Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Praroussin, Boucle N -> W

Praroussin, Boucle N -> W

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Praroussin, Boucle N -> W

Sommet associé : Praroussin (2675 m)

Sortie du mardi 11 décembre 2012

freerideur05

grand beau, petit vent sur la crête
État de la route : blanche a partir d'Abriès Altitude du parking : 1700m

Activité avalancheuse observée : neige très travaillé par le vent, sur tous les versants, principalement en S, E et N.

pente somitale2598-2100W12h3020/120Poudre tasséelégèrement crouté faut bien choisir sa trajectoire
mélezet 2100-1700W13h35/70Poudrepoudre 5*

Départ de l'Echalp, monté dans la foret en suivant le torrent des Orts puis sur la crète vers 2500m. Faute de temps nous nous arrètons à la coté 2598 sur la carte IGN.
Partit pour faire la Gardiole, nous voyons que les crêtes ont été bien ventées, nous passons au plan 2 : Col de la Lauze par le bois de Marassan... les quelques 30 cm de neige à même le sol en bas nous rebute ... dernière chance, direction Ristolas pour regarder à quoi ressemble les sommets alentours, le sommet de Praroussin semble avoir été a peu près épargné du vent !

Ce fut finalement une bonne sortie avec de la poudre et du soleil !!
Neige 5* pour moi en snowboard et 4* pour les skieurs

point 2598m
point 2598m
arrivé sur la crête
arrivé sur la crête
Julien qui évite les plaques de croute :)
Julien qui évite les plaques de croute :)