Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Sommet associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m)

Sortie du lundi 26 novembre 2007

franckyv38

beau temps, voilé, vent violent
Conditions de neige : excellente , poudreuse presque partout, legerement croutée avec l'expo au vent

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Suite de la 1ere ascension de la matinée ( pic blanc); apres une descente differente de mes compères, je me retrouve plus haut que le départ réel ( pt 2084m); je monte en suivant de vagues traces plein sud. heuresement que les températures sont froides à cette époque, je ne ferai pas ça au mois d' avril ;-). Le physique commence à etre entamé et je me prends de grosses rafales de vent + neige obligeant à marquer le pas ( il aurait fallu monter dans la combe clot julien pour eviter le vent ). Arrivée au sommet, c'est apocalypse snow , mes 2 poursuivant me rattrappent à ce moment là et je les laisse faire la pointe pendant que je me trouve un coin abrité.
La descente : DU PUR BONHEUR :-)

pointe la tete noir : ------------------
pointe la tete noir : ------------------
arrivée au sommet : ça décoiffe
arrivée au sommet : ça décoiffe
royal : ça déménage !
royal : ça déménage !

Altirando, le 26.11.07 19:20

La neige de la troisième photo me semble bien mauvaise. 🤨 ou alors je me trompe.

franckyv38, le 26.11.07 19:26

c'est l'impression que ça laisse effectivement mais si ça n'avait pas était le cas ( cartonnée ou croutée ) , c'est une grosse baignoire que t'aurais vu en photo 😉

Altirando, le 26.11.07 20:18

En tout cas, ça à l'air d'être une superbe sortie, mais dommage que je sois de la région du chablais, ça fait un peu loin pour moi.

Invité, le 26.11.07 20:41

Salut, j'étais également là-haut aujourd'hui, au sommet vers 11h !
Je suis monté par la combe Julien avec effectivement pas trop de vent. Pour la skiabilité 🤨 , des zones avec une super neige mais c'était tout de même pas de la peuf de cinéma.

franckyv38, le 26.11.07 20:47

vouii, il me semble t'avoir vu descendre quand j'attaquais la montée vers 11h30, mais je suis passé par "l'eperon sud" et là ça soufflait fort. en revanche , descente par la combe Julien en restant le plus haut possible à droite : de bonnes sections en poudre mais biens sur pas à remonter par dessus les épaules 😄

Syl1, le 26.11.07 21:05

J'étais à la voiture vers 11h30, on a du se croiser !
J'ai également skié sur la rive droite, c'est là que la neige était la meilleure 🙂