Sorties > Chartreuse > Pravouta depuis Brévardière et haut le la piste du Bec Charvet

Pravouta depuis Brévardière et haut le la piste du Bec Charvet

Départ : Saint Hugues de Chartreuse (Brevardière) (950 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Depuis Saint Hugues

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du samedi 9 février 2019

lehohneck

Couvert avec des éclaircies, bonne visibilité, +1°C le matin et +3°C au retour vers 15h00, vent sur Pravouta au dessous de 1600m environ 20 à 40 km/h
Etat de la route : Enneigée après St Hugues Altitude du parking : 950m

Altitude de déchaussage (descente) :950m

Activité avalancheuse observée : RAS juste une bonne accumulation de neige vers 1600m sous Pravouta

Pravouta1760mW12h455 à 15/150 à 200Poudre tasséeBonne jusqu' à 1600m ****
Mi-piste 1600mSW12h505 à 15/150 à 200Transfo lourdeAssez collante **
Chemin1450mSW12h555 à 10/100 à 150Transfo lourdeAssez collante**
Piste du Bec Charvet1540mN14h305 à 10/150 à 200Poudre tasséeBonne jusqu'à 1500m ****
Route du col1300mW14h405 à 10/100 à 150Poudre lourdeJuste correcte***
Forêt1150mW14h500/20 à 100DaméeAssez bonne juste un cailloux vers 1050m****

Depuis Brévardière montée à Pravouta jusqu'au pied de l'ancien téléski, ensuite piste du Bec Charvet jusqu'au haut de la piste et retour sur Brévardière
Nous avons pris le départ depuis après la Brévardière à 950m vers 9h50, nous étions 4 personnes du CAF de Lyon Croix Rousse et 1 du CAF de Lyon-Villeurbanne, une bonne montée assez efficace sur le sentier bien damée et une partie de la route jusqu'au niveau de l'ancien téléski, ensuite nous avons pris le pré SW et la piste forestière jusqu'à l'ancienne piste de ski, enfin nous sommes arrivée au sommet de Pravouta vers 12h20, petite pause et descente par l'épaule SW sur une poudre tassée**** et plus bas vers 1600m transfo de plus en plus lourde et collante**, ensuite nous avons rejoint la route du col du Coq, nous avons montée sur l'ancienne piste du Bec Charvet jusqu'à 1540m, arrivée vers 13h50 et petite pause de 20mn, enfin bonne descente**** sur une poudre tassée jusqu'à 1500m et ensuite transfo à peu près correcte*** jusqu'à la fin de la route, pour finir nous avons descendu par le chemin assez bien damée****jusqu'à l'arrivée vers 15h00. Nous avons fait un exercice d'ARVA pendant une demi-heure avant de reprendre la route sur Lyon.

Chemin de montée très efficace et bien damée, une vrai piste de ski!
Chemin de montée très efficace et bien damée, une vrai piste de ski!
Col du Coq en face à gauche et ancienne piste de ski du Bec Charvet
Col du Coq en face à gauche et ancienne piste de ski du Bec Charvet
Sommet de Pravouta en vue depuis l'ancienne piste de ski!
Sommet de Pravouta en vue depuis l'ancienne piste de ski!
Partie assez chargée juste avant le col de Pravouta!
Partie assez chargée juste avant le col de Pravouta!
Enfin le sommet de Pravouta 1760m.
Enfin le sommet de Pravouta 1760m.
Vue sur le Charmant Som et la plaine de l'Ain
Vue sur le Charmant Som et la plaine de l'Ain
Vue sur le Grand Som à gauche, Roc d'Arguille au milieu et les Lances de Malissard à droite.
Lances de Malissard à gauche et la Dent de Crolles en face!
Lances de Malissard à gauche et la Dent de Crolles en face!
Belle poudre tassée**** sur l'épaule SW de Pravouta!
Belle poudre tassée**** sur l'épaule SW de Pravouta!
Piste du Bec Charvet.
Piste du Bec Charvet.
La meilleur descente de la journée face à Pravouta sur la piste du Bec Charvet****
Fin de la descente!
Fin de la descente!