Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Pravouta (Dôme d'Arguille) > Combe SW, depuis Perquelin > Sortie du 17 fevrier 2013

1760 m Pravouta (Dôme d'Arguille), Combe SW, depuis Perquelin

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Faible

Couteaux

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Itinéraire

Partir du pont du Giclard et remonter le chemin balisé (trace jaune) jusqu'au col des Ayes. Du col tirer plein Ouest jusqu'au sommet.
Descendre dans la combe SW juste sous le sommet puis dans la forêt pour rejoindre la voie normale depuis le col du Coq. De là remonter jusqu'au col du Coq puis emprunter la piste qui part à gauche juste avant le parking d'été jusqu'au col des Ayes.
On rejoint Perquelin par le chemin de montée.

Pravouta (Dôme d'Arguille) - Combe SW
Pravouta (Dôme d'Arguille) - Combe SW [par JulBont]
zone de refuge hivernal de tétras-lyre
zone de refuge hivernal de tétras-lyre [par Jeroen]

Si l'on en veut encore, on peut remonter la pente qui mène sous le Pas de l'Oeille (D+ 450 m)

Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta :
Ce parcours passe à proximité d'une zone de refuge hivernal de tétras-lyre. Ce refuge hivernal à tétras-lyre est localisé en face Nord Est de Pravouta. Il a été défini suite à des inventaires et une concertation avec des pratiquants (CAF, guides, accompagnateurs en montagne). Merci d'éviter cette zone pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel montagnard. Voir la carte

» Face E (D+ 800m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Descente par la face E du Dome d'Arguille puis le col des Ayes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.13

Conditions récentes

Tentative dent de crolles (jusqu'au pas de l'oeille), Pravouta (x2) [»] : Sortie du dimanche 17 fevrier 2013 par rafale38

Météo

beau temps. quasiment pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigé après saint-pierre en chartreuse

Altitude du parking :950

Conditions de neige

dent de crolles1900 - 150010:30Croutéetoute la descente est croutée. action du soleil insuffisante à cette heure
pravouta170012:45Poudre lourdedescente vers le col du coq
pravouta170013:30Poudre tasséedescente vers le col des ayes

Activité avalancheuse observée : RAS-----------------------------------------------------------------

Itinéraire suivi : pont de giclard - col des ayes - dent de crolles (niveau de pas de l'oeille) - pravouta - col du coq - pravouta - Dénivelé réel effectué : 1700m

depart 08:00 du pont de Giclard pour montée vers le col de l'ayes (tranchée de 35cm)
Direction dent de crolles. Arrivée au pas l'oeille, il faut quitter les skis et les mettre au sac. un groupe de 4 personnes le fait alors que je préfère redescendre pour tourner vers Pravouta.

La descente de la dent est croutée.

Montée vers pravouta au soleil. roc d'arguille pour le déjeuner.

Descente vers col du coq pour ensuite remontée à Pravouta et retour à la voiture.