Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Praroussin > versant Nord > Sortie du 03 janvier 2012

2675 m Praroussin, versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 30° maxi

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

De l'Echalp, suivre vers le NE le tracé du GR pour rejoindre la Combe Morelle que l'on remonte en rive gauche jusque vers 2270m, sous le Col Lacroix. Se diriger alors plein Sud pour gagner le sommet.

» versant W (D+ 975m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
De l'Echalp, monter plein Est entre le Torrent des Orts et le Torrent des Barres pour rejoindre la Crête de Praroussin vers 2550m et la suivre jusqu'au sommet.

» Praroussin (Sommet Sud, 2708m), versant NW (D+ 1030m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Gagner l'antécime Sud depuis le sommet de Praroussin (arête cornichée) ou directement par le versant NW

» Praroussin (Sommet Sud, 2708m), versant SW (D+ 1030m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Du point 2708m, descendre directement dans les pentes SW jusqu'au Torrent de Nalbert, puis regagner la vallée par la rive gauche et le Bois de Rondet

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.03.18

Praroussin, versant Nord [»] : Sortie du mardi 03 janvier 2012 par Basu

Participants : Clément, Bruno, Bastien / Cédric et Joseph pour la 1ère montée
Membres associés : Clément

Grand beau. Pas de vent.
Températures fraiches.

Etat de la route : enneigée / verglacée

- Sur l'arête du Praroussin : soufflée. Quelques petits ressauts rocheux (à franchir ou à contourner versant W).
- Sous l'arête jusqu'à la forêt : poudre froide (10-15cm) sur fond dur.
- Forêt : poudre. Sous 2000m l'enneigement devient limite.

Altitude de déchaussage (descente) : 1850 (portage en dessous)

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, mais nous avons eu des doutes lors de notre première montée (vers Clot la Billière) :
- quelques woufs entendus par le traceur dès la sortie de la forêt.
- quelques accumulations nous ont paru suspectes vers 2250 (structure de type : 30cm de neige froide sur fine croute de regel cassante, elle-même reposant sur un ensemble de gobelets/faces planes).
Donc demi-tour pour une 1ère descente et profiter de la poudre sans se mettre la pression.
Nous avons emprunté un itinéraire plus sûr pour notre 2ème montée (plus près de la barre rocheuse) : 15 à 20cm de poudre sur une épaisse et solide croute de regel.

Itinéraire suivi : 1ère montée : le topo jusqu'à ~2250 > descente forêt 1850m / 2ème montée : le topo jusque 100m sous le sommet. - Dénivelé réel effectué : 1200m

Belle ambiance au réveil avec la neige tombée la veille : forêt chargée de poudre, températures glaciales et grand soleil. Une journée à ne pas rater !

Un doute nivo lors de notre première montée nous a fait rebrousser chemin. Donc on a profité d'une première descente jusque dans la forêt dans une poudre excellente.

Comme on n'était pas encore rassasié et pas franchement pressé de rentrer à Toulouse, on a remis les peaux pour refaire quelques traces dans la poudre. Un nouvel itinéraire, plus proche de la barre rocheuse nous a semblé bien plus sûr. De cette façon nous avons donc pu rejoindre la crête. Belle ambiance sur cette crête dominant le col Lacroix et la plaine du Pô. Stop à 100m du sommet pour cause de timing trop serré.

Descente superbe de haut en bas, bref une magnifique journée pour conclure cette semaine de ski.

Merci aux gérants du gite 7 degrés Est pour leur chaleureux accueil.

» Par jlv, le jeudi 05 janvier 2012 à 09:06

les 4 * me semblent totalement usurpés.La neige n'est skiable que jusque vers 2000m à la descente au mieux,on a déchaussé vers 2100m pour notre part.A titre indicatif la combe nord est ravagée par le vent.