Sorties > Chartreuse > Pravouta en boucle depuis St Hugues

Pravouta en boucle depuis St Hugues

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Pravouta (Dôme d'Arguille), en boucle depuis le col du Coq

Sommet associé : Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m)

Sortie du mercredi 13 mars 2013

taramont

temps couvert - peu de visibilité en dehors de la forêt
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 940m

Altitude de déchaussage (descente) :940m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais le champ de vision était extrêmement limité - toutefois, la neige n'ayant pas dégelé, il serait étonnant que quelque chose se soit produit dans la matinée
neige dure, mince couche de neige mouillée récente ayant gelé
après la remontée au col du Coq, j'ai opté pour la solution de facilité en empruntant la route/piste de ski de fond ; la légère remontée qui s'éternise quand même si on reste en position de descente, justifie un repautage.
J'indique "skiabilité médiocre à cause des innombrables passages antérieurs ayant creusé des sillons gelés ; toutefois, le versant est de Pravouta avait un peu ramolli dans les 3/4 de sa partie supérieure

St Hugues (La Pérelle) - pré Giclard - Pravouta - versant Est - col du Coq - St Hugues
quand le chat (mon chat est une femelle, mais, avec la prudence qui me caractérise en toute occasion, je dirai tout simplement "le chat" dans ces colonnes où un langage châtié semble de mise) donc, disais-je, quand le chat n'a pas envie de sortir le matin, le skirourien serait bien inspiré de l'imiter. Mais les chats étant ce qu'ils sont et le skitourien de même, si le chat n'a pas envie de sortir, il ne sortira pas et si le skitourien a envie de sortir, eh bien, il sortira. Même si c'est pour trouver une neige qu'aucune cajolerie ne fera fondre de la journée, pour avancer dans le brouillard, bref faire un tour pour rien. Mais "rien", c'est vite dit. Partie seule, j'ai eu l'heureuse surprise qu'avec un peu de retard, certes, c'était la journée de la femme à Pravouta puisque nous étions 4 au sommet à 11h (2 skieuses montées du côté E et une raquetteuse traversant d'W en E. Il se passe toujours quelque chose dans nos montagnes. Pas de photos aujourd'hui : panorama TRES réduit

bonnefaim, le 13.03.13 17:05

meme si on ne voyait pas le bout de ses spatules un bol d air fait toujours du bien 😉

fitaine, le 14.03.13 19:17

J'ai fait Pravouta ce matin au départ du parking des gorgettes (coté Grésivaudan en dessous du col). J'esperais une couche de fraîche mais tout a été soufflé. Dessous c'était béton. L'itinéraire de montée est très sympa, la descente Est doit l'être aussi par bonne neige.

Il y a une grosse coulée sous le Bec Charvet mais ça doit pas daté d'aujourd'hui.

ThibsR, le 17.03.13 13:56

Dimanche 17 : pas de miracle... Neige toujours cartonnée. Comme c'est trafolé en plus, c'est surtout du ski pour entretenir les cuisses 😜 Un peu de poudre quand même sous les arbres.

pep, le 18.03.13 12:26

Dimanche 17 (depuis le parking 1200) : avec le vent du sud, ça montait tout seul... ou presque.

davidg, le 21.03.13 12:29

Depart le Baure. Neige dure vers 8h30. Une demi dizaine de skiers sur le Dent de Crolles. Descent 10h00. Neige mou sur la face est de Pravouta, poudreuse lourde mais bien skiable dans la foret. Neige dure plus bas. Collant sur le dernier champ.