Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Pravouta (Dôme d'Arguille) > en boucle depuis le col du Coq > Sortie du 11 janvier 2018

1760 m Pravouta (Dôme d'Arguille), en boucle depuis le col du Coq

Massif : Chartreuse

Couteaux souvent utiles

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Depuis le col du Coq prendre le chemin qui part NW jusqu'à la sortie de la forêt. Une fois sorti de la forêt (vers 1550) quitter le chemin et prendre vers la droite afin de remonter sur l'épaule jusqu'au sommet. Quelques conversions sont nécessaires vers la fin mais cette montée est facile et c'est la plus sûre.
Pour la descente en fonction des conditions :
- Soit par l'itinéraire de montée (W)
- Soit vers le col des ayes (SE), plus raide et plus intéressant

Ce parcours traverse un Espace Naturel Sensible, merci de tenir compte de l'avertissement suivant:

Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta :
Ce parcours passe à proximité d'une zone de refuge hivernal de tétras-lyre. Ce refuge hivernal à tétras-lyre est localisé en face Nord Est de Pravouta. Il a été défini suite à des inventaires et une concertation avec des pratiquants (CAF, guides, accompagnateurs en montagne). Merci d'éviter cette zone pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel montagnard. Voir la carte

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.18 21.01.15 03.02.14 08.12.12

Refuge Hivernal Pravouta
Refuge Hivernal Pravouta [par Jeroen]

» Le 08 avril par rafale38 [●●●○○] Journée familiale de randonnée à ski, exceptionnelle d'émotions. »

Pravouta (Dôme d'Arguille) : Tricoti-tricota [»] : Sortie du jeudi 11 janvier 2018 par Den's

Membres associés : nan00k (12.01)

Grand beau le matin, puis quelques brouillards accrochant les sommets.

Petite bise froide sur les hauteurs.

- Pravouta face SE : Béton et soufflé sur les 30 premiers mètres, puis petite poudre sur fond dur bien agréable.
Commençait à s'alourdir au deuxième passage à 10h15

- Prairie Dent de Crolles : Glace et béton jusqu'à 1700m environ, petite poudre ensuite avec quelques accumulations coté Gorgette

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire. Une petite coulée qui est partie du sol au niveau de l'avant dernier lacet du col du Coq

Itinéraire suivi : Pravouta face SE x2 + Prairie Dent de Crolles - Dénivelé réel effectué : 1200m

Du soleil annoncé ? Direction la Chartreuse pour profiter du centimètre de neige tombé hier !
Parti pas trop tard pour profiter des couleurs matinales, je me suis rendu compte plus tard que j'avais bien fait car le soleil a ensuite attiré beaucoup de monde (Détachement de militaire, meute de raquetteurs, et de nombreux skieurs) ; il faut dire que la Chartreuse est si belle !

Après avoir rencontré un sympathique retraité en raquettes au col des Ayes, j'ai pu faire la première descente en face SE qui avait récolté un soupçon de poudre neuve. Hormis le haut, ce fut une bonne surprise ; tellement que j'ai refait une descente.

Les faces ensoleillées commençant à chauffer, je suis allé faire un tour du coté de la prairie de la Dent. Sur le haut, il faut aborder le nouveau glacier de Crolles de préférence avec les couteaux !! Du coup, le début de la descente n'est pas très agréable mais c'est beaucoup mieux ensuite !

Encore une bonne journée en montagne agrémentée par un phénomène de gloire lors de ma première montée !

Après avoir régalé les yeux, direction Lyon pour régaler les oreilles ; 9ème symphonie de Bruckner au programme ! :-)

» Par HDlameije, le jeudi 11 janvier 2018 à 17:16

C'est bien beau tout ça :D

» Par Den's, le jeudi 11 janvier 2018 à 18:56

Dame nature nous gâte :roll:

» Par Julien C, le jeudi 11 janvier 2018 à 19:15

Bonsoir. Merci pour le CR. Est-ce que ça chausse confortablement depuis le parking?
Julien

» Par Julien C, le jeudi 11 janvier 2018 à 19:25

Autant pour moi, mal lu altitude chaussage déchaussage. Merci

» Par Den's, le jeudi 11 janvier 2018 à 19:28

Pas de souci !
C'est un chaussage tout confort avec une bonne épaisseur :wink:

» Par taramont, le vendredi 12 janvier 2018 à 11:53

Gloire à vous au plus haut des cieux ! photos 4, 6 et 11 comme on aimerait tous en faire - j'espère que les musiciens auront été à la hauteur d'une telle journée :)

» Par Den's, le vendredi 12 janvier 2018 à 20:22

Merci beaucoup ! La plus grande partie du travail ayant été faite par mon fidèle appareil photo !

Pour les musiciens, ils ont dépassé mes espérances : une symphonie d'exception :wink: