Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) > classique sud > Sortie du 11 janvier 2017
 Topo validé par la modération

2842 m Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : S
Dénivelé : 910 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3435ET 3535OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > Col du Lautaret > Parking du Tunnel du Rif Blanc (1933m)

Itinéraire

Du tunnel du Rif Blanc (bord de la route du col du Lautaret) partir plein N en direction des ruines du Clos Julien, puis la Plane pour atteindre en haut de la combe le col du Clot Julien. Du col, partir à gauche pour atteindre la pointe de la Tête Noire.
Descente : par le même itinéraire.

Remarques/Variantes

Au col du clot Julien, on peut basculer directement en versant N pour des pentes plus faciles sans passer par le sommet de Tête Noire.
De nombreux enchaînements ou boucles sont possibles après la descente en face N du Col du Galibier (pic blanc du Galibier, Tête des 3 évêchés,...)

Variantes :

» en boucle (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Du sommet, descendre d'abord NE une belle petite face (40° sur 50m) qui nous ramène sous les Col de Clot Julien. Partir ensuite en direction de Pré gelé (zone de blocs vallonnée) jusqu'à un replat vers 2370m. Rephoquer et suivre les poteaux menant au col du Galibier. Du col, descente vers le SE pour rejoindre la voiture (traverser bien à gauche sur la fin).



Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.11

Conditions récentes

» Le 12 mars par sebastien constant [•••°°] Du monde sur l’itinéraire classique par le vallon (dimanche). Le vallon offre une neige assez lisse de type »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud [»] : Sortie du mercredi 11 janvier 2017 par Patrick Durand

Participants : -
Membres associés : jlmz (06.01)

Météo

beau,vent fort(N).

Conditions d'accès

Etat de la route :verglas

Altitude du parking :1933

Conditions de neige

Sur de la neige béton-trafolée,de la neige fraîche est déplacée par le vent:du coup plaques à vent en formations ou pellicule de fraîche qui n’adhère pas sur le béton!

Altitude de chaussage (montée) :1933
Altitude de déchaussage (descente) :1933

Activité avalancheuse observée :Quelques plaques à vent en train de se former suite à la petite chute de neige de la nuit et le vent fort.

Skiabilité [?] : ••°°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Heureusement je ne l'avait encore jamais faite cette rando car les conditions de ski à la montée comme à la descente sont "pourries".A la montée on a du mal à adhérer malgré les couteaux c'est souvent verglacé.Et à la descente c'est tendu heureusement le "léger flaconnage"de la nuit réussis a créer quelques accumulations qui permettent un soupçon de plaisir!
Mais heureusement que le plaisir de se retrouver en montagne dans un panorama extraordinaire l'emporte largement et le ski ne devient que le modeste moyen de déplacement dans ces belles contrées alpines.Je pense que c'est ça l’essentiel.


Commentaires

» Par pilippe05, le mercredi 11 janvier 2017 à 19:03

c'est bon de raisonner ainsi !
car aprés une tête noire , c'est la tête froide ...
belle photos "himalayennes"
la prochaine sortie sera bonne avec le coup de pinceau qu'ils annoncent :wink:

» Par Patrick Durand, le mercredi 11 janvier 2017 à 19:12

Merci Philippe

» Par taramont, le mercredi 11 janvier 2017 à 22:02

+1 avec Philippe (j'aime bien les nuages floconneux) :)

» Par Jerome Gingreau, le mercredi 11 janvier 2017 à 22:10

C'est tres important les sorties en conditions moyennes ou meme mauvaises : ca permet d'apprecier a leur juste valeur la magie des sorties en bonne conditions! :wink:

» Par Montagnard, le jeudi 12 janvier 2017 à 14:53

Fallait juste descendre un peu plus bas aux Boussardes, pour en trouver de la poudreuse, dans le vallon du Fontanil !!! :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne