Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Praroussin, versant Nord

Praroussin, versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Praroussin, versant Nord

Sommet associé : Praroussin (2675 m)

Sortie du mardi 3 janvier 2012

Basu

Grand beau. Pas de vent. Températures fraiches.
Etat de la route : enneigée / verglacée Altitude du parking : 1701
- Sur l'arête du Praroussin : soufflée. Quelques petits ressauts rocheux (à franchir ou à contourner versant W).
- Sous l'arête jusqu'à la forêt : poudre froide (10-15cm) sur fond dur.
- Forêt : poudre. Sous 2000m l'enneigement devient limite.

Altitude de déchaussage (descente) : 1850 (portage en dessous)

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, mais nous avons eu des doutes lors de notre première montée (vers Clot la Billière) :
- quelques woufs entendus par le traceur dès la sortie de la forêt.
- quelques accumulations nous ont paru suspectes vers 2250 (structure de type : 30cm de neige froide sur fine croute de regel cassante, elle-même reposant sur un ensemble de gobelets/faces planes).
Donc demi-tour pour une 1ère descente et profiter de la poudre sans se mettre la pression.
Nous avons emprunté un itinéraire plus sûr pour notre 2ème montée (plus près de la barre rocheuse) : 15 à 20cm de poudre sur une épaisse et solide croute de regel.

Avec Clément, Bruno, Bastien / Cédric et Joseph pour la 1ère montée
1ère montée : le topo jusqu'à ~2250 > descente forêt 1850m / 2ème montée : le topo jusque 100m sous le sommet.
Belle ambiance au réveil avec la neige tombée la veille : forêt chargée de poudre, températures glaciales et grand soleil. Une journée à ne pas rater !

Un doute nivo lors de notre première montée nous a fait rebrousser chemin. Donc on a profité d'une première descente jusque dans la forêt dans une poudre excellente.

Comme on n'était pas encore rassasié et pas franchement pressé de rentrer à Toulouse, on a remis les peaux pour refaire quelques traces dans la poudre. Un nouvel itinéraire, plus proche de la barre rocheuse nous a semblé bien plus sûr. De cette façon nous avons donc pu rejoindre la crête. Belle ambiance sur cette crête dominant le col Lacroix et la plaine du Pô. Stop à 100m du sommet pour cause de timing trop serré.

Descente superbe de haut en bas, bref une magnifique journée pour conclure cette semaine de ski.

Merci aux gérants du gite 7 degrés Est pour leur chaleureux accueil.

La Taillante : prend ses premiers rayons de soleil
La Taillante : prend ses premiers rayons de soleil
Clairière à 2020m
Clairière à 2020m
Sparveyre et pic Ségure
Sparveyre et pic Ségure
Première descente : bonne poudre !
Première descente : bonne poudre !
Chaude remontée : sur la crête du Praroussin
Descente : poudre sur fond dur
Descente : poudre froide en forêt
Descente : poudre froide en forêt

Invité, le 05.01.12 09:06

les 4 * me semblent totalement usurpés.La neige n'est skiable que jusque vers 2000m à la descente au mieux,on a déchaussé vers 2100m pour notre part.A titre indicatif la combe nord est ravagée par le vent.