Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Praroussin > versant Nord > Sortie du 17 décembre 2013

2675 m Praroussin, versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 30° maxi

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

De l'Echalp, suivre vers le NE le tracé du GR pour rejoindre la Combe Morelle que l'on remonte en rive gauche jusque vers 2270m, sous le Col Lacroix. Se diriger alors plein Sud pour gagner le sommet.

» versant W (D+ 975m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
De l'Echalp, monter plein Est entre le Torrent des Orts et le Torrent des Barres pour rejoindre la Crête de Praroussin vers 2550m et la suivre jusqu'au sommet.

» Praroussin (Sommet Sud, 2708m), versant NW (D+ 1030m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Gagner l'antécime Sud depuis le sommet de Praroussin (arête cornichée) ou directement par le versant NW

» Praroussin (Sommet Sud, 2708m), versant SW (D+ 1030m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Du point 2708m, descendre directement dans les pentes SW jusqu'au Torrent de Nalbert, puis regagner la vallée par la rive gauche et le Bois de Rondet

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.18

Praroussin, versant Nord [»] : Sortie du mardi 17 décembre 2013 par RAFA

Participants : Rogier van Rijn

Belle

Montée :
ce fût une bataille, trace gelée, puis en gobelet, un grip moyen... bref nous avons rencontré tous types de neige.
Dans la forêt, bien rester sous le sommet, pour ne pas trop plonger dans le vallon du Rondet
100m sous le sommet, il faut quitter l'arrête et contourner les rochers par le bas, car sur l'arrête, ça ne passe pas.
Les 100 derniers mètres sont bien croûtés... nous nous sommes arrêtés là.

Descente :
En face W dans les premiers couloirs.
Du gobelet...assez skiant.
L'entrée dans la forêt se fait avec une neige plus cartonnée.
Puis dans la foret en cherchant les contre pentes, nous avons encore trouvé du bon ski :-)
Les 100 derniers mètres sont pourris.

Avalanche :
Pour l'instant RAS, mais nous redoutons la prochaine chute de neige sur ce tapis roulant...

Itinéraire suivi : Forêt - crêtes de Prapousin - Dénivelé réel effectué : 900m

R8 - pas vraiment du grand ski, mais bon, nous étions dehors...
Dans sa globalité, cette neige est physique à skier.
Vivement vendredi ...

» Par Toy, le mardi 17 décembre 2013 à 22:31

on dirait une trace de coq qui est sorti de son lieu de repos... avez vous vu au fond des crottes et combien?