Sorties > Chartreuse > Tricotage autour de Pravouta

Tricotage autour de Pravouta

Massif : Chartreuse
Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Pravouta (Dôme d'Arguille), en boucle depuis le col du Coq

Sommet associé : Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m)

Sortie du dimanche 5 janvier 2014

Toz, Delle, Ruth

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu le matin. quelques bourgeonnements à 12h disparaissant ensuite. Vent sensible sur les cretes et sommets faiblissant. Doux au soleil
Etat de la route : legerement enneigée depuis le Baure. Ok à la descente Altitude du parking : 1200m
- Prairie : le goulet est bien rempli. On sent le fond dur dans les 2 ressauts plus raides. ça touche pas. Sous couche regelée présente. La prairie est peu enneigée. La sous couche est tres fine et seulement 5/10cm max de fraiche un peu densifiée par le vent.
- Pravouta SW : poudre densifiée 15/20cm en cours d'alourdissement vers 13h
- Bec Charvet NE : la combe NE présente 5/10cm sur le haut mais on sent le fond dur. Descente sous l'ancien téléski tres bonne avec 15/20 de poudre non travaillée par le vent

Activité avalancheuse observée : la rive droite du goulet est chargée. le sommet du goulet présentait un gros accu qu'on a volontairement purgé (cassure 50cm)

Compte rendu (par Toz)

Avec Julien
Parking - Prairie (goulet) - Pravouta E - Pravouta SW - Bec Charvet NE en A/R - col du Coq - Parking
9h : la sirène retentit dans la chambre : "Putain, lève ton cul, c'est grand beau dehors, on va skier".... "Allez bouge toi !!"
Pas le choix, faut sortir ! On passe prendre Julien qui comme moi transpire encore la raclette de la veille et zou pour le col du Coq.
Sur le parking, on croise Ruth qui se joint à nous et qui nous accompagnera finalement toute la sortie.
On remonte la prairie qui a bien souffert depuis la semaine derniere et la sous couche est vraiment famélique. Direction le goulet encore tres peu tracé. On pete l’énorme accu au sommet du goulet histoire qu'il nous tombe pas sur la courge pendant la descente. du bon ski et repautage pour Pravouta.
Au sommet, c'est le skitour game 2009 en version remix !!
Pedro est en train de depauter, TiBougnat arrive en se trainant comme un quinqua et Jeroen en finit à un train de sénateur. C'est pas gagné la PM... !!
On bascule SW dans une poudre lourde et le RdV avec Pedro pour le casse croute tombe à l'eau car il est encore descendu trop vite...
On file vers le Bec Charvet et on se contente d'un A/R dans la combe NE de peur de toucher sur le bas dans la combe N. Super ski, le meilleur du jour sous l'ancien téléski. Retour par le col et la route.
Encore une bonne journée en Chartreuse.
C'est quand qu'il neige ??....

Prairie Dent de Crolles : ça fume sur les cretes
Ancienne bergerie : ça bourgeonne un peu plus sur le sud
Julien : bien content de reprendre la rando apres une longue interruption
Sommet du goulet : Ruth a peté l'accu. on peut descendre
Haut du goulet : de la bonne neige dans cette section
Pravouta SW : Delle fait sa trace dans la poudre lourde
Bec Charvet : prochaine destination
Remontée Bec Charvet : jolie lumiere
Bec Charvet pente NE : ça pourrait presque passer...
Dent de Crolles : lumiere d'hiver et traces dans la prairie
Belledonne : joli platrage
Ruth : bonne poudre dans la combe NE mais le fond dur se fait sentir
chamechaude : encore un peu de soleil là bas