Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Pravouta (Dôme d'Arguille) > en boucle depuis le col du Coq > Sortie du 08 décembre 2012

1760 m Pravouta (Dôme d'Arguille), en boucle depuis le col du Coq

Massif : Chartreuse

Couteaux souvent utiles

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Itinéraire

Depuis le col du Coq prendre le chemin qui part NW jusqu'à la sortie de la forêt. Une fois sorti de la forêt (vers 1550) quitter le chemin et prendre vers la droite afin de remonter sur l'épaule jusqu'au sommet. Quelques conversions sont nécessaires vers la fin mais cette montée est facile et c'est la plus sûre.
Pour la descente en fonction des conditions :
- Soit par l'itinéraire de montée (W)
- Soit vers le col des ayes (SE), plus raide et plus intéressant

Ce parcours traverse un Espace Naturel Sensible, merci de tenir compte de l'avertissement suivant:

Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta :
Ce parcours passe à proximité d'une zone de refuge hivernal de tétras-lyre. Ce refuge hivernal à tétras-lyre est localisé en face Nord Est de Pravouta. Il a été défini suite à des inventaires et une concertation avec des pratiquants (CAF, guides, accompagnateurs en montagne). Merci d'éviter cette zone pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel montagnard. Voir la carte

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.19 16.01.19 14.02.18 21.01.15 03.02.14 08.12.12

Refuge Hivernal Pravouta
Refuge Hivernal Pravouta [par Jeroen]

Conditions récentes

Pravouta en boucle depuis le Baure [»] : Sortie du samedi 08 décembre 2012 par dams0038

Participants : Jeanto, Nico, Max, Shams
Membres associés : TiBougnat, shamseybert, jeanto

Météo

-1° au départ
-5° au retour

Couvert et neige, mais bien protégé dans la foret

Conditions d'accès

Noir jusqu'au carrefour St Pancrasse / Col du coq, apres route blanche
1100m

Conditions de neige

Le Baure1100E13h60 / ...Poudre
Foret sous le col du coq1300N14h80 / ...PoudreGros brassage
Col du coq1434W14H3080 / ...Poudre
Pravouta1760N15H3040DureBien soufflée
Gros brassage dans la foret

Activité avalancheuse observée : Vent (fort) de secteur Nord au sommet, grosse accumulation sous Pravouta coté W.

Itinéraire suivi : Le Baure - Col du baure - Col du coq - Pravouta - col du coq - le Baure - Dénivelé réel effectué : 750m

Super sortie pour la météo du jour. on a décidé de monter par le col de Baure en pensant que c'était un peu tracé. Et ben NON, résultat on a bien bien brassé.

Une fois au col du coq, la par-contre c'est bon on est pas les premiers. on profite de la trace pour monter sur Pravouta par le coté W. Mais arrivé sur le replat on l'a perdu. Donc on se remet a brasser en prenant de bonnes distances pour le dernier passage un peu délicat.

L'arrête et le sommet sont en neige bien dure. En haut on est accueilli par une petite éclairci, qui nous montre le versant SE par lequel on est descendu. TROP TROP bon, gros gavage.
Croisé 4 personnes qui remontaient par ce versant.
Pour le reste de la descente on est passé par la route en coupant de temps en temps. Et on a vu que le route est déneigée (enfin tassé) jusqu'au nouveau parking à 1200m.

En tout cas une bonne sortie comme on les aime en Chartreuse. Méfiance les prochains jours, avec le vent qu'il y avait là haut ça déplaçait pas mal de neige.