Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Praz Véchin > boucle depuis les Rafforts > Sortie du 09 fevrier 2017

1743 m Praz Véchin, boucle depuis les Rafforts

Petite boucle depuis la station des Rafforts, pour ceux qui souhaitent voir plus loin que le téléski.

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly

Pente : <30°

Départ : Station des Rafforts (920 m) - Depuis Ugine, rejoindre Héry sur Ugine puis descendre au téléski des Rafforts. Possibilité de passer par les gorges de l'Arly : au pont de Fion, monter à gauche sur la station des Rafforts.

Depuis la station, rejoindre le sommet du téléski par les pistes. Prendre ensuite plein Nord, avec une petite descente, passer à droite du centre de vacance puis rentrer dans la forêt par le sentier d'été (2 petits panneaux de chaque côté). Il amène sur une piste forestière horizontale non loin de la crête que l'on suit (petite descente) jusqu'à Bellieuvre au pied de Praz Véchin. Atteindre le sommet par quelques conversions.
Pour la descente possibilité de rentrer par l'itinéraire de montée en coupant dans les prairies au niveau de La Vouille.
Ou boucler en descendant le versant Sud, qui amène non loin de la route du col de l'Arpettaz, puis gagner le Baru et ensuite le fond du vallon de Meunerey. On arrive à la Penne, d'où l'on rejoint facilement le hameau du Pontet et les pistes de ski jusqu'aux Rafforts.

Praz Véchin, nocturne depuis les Rafforts [»] : Sortie du jeudi 09 fevrier 2017 par alexlio

Brouillard, lune visible

RAS

910m

Neige bien croûtée sur l'itinéraire hormis à l'abri sous les sapins et quelques pentes Est.
Pas mal de quantité de neige sur tout l'itinéraire.
Le bas des pistes est encore une fois bien juste.

Activité avalancheuse observée : rien vu

Itinéraire suivi : Topo puis petite remontée sur les pistes - Dénivelé réel effectué : 1360m

Partant pour une classique nocturne sur les pistes des Rafforts, une trace continuant après le téléski m'intrigue. Ne connaissant pas plus loin que les pistes, je la suis d'un pas décidé pour ne pas perdre trop de temps, sachant que je peux aller loin comme ça… Et la voilà qui m'amène sur ce beau petit sommet de Praz-Véchin !

L'ambiance nocturne en ski de rando a vraiment quelque-chose de magique, aucun bruit n'est présent hormis le glissement des peaux, les chouettes et mon souffle court. Sur les prairies sommitales je sors de ma nappe de brouillard et aperçoit légèrement les reliefs alentours. Après quelques minutes, le Charvin se dévoile face à moi : je reviendrai avec un bel appareil photo pour faire quelques beaux clichés et partager ce bel itinéraire nocturne.

Il est 20h, pour boucler je suis les traces de mon prédécesseur qui m'amènent au fond du vallon de Meunerey, puis après une petite montée sur les pistes d'Héry.

» Par PascalC, le jeudi 09 fevrier 2017 à 23:24

mais ! ce sommet n'est autorisé qu'à VTT ?! :D :wink:

» Par alexlio, le vendredi 10 fevrier 2017 à 07:42

Effectivement bien vu ! Sympa ta sortie VTT, elle fait faire le tour du coin !