Galibier et son pic. L'excitation fut à son comble au moment de faire glisser nos peaux sur cet or blanc. Que c'est bon de retrouver ces sensations, le visage piqué par le froid, fouetté par le vent. Il y a juste assez en bas (20/30cm) et les premiers réchauffements de la semaine ont permis à ce tapis de porter nos skis. En haut, c'est Eole qui nous accueille. Lui aussi a repris sa saison. Sous ses coups inlassable, nous finissons par abdiquer, une centaine de mètre sous le sommet.

La descente : Pas du grand skis au sens où nous l'accordons ici. Il y a juste assez pour ne pas toucher en haut, grâce aux accumulations. En bas, c'est ski sur herbe et une seule touchette à déplorer. Mais l'essentiel n'est pas là. Aujourd'hui, nous avons démarré le compteur 2019 et nous espérons cette année belle et heureuse à tous les Skitouriens !

Nous espérons, à nouveau, retrouver les sorties originales de Julbont, la poésie de Taramont, les bambées d'Alexlio ou de P1P1, les voyages de Didiergo, ainsi que tous ceux que nous oublions ici :).

Bonne saison @tous !

Enfin un paysage hivernal !
Enfin un paysage hivernal !
C'est ski sur herbe (ou herbe sur ski ?)
C'est ski sur herbe (ou herbe sur ski ?)
Le plaisir de tracer !
Le plaisir de tracer !
Entre ciel et terre
Entre ciel et terre
Le maître des lieux à la faveur d'une éclaircie.
Le maître des lieux à la faveur d'une éclaircie.
Eole s'invite à la sortie

JulBont, le 04.11.18 21:03

Le retour des acharnés. . . 😊
Bonne saison à vous ! 🙂

Em42, le 04.11.18 22:27

@Julbont, tu nous as devancé pour l'ouverture de la saison! Bon ski à toi :-)

Dimitri74, le 05.11.18 23:49

En Maurienne ca touche pas 😄