Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Praroussin > versant Nord > Sortie du 26 novembre 2013

2675 m Praroussin, versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 30° maxi

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

De l'Echalp, suivre vers le NE le tracé du GR pour rejoindre la Combe Morelle que l'on remonte en rive gauche jusque vers 2270m, sous le Col Lacroix. Se diriger alors plein Sud pour gagner le sommet.

» versant W (D+ 975m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
De l'Echalp, monter plein Est entre le Torrent des Orts et le Torrent des Barres pour rejoindre la Crête de Praroussin vers 2550m et la suivre jusqu'au sommet.

» Praroussin (Sommet Sud, 2708m), versant NW (D+ 1030m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Gagner l'antécime Sud depuis le sommet de Praroussin (arête cornichée) ou directement par le versant NW

» Praroussin (Sommet Sud, 2708m), versant SW (D+ 1030m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Du point 2708m, descendre directement dans les pentes SW jusqu'au Torrent de Nalbert, puis regagner la vallée par la rive gauche et le Bois de Rondet

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.18

Praroussin antécime sud 2706 [»] : Sortie du mardi 26 novembre 2013 par Nemo

Participants : Marion
Membres associés : Marion Josserand, Francis Baret (29.11), Arnaud05 (29.11)

bleu bleu bleu
Très froid

glace

face NO2700-2200NW14h60/?Poudrecomme au cinéma
ravin 3 soeurs2200 - 2050NW60/?Cartonnéeun peu moins détendu
melezes2050 - parkingW50/?Poudreencore au cinéma

Activité avalancheuse observée : Une belle plaque est partie sous la crête entre praroussin et la antécime sud, en orientation ouest

Itinéraire suivi : echalp - torrent des barres - epaule ouest - sommet - Dénivelé réel effectué : 1150m

C'est trop bon le Q, on y retourne
Direction l'échalp
Au parking -15
Le soleil est tentant
Mes ces belles faces ensoleillées ne se sont-elles pas croutassifiées ?
Courage on restera à l'ombre
On hésite entre l'objectif de gauche et celui de droite
on hésite encore ...
Ce sera au milieu, l'antécime sud de praroussin (plus haute que sa mère) nous expose sa belle face
On galère un peu dans le ravin de chalanche, ça brasse fort
Et pof ! On a pas fait 300 mètres de déniv que les antédilluviennes peaux de marion décrochent. (Marion s'énerve, ma que ! oui Marion il est temps d'investir)
Rhoo qu'il fait froid pour tripatouiller tout ça !
Après réparation c'est reparti, on grimpe les pentes soutenues jusque sur l'épaule sud que l'on suit. La grosse plaque partie sous la crête de Praroussin nous incite à la prudence.
Sur l'épaule, à 2600 on bute sur une barre, faut redescendre
On reprend pied dans la combe 100m plus bas et c'est reparti pour faire une tranchée jusqu'au sommet.
Descente sublime

» Par marion, le mardi 26 novembre 2013 à 18:01

non, non, non, aucune critique sur mes peaux ou sur mes skis ne sera accepter... Je leur dois le respect... Et puis même si certain l'oublie, en dehors du matos, l'essentiel est encore dans les jambes!!

» Par Sam05, le mardi 26 novembre 2013 à 18:15

Salut Nemo,une très belle sortie ta photo nº5 est juste magnifique,ça a l'air vraiment épais dans le queyras en ce moment ! :cool:

» Par friz, le mardi 26 novembre 2013 à 20:33

Ca y est, fini les pommes! :cool:

» Par Toy, le mardi 26 novembre 2013 à 22:12

Pendant que certains bossent :evil: