Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Praroussin, versant W

Praroussin, versant W

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Praroussin, versant Nord

Sommet associé : Praroussin (2675 m)

Sortie du jeudi 7 décembre 2017

djean

Grand beau. Temp: -5° à 9h30 à l'Echalp. vent d'ouest assez fort sur les crêtes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : l'Echalp: 1686m
Montée: très bonne trace de montée efficace en pente régulière.

Descente: Touchettes départ de la crête, partie haute et petits vallons au-dessus de la forêt: 40 cm de poudreuse restée froide, pas trop soufflée: ****
dans la forêt: de bonnes portions en poudreuse froide agréable, mais bien croûté dès que l'on passe dans les partie ensoleillées: **/***

Activité avalancheuse observée : RAS sur cet intinéraire

Topo
Départ à 9h30 de l'Echalp, il fait -5° et il y a qu'une voiture sur le parking. Je trouve une excellente trace de montée dans cette belle forêt de gros mélézes, au-dessus de l'Echalp. Je croise une biche qui à l'air dubitative en me voyant avec ces drôles de trucs aux pieds!
Montée efficace jusqu'au sommet, où un assez fort vent d'ouest me cueille, je ne traine pas, dépeaute et GRRRR!!! quelques grosses touchettes sous la crête. Ensuite, en faisant bien attention aux requins vilains, bon régale dans une neige restée froide juqu'à 2200m, sur un petit replat pour une pause thé au soleil. Le reste de la descente en forêt est mitigé, neige froide dans les parties à l'ombre et croûte assez infâme dans les parties exposées...
Seul au monde dans ce secteur, je n'ai pas vu un seul randonneur!
J'imagine cette belle forêt avec 50 cm de bonne poudre... Miam!

Forêt de vieux mélèzes
Forêt de vieux mélèzes
Bonne poudreuse au-dessus de la forêt.
Vue sur la vallée ensoleillée
Bonne poudreuse au-dessus de la forêt. Vue sur la vallée ensoleillée
Il est toujours présent!
Il est toujours présent!
Le Viso depuis le sommet de Praroussin
Le Viso depuis le sommet de Praroussin
Le Pelvas et le Bric Bouchet
Le Pelvas et le Bric Bouchet
Du côté de Maloqueste
Du côté de Maloqueste
Bonne poudreuse restée froide.
Bonne poudreuse restée froide.
Partie agréable à skier: petits vallons en poudreuse.
Partie agréable à skier: petits vallons en poudreuse.
Vent d'ouest assez fort, les crêtes fument!
Vent d'ouest assez fort, les crêtes fument!