Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Sommet associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m)

Sortie du dimanche 10 février 2013

Basu, Brize08

Beau en début de matinée, puis voilé, puis couvert, puis légères chutes de neige en milieu d'après-midi
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1933
- sous 2200m : alternance poudre, croûte, carton, plaques dures. Ski correct.
- au-dessus de 2200m : globalement poudreux (~40cm de neige meuble de type poudre tassée). Bon ski.

Altitude de chaussage (montée) : 1933
Altitude de déchaussage (descente) : 1933

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.
Une coupe vers 2850m en face W du Grand Galibier (pente d'accès au couloir W) montrait 40cm de neige meuble avec bonne cohésion, sur une manteau qui paraissait assez stable (soumis à gels/dégels). La cohésion entre les 2 couches semblait bonne, mais difficile d'être catégorique.

Compte rendu (par Basu)

Avec Bastien, Joseph, Alex, JB
tentative couloir W Grand Galibier
Pendant que Bastien, JB et Alex (pour qui c'était la première rando) se dirigeaient vers la pointe de Tête Noire, avec Brize et Joseph nous avons remonté en partie la pente W du Grand Galibier avec pour objectif le très attrayant couloir W du Galibier (qui semblait très poudreux, miam !). Même si le manteau n'a montré aucun signe d'instabilité, nous avons préféré faire demi-tour vers 2850-2900m, considérant que l'on était pas loin de notre limite de risque "socialement acceptable" : risque 3 + volumes de neige meuble assez conséquents + pente ~35° + trouillards par nature !
On s'est bien fait plaisir dans la descente, malgré un léger jour blanc. Au final, une rando sympathique dans un cadre toujours aussi agréable (les falaises ocres de Tour Termier y sont pour beaucoup).

Vallon de clot Julien : qqs éclaircies matinales
Vallon de clot Julien : qqs éclaircies matinales
Versant W Grand Galibier : remontée des pentes W. Le couloir est bien rempli et très tentant !
Versant W Grand Galibier : bonne descente après le demi-tour vers 2850-2900m
Versant W Grand Galibier : bonne descente après le demi-tour vers 2850-2900m
Vallon de clot Julien : Brize (tu me dois une bière pour m'avoir laissé rentrer la sortie ;-))