Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Praroussin > Boucle N -> W > Sortie du 11 décembre 2012

2675 m Praroussin, Boucle N -> W

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 35° maxi

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

De l'Echalp, suivre le GR qui monte vers la Crête de Praroussin et la franchir pour pénétrer dans la Combe Morelle, puis la remonter jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre en versant W par Clot la Billière, jusqu'à l'Echalp.

Face Ouest de Praroussin
Face Ouest de Praroussin [par Cisou]
Praroussin cime 2708m, Face sud.
Praroussin cime 2708m, Face sud. [par micha]

» Praroussin (antécime Sud - 2708m), versant SW (D+ 1020m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Du sommet gagner le point 2708m par le fil de la crête.
Skier directement le triangle SW jusqu'au vallon de Nalbert. Vers 2100m, descendre en rive gauche pour rejoindre l'Echalp.

Praroussin, Boucle N -> W [»] : Sortie du mardi 11 décembre 2012 par freerideur05

grand beau, petit vent sur la crête

État de la route : blanche a partir d'Abriès

pente somitale2598-2100W12h3020/120Poudre tasséelégèrement crouté faut bien choisir sa trajectoire
mélezet 2100-1700W13h35/70Poudrepoudre 5*

Activité avalancheuse observée : neige très travaillé par le vent, sur tous les versants, principalement en S, E et N.

Itinéraire suivi : Départ de l'Echalp, monté dans la foret en suivant le torrent des Orts puis sur la crète vers 2500m. Faute de temps nous nous arrètons à la coté 2598 sur la carte IGN. - Dénivelé réel effectué : 900m

Partit pour faire la Gardiole, nous voyons que les crêtes ont été bien ventées, nous passons au plan 2 : Col de la Lauze par le bois de Marassan... les quelques 30 cm de neige à même le sol en bas nous rebute ... dernière chance, direction Ristolas pour regarder à quoi ressemble les sommets alentours, le sommet de Praroussin semble avoir été a peu près épargné du vent !

Ce fut finalement une bonne sortie avec de la poudre et du soleil !!
Neige 5* pour moi en snowboard et 4* pour les skieurs

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés