Sorties > Chartreuse > Dome d'Arguille, face E depuis la maison

Dome d'Arguille, face E depuis la maison

Massif : Chartreuse
Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Pravouta (Dôme d'Arguille), Combe SW, depuis Perquelin

Sommet associé : Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m)

Sortie du samedi 9 janvier 2010

Toz, Delle

Conditions nivologiques, accès & météo

gris mais bonne visibilité dans la foret. seul le haut de Pravouta est dans le brouillard. pas froid sauf en haut avec un leger vent de Nord
Etat de la route : hall d'entrée deneigé. semelle vibram et crampons facultatifs Altitude du parking : 285m
- Pravouta E : neige dure pres des cretes. entre 15 et 30 dans la face. sous couche pas présente partout. tres bon ski. pas mal de traces.
- foret : du col du coq à la cbane forestriere, c'est plutot tendu. faut aller doucement si on veut pas tout arracher. skis cailloux recommandés. pas mal de touchettes mais que des rayures superficielles. les goulets entre les epingles ont été ravagés. y a au max 10cm tassés mais pas de sous couche.
- Manival : tres sympa. c'est damé et ça touche pas si on skie en douceur.
- champ de la mère Morère : tres pratique pour rentrer à la maison !!

Altitude de déchaussage (descente) :285m

Activité avalancheuse observée : RAS y compris sur la face E de Pravouta. pas noté d'accumulations particulieres.

Compte rendu (par Toz)

en aller-retour par le Manival, col de Baure, col du Coq et face E
c'était aujourd'hui ou jamais.... un ancien croisé au Manival me dira que la dernière fois qu'il est parti de chez lui à skis, c'était en 1985 !!
on part donc de la maison skis aux pieds. marrant de voir le regard des passants et des conducteurs !
la partie urbaine est vite avalée. le Manival et le single du col du Baure sont tracés. tant mieux, vu la bambée (l'aller retour fait 22km), ça aurait été une sacrée mission de tout tracer... on rejoint un groupe de 4 personnes à la baraque forestiere. une fois au col du Baure, on pousse vers le col du Coq puis on se termine à Pravouta. le reve absolu aurait été de monter à la Dent de Crolles mais j'y aurais pas mis une spatule aujourd'hui...
la redescente au col du Coq se fait dans une tres bonne neige et on repaute pour la petite remontée de 100m. à partir de maintenant, c'est concentration maximum et vitesse minimum car le sentier est pas méga enneigé. ça passe mieux à VTT !!
une fois à la baraque forestiere, ça descend tout seul. retour à la civilisation et toujours des gens avec des yeux comme des billes en nous voyant passer !!
5 minutes de pousse batons et on est rentrés. 0 point mazout et un super délire.
d'habitude, on fait du ski de rando. aujourd'hui, on aura fait de la randonnée à skis...

Départ : ça chausse à la voiture... euh.... à la maison !
Sécurité Routiere : pas de risques de coulées mais soyons prudents quand meme...
Baraque Forestiere : à partir de maintenant, on attaque le single du Baure
Epingle T4 : ça passe mieux à la montée à skis qu'à la descente en VTT !!
Hiver : tout est givré
Tetra Lyre : la zone de protection sur le Dome d'Arguille
Tronches de Cake : ça c'est fait !
Pravouta face Est : du bon ski et une bonne visibilité
Delle : grosse poudre avec le hameau du Baure au fond
Sentier : c'est pas la partie la plus sympa
envoi de paté dans les goulets entre les epingles. c'est vrai que c'est mort raide !!!
Delle : petite godille dans le Manival, ça passe super bien
RN90 : Delle se fait doubler par plus rapide qu'elle...
Derniere descente : on se termine dans le jardin pour arrondir le deniv : performance et competition avant tout !!!!

ManuPak, le 09.01.10 19:06

+1.
On dira que c'est la citation du jour, avec ces conditions exceptionelles...

marika, le 09.01.10 19:15

quand on vous dit qu'elles passent à la montée ces épingles! 😜
et à la descente? 😊

Des plans comme je les aime....avec Niveaulogue en terrasse 🙂 😉

X
xdo, le 09.01.10 20:08

Heureusement que la notion de NIS a été supprimé sinon il aurait fallu passer dans votre jardin !

robin bonnet guide, le 09.01.10 20:10

C'est bon ça 🙂

I
imjaste, le 09.01.10 20:56

😄 😄 excellent !!

Invité, le 09.01.10 21:37

bravo pour cette sortie original et o point mazout 😄

batime, le 10.01.10 09:55

yessss

HDlameije, le 10.01.10 10:37

On sentait bien que tu voulais partir de chez toi direct. Tu n'as plus besoin de donner ton adresse. D'ailleurs tu n'aurais pas dû déneiger autant et rajouter un peu de neige le long de la maison pourfaire plus cabane du Canada 😄
Dis moi s'il n'y a pas moyen de descendre direct le col de Baure en coupant les épingles. A chaque fois qu'on y passe à pied, on se dit que ça doit être une superbe descente, dans une forêt plus claire que celles de Belledonne. Ca doit valoir 4.1 🙂
Bravo à vous deux. Je ne veux pas casser la satisfaction du jour, mais la vraie course à faire maintenant pour inscrire sur vos tablettes, c'est St Nazaire - Dent de Crolles avec boucle par Perquelin (si tu veux éviter de repasser par la montée). 😄 😄

Invité, le 11.01.10 09:20

Je me faisais des illusions, me voila classé dans la catégorie des « anciens ». 8O
Je sais, j’ai commencé la rando avec des skis en bois (pas à carres vissées tout de même !) 🙄 et des fixations à étriers Attenhofer 😜 ; mais je pensais avoir encore quelques années devant moi avant d’apparaitre à l’inventaire des anciens.
Bonnes randos aux jeunes et moins jeunes
Signé « Un ancien croisé au Manival »

PS : Toz; rendez vous à la cabane du Manival en 2035 pour « ancien »et un « ancêtre »!