Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles - Pravouta du Col du Coq

Dent de Crolles - Pravouta du Col du Coq

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Pravouta (Dôme d'Arguille), Combe SW, depuis Perquelin

Sommet associé : Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m)

Sortie du jeudi 18 février 2010

Toz, Delle

grand beau. quelques nuages sur Belledonne. doux au col : 4° au depart. chaud au soleil à l'abri du vent. vent sensible de S pres des cretes
Etat de la route : quelques résidus de plaques de neige fondue mais ça monte sans pneus neige Altitude du parking : 1430m
* dans tout ce qui a vu le soleil, c'est bien humide !!!
manteau détrempé sur 25cm à 1400m. c'est de moins en moins mouillé au fur et à mesure qu'on monte mais sur encore 10cm à 1900m en SW. c'est etonnament agreable à skier !!!
* la pente E de Pravouta est également bien humide. ça brasse à la montée.
* la pente SW de Pravouta est dans les memes conditions que celle de la Dent de Crolles. du bon ski en se mettant un peu à cul pour pas enfourner et ça va tout seul !

Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée : pas mal de purges dans les pentes raides qui voient le soleil (de S à W). coulées dans le Pas de l'Oeille, sous le col de Bellefond et en versant W des Lances. ça a aussi coulé en NE du Bec Charvet sous les rochers

Compte rendu (par Toz)

col du Coq - Dent de Crolles pente SW en A/R - Pravouta - face SW - Col du Coq
le soleil perce, Delle m'appelle au boulot et me demande de me magner le c... on monte au col du Coq. pas envie de faire de route et surtout comme objectif de prendre l'air. il fait bien chaud dans la pente SW mais c(est grand bleu et 2 personnes devant nous font la trace.
rencontre incroyable avec un chamois solitaire vers l'entrée de la Gorgette. vraiment pas farouche, on s'est approché à 20m sans qu'il bouge, trop occcupé à prendre son gouter...
la neige est finalement tres sympa à skier. c'est une espece de transfo-poudre epaisse. en se mettant legerement à cul, ça descend super bien. comme Friz, pour pas me faire lyncher, je mets que 3* mais bon........
du coup, on remonte à Pravouta. là, il faut tracer et ça brasse. on prend pas mal de vent de Sud sur la crete. pendant la remontée, gros fracas : une pente suspendue de la Dent de Crolles vient de purger dans le ravin de la Gorgette. impressionnant. fallait pas trainer dans le Pas de l'Oeille aujourd'hui.
à nouveau bonne descente SW et retour à la voiture par le chemin à raquettes.
une bonne petite sortie d'aeration speciale non plaisir. Delle est comblée !!

La Belle et la Bete : vraiment pas farouche la bestiole.... non, pas celle avec le sac à dos !!!
Chamois solitaire : il est venu en versant SW chercher son gouter
Chamois solitaire : il est venu en versant SW chercher son gouter
Delle : la neige a pas l'air si pire...
Delle : la neige a pas l'air si pire...
Delle bis : la pluie a bien lissé la neige !! nickel !
Delle bis : la pluie a bien lissé la neige !! nickel !
Pente suspendue : une belle purge en versant chaud. la pente du dessus a déchargé
Remontée à Pravouta : des purges egalement vers le col de Bellefond et les Lances Ouest
Traces : cherchez les cafistes !!!!!!!!
Traces : cherchez les cafistes !!!!!!!!
Dent de Crolles SW : quand on vous dit que c'était pas mal du tout...
Dent de Crolles SW : quand on vous dit que c'était pas mal du tout...
Dent de Crolles : on ne se lasse pas de ces paysages...
Dent de Crolles : on ne se lasse pas de ces paysages...

davidg, le 18.02.10 19:50

Pas si mal les traces, je crois que les miennes sont tout a gauche, bien physique cette neige lourde donc d'ac avec 3* (reels).

La purge etait impressionant. Est que vous avez senti qqchose vers 15h20 comme un explosions puis tremblement de terre? J'ai pense a une purge dans l'Oeille ou meme une declenchement vers les 7 laux ?

Pas pour cette annee la couloir de la gorgette !

jean, le 18.02.10 21:20

C'est vrai, elle n'est pas farouche la bestiole ! 🤭 Je ne parle pas de celle avec les cornes 😉
Bien vue la petite sortie après taf ? et ensuite, SPL ?

Toz, le 18.02.10 21:56

@David : si tes traces sont tout à gauche, faut arreter le jaja 😜 8O
sinon, à 15h20, on était 100m sous les falaises de la Dent de Crolles et on n'a rien entendu 🤨
la purge a eu lieu à 16h20 😉
pour le ravin de la Gorgette, c'est pas encore perdu 🙄
@Jean : pour SP, c'est bon mais pour L, j'ai pas trop sommeil 🤣 🤣 🤣 🤣 😉 😉 😉

davidg, le 19.02.10 10:02

> @David : si tes traces sont tout à gauche, faut arreter le jaja

hein 😠 8O , mais Jean n'etais pas avec nous 😉

jean, le 19.02.10 11:56