Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Pravouta (Dôme d'Arguille) > en boucle depuis le col du Coq > Sortie du 21 janvier 2015

1760 m Pravouta (Dôme d'Arguille), en boucle depuis le col du Coq

Massif : Chartreuse

Couteaux souvent utiles

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Depuis le col du Coq prendre le chemin qui part NW jusqu'à la sortie de la forêt. Une fois sorti de la forêt (vers 1550) quitter le chemin et prendre vers la droite afin de remonter sur l'épaule jusqu'au sommet. Quelques conversions sont nécessaires vers la fin mais cette montée est facile et c'est la plus sûre.
Pour la descente en fonction des conditions :
- Soit par l'itinéraire de montée (W)
- Soit vers le col des ayes (SE), plus raide et plus intéressant

Ce parcours traverse un Espace Naturel Sensible, merci de tenir compte de l'avertissement suivant:

Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta :
Ce parcours passe à proximité d'une zone de refuge hivernal de tétras-lyre. Ce refuge hivernal à tétras-lyre est localisé en face Nord Est de Pravouta. Il a été défini suite à des inventaires et une concertation avec des pratiquants (CAF, guides, accompagnateurs en montagne). Merci d'éviter cette zone pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel montagnard. Voir la carte

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.19 16.01.19 14.02.18 21.01.15 03.02.14 08.12.12

Refuge Hivernal Pravouta
Refuge Hivernal Pravouta [par Jeroen]

Matinale au col du Coq [»] : Sortie du mercredi 21 janvier 2015 par Toz

Participants : micha, Salome
Membres associés : Dje, franckyv38, moogly

Mer de nuages. Leger voile d'altitude. On est entre les 2 couches. Très doux au soleil. Pas de vent.

Etat de la route : ok sans pneux neige

- Prairie : globalement bien soufflée et plutot peu de neige mais le goulet magique a bien accumulé la poudre et on skie dans sa rive gauche sur 20/30cm.
- Pravouta E : le manteau est peu épais (moins de 20cm par endroits), quelques requins apparents et gros tassement/alourdissement de la poudre en cours de matinée
- Pravouta SW : le départ est gelé et caillouteux puis 30m sous le sommet, poudre 20/30cm posée sur herbe. Legère densification en cours.
Retour par la route. La foret est trop limite

Altitude de déchaussage (descente) :1200m

Itinéraire suivi : Parking - prairie Dent de Crolles - montée Pravouta E - descente SW x2 - Parking - Dénivelé réel effectué : 1110m

On y coyait plus... Après 2 mois de disette, notre 1ère sortie à la matinée en 2015... Enfin !
Et le pire, c'est qu'on s'était préparé au brouillard, au masque, au bonnet et au tuba mais que nenni ! Un bon plantage météo et voilà pas que c'est en short/paréo/babouches qu'on ridera des bons paquets de powpow !
Sans s'enflammer, c'est plutôt du bon ski mais y a quand même pas épais et on espère passer au travers des requins en serrant fort les fesses. 2 ou 3 petites touchettes sans conséquences.
Hormis le goulet, la prairie est vraiment très limite, Pravouta passe bien mais ça se tasse à vue d'oeil au soleil, surtout versant Est.
Encore 2m de fraîche et on sera tout bon ! Pas la foule des grands jours au col du Coq.
Un couple au sommet de Pravouta et un skieur solitaire équipé de 2 pelles à tarte qui écumait toutes les pentes du secteur à la vitesse grand V !
J'avais oublié que les deux loustics avaient pas la même hygiène de vie que moi. Il a fallu s'accrocher pour pas sortir l'élastique !! ça donne des ailes d'être parents !
Une très belle matinée qui rebooste le moral pour au moins... 2 jours !
Vivement la prochaine...

» Par Chech, le mercredi 21 janvier 2015 à 14:59

Merci pour la photo 6, comme ça on peut voir à quoi ressemble ce qu'on a skié hier ! :lol:

» Par PascalC, le mercredi 21 janvier 2015 à 15:17

photos classiques mais néanmoins belles :)

» Par Le ced, le mercredi 21 janvier 2015 à 15:17

Demande a Tibougnat de vnir avec toi, tu verras aussi que la chanteuse ne lui fait rien!!!:lol: :lost:

» Par Didyeti, le mercredi 21 janvier 2015 à 16:31

Camarades,
Ah ben oui, ça a posé un peu on dirait :cool: !
Devriez avoir honte : non seulement vous skiez, par beau temps, avec de la vraie poudre, mais en plus vous ne bossez pas - je suis :ill: de jalousie !
Bien joué :wink: ,
Didier.

» Par franckyv38, le mercredi 21 janvier 2015 à 17:25

la pente nord sous l'ancien TK du bec était pas mal aussi :roll:

» Par Louane, le mercredi 21 janvier 2015 à 18:48

c'est bien mon ami :wink:

» Par Nicolas Mossière, le mercredi 21 janvier 2015 à 19:00

sympa de mettre enfin un visage sur vos noms!Merci pour les infos du goulet:Pas une touchette!L'avantage des pelles à tarte c'est que même avec peu de neige tu restes en surface!

» Par Toz, le mercredi 21 janvier 2015 à 19:25

@Nicolas : Pareil ! Je savais pas que c'était toi ! On ne se connait pas personnellement mais on a des "connaissances communes" :wink:
De rien pour le goulet :happy:

» Par Tchouf, le mercredi 21 janvier 2015 à 20:39

Super la sortie en semaine :wink: .
A bientôt, j'espère :cool:

» Par leced, le mercredi 21 janvier 2015 à 20:44

Ouep, bah moi dans le goulet dimanche, j'ai bien senti les rochers ...... :ill:

» Par Toz, le mercredi 21 janvier 2015 à 22:03

@Micha : Micha, t'es trop con :lol: :D

» Par franckyv38, le mercredi 21 janvier 2015 à 22:10

il te fait de la pub, et tu le traites de con ! :OO: :lol:

» Par micha, le jeudi 22 janvier 2015 à 16:08

C'est pas moi, c'est Salomé :lol: .