Sorties > Chartreuse > pravouta par face Est

pravouta par face Est

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Pravouta (Dôme d'Arguille), en boucle depuis le col du Coq

Sommet associé : Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m)

Sortie du dimanche 13 janvier 2013

kiliman38

entre 2 couches de nuages, mais très bonne visibilité et pas de vent. Température à peine négative
Etat de la route : enneigée partiellement mais bien dégagée Altitude du parking : 1200
Je pensais trouver une face Est bien labourée. La chute de neige de cette nuit à bien fait l'affaire car les traces étaient bien recouvertes et la descente avec skis larges était splendide. Le manteau est stable et pas venté.

Activité avalancheuse observée : rien à signaler

parking1200E9h005/50Poudrepetite chute de la nuit
sous le col des ayes1500E9h4520/60Poudrepoudreuse légère
pente Est1760E10h1530/80Poudregrosse poudre légère un peu trafolée par les traces d'hier

nouveau parking 1200 , chemin direction parking d'été, remontée face Est pravouta et retour même chemin
5 voitures à 9h (parking complet au retour à 10h50). Beaucoup de raquetteurs (un peu dégouttés de mon excitation en descendant dans cette belle poudre). La montée dans les sapins bien blancs était superbe. La trace dans la pente Est comporte beaucoup de convertions. Je pense que l'on pourrait ramener à 3 conversions en utilisant bien la face. Rencontre sympa avec un local der l'étape (François je crois). Descente splendide de la face Est. Faut faire gaffe aux vieilles traces mais ça reste super léger.

K
kiliman38, le 13.01.13 12:53

C'est pas François c'est Philippe! Alors c'était bon en Ouest?

LeTrappeur, le 13.01.13 13:32

la trace comporte bcp de conversions bien agreables pour certains randonneurs, maintenant libre a chacun de faire sa trace.pour ma part je n ai plu les moyens de monter droit dans la pente donc je fais ma trace. 😉

poudreuse38, le 13.01.13 15:11

Hello Bertrand,
Pour la descente en SW je pensais que ce serait meilleur (j'imagine qu'hier cela a bien transformé puis regelé superficiellement, et les 10 cm de poudre de cette nuit ne masquaient pas le relief des traces sous-jacentes), bon je dirais 4 * en haut et 3 * en bas, vers le chemin. Je suis remonté versant W, descendu/remonté versant E, car j'ai trouvé le versant E bien agréable à skier 🙂. J'ai fini par une remontée jusqu'au rétrécissement du "couloir" qui borde le pré de la dent à gauche (~1840m), ce couloir est une valeur sûre car les croupes étaient bien pelées avec des pierres juste cachées par la chute de la nuit 🤭 . Voilà, une bonne matinée à deux pas de la maison avec des rencontres bien sympa 🙂 et juste à l'heure pour la choucroute dominicale ! 🤣
Bon ski à toi et au plaisir de se croiser à nouveau !

Invité, le 13.01.13 16:40

bien joué la sortie ce matin....suis resté au lit et ski de fond croyant la météo incertaine !!!

Invité, le 13.01.13 17:49

Salut Thorgal73! tu traines sur skitour? tu vieillis quand j'apprends que tu restes au lit. Mais bon, je suppose que tu n'es pas en retard sur ton dénivellé cumulé sur la saison. Tu as droit à un joker! en tous cas c'était monstre bon ce matin, court mais bon. On dit que ce n'est pas la longueur qui compte. on se voit quand? Appelle moi;

Alors Phillippe? cette petite sortie s'est plutôt bien passé. Joli déniv!! J'aurai dû faire la face Est 2 fois., dommage. J'ai vu tes stats. quand tu sors, tu ne fais pas semblant. Ca envoi du déniv! au plaisir de te recroiser.

K
kaiser38, le 13.01.13 19:13

salut,

Hier aussi, j'ai constaté que la trace de montée à pravouta était très alambiquée ! beaucoup de zig zag ! 🤣

J'ai pensé que le traceur du jour voulait simplement s'entrainer... Car en effet, on peut réduire pas mal le nombre nécessaire pour grimper en attaquant la montée depuis le col des ayes, plutôt qu'à la sortie de la forêt ! Après chacun est libre de retracer à coté ! 🙂

D'ailleurs, étonnamment, vers 11h00, j'ai fait la trace jusqu'au col des Ayes... les gens étant parti soit à pravouta, soit dans le pré qui tue, directement à la sortie de la forêt.
Pourtant j'étais loin d'être le premier !

En tout cas, j'étais en ski, avec un pote et ma copine en surf, et la neige sous la dent était pas mal. On sentait quand même un peu le fond.

Invité, le 13.01.13 20:00

sinon, coté "risques", le transport par le vent de Nord la nuit précédente est bien visible, surtout sur l'épaule Sud Ouest de Pravouta, un peu le bord Est au dessus du Col des Ayes et face Dent de crolles soufflée au dessus du col Ayes aussi. gaffe dans les jours à venir avec les surcharges de neige fraiche à venir.