Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Pravouta (Dôme d'Arguille) > en boucle depuis le col du Coq > Sortie du 05 fevrier 2020

1760 m Pravouta (Dôme d'Arguille), en boucle depuis le col du Coq

Massif : Chartreuse

Couteaux souvent utiles

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Depuis le col du Coq prendre le chemin qui part NW jusqu'à la sortie de la forêt. Une fois sorti de la forêt (vers 1550) quitter le chemin et prendre vers la droite afin de remonter sur l'épaule jusqu'au sommet. Quelques conversions sont nécessaires vers la fin mais cette montée est facile et c'est la plus sûre.
Pour la descente en fonction des conditions :
- Soit par l'itinéraire de montée (W)
- Soit vers le col des ayes (SE), plus raide et plus intéressant

Ce parcours traverse un Espace Naturel Sensible, merci de tenir compte de l'avertissement suivant:

Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta :
Ce parcours passe à proximité d'une zone de refuge hivernal de tétras-lyre. Ce refuge hivernal à tétras-lyre est localisé en face Nord Est de Pravouta. Il a été défini suite à des inventaires et une concertation avec des pratiquants (CAF, guides, accompagnateurs en montagne). Merci d'éviter cette zone pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel montagnard. Voir la carte

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.19 16.01.19 14.02.18 21.01.15 03.02.14 08.12.12

Refuge Hivernal Pravouta
Refuge Hivernal Pravouta [par Jeroen]

Pravouta (Dôme d'Arguille), en boucle depuis le col du Coq [»] : Sortie du mercredi 05 fevrier 2020 par crazykenyan

Membres associés : Marc PAPET (07.02), Cath38 (07.02)

Petite brise mais grand soleil heureusement

Etat de la route : ras

parking12159h15/15Poudre
col des Ayes15309h4020/20Poudre tasséeSelon les endroits on passe d'accumulations à la touffe d'herbe merci le vent...
Pravouta1760SE10h2010/20Souffléesur les arètes le vent a tout soufflé

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : AR par la face SE pravouta

Pluie vent neige pluie vent neige, voila la semaine qu'on vient de passer....
ALors simple il n'y avait je pense plus rien en chartreuse après la rincée de dimanche et lundi.
La dernière chute repose sur le sol. Donc c'est skiable oui mais de la à parler de gavage on en est loin du compte.
Donc en résumé ça passe partout ça peut "toucher". Belle sous couche pour relancer la saison.
J'ai hésité à aller faire la praire de la dent mais au vu de la faible quantité trouvée sur la montée de pravouta j'ai passé mon chemin. J'ai vu quelques bipèdes attaquer la montée lors de ma descente on verra leur avis.
voili