Sorties > Andorre - Ariège > 2 premiers jours en Ariège

2 premiers jours en Ariège

Massif : Andorre - Ariège
Départ : L'Hospitalet-pres-l'Andorre (1430 m)

Topo associé : Porteilla du Sisca, Cirque du Siscar

Sommet associé : Porteilla du Sisca (2440 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 25 mars 2017

NicRib

samedi 25 : grosse dépression, neige, beaucoup de vent au dessus de 1800 m, visibilité délicate dimanche 26 : beau, chaud, calme.
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1430
Samedi 25 : risque 4
Dimanche 26 : risque 4 > 2.200

Altitude de déchaussage (descente) : 1980

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Avec Ludovic B, Sébastien, Alexandre, Gael, Pascale, Mathis, Vincent
L'hospitalet - Etang de Pédourrès
Sortie CAF-IdF ; merci à Ludovic B. pour le co-encadrement.
Deux premiers jours d'un week end de 3 en Ariège, suite au détournement du car : la destination initiale était le Disentis, avec des sorties bien préparées de longue date, mais les conditions nivo déplorables nous ont fait changer en catastrophe.
Mauvaise pioche (!?) : nous partons de Paris vendredi soir, sans avoir presque rien préparé avec la promesse d'une nivologie très délicate, et d'une météo catastrophique.

Nous avons opté pour un hébergement en vallée (gite l'hospitalité à l'hospitalet, très accueillant).

J1 : Arrivée tardive à l'Hospitalet en train depuis Ax où le car a du s'arrêter en raison de l'enneigement de la route.
Nous décidons de monter ski aux pieds dans le secteur Pas de La Case depuis l'hospitalet : près de 15 de km AR, pour moitié en bord de route, pour trouver la purée de poids et la tourmente à 2.100 sur les pentes du Pic del Pedrons. Redescente à ski jusqu'au gite.

J2 : Grand beau. Nous partons skis aux pieds du gite pour la Porteilla du Sisca via l'Etang de Pedoures. Nous nous arrêtons à 2.300m : De loin, on devine très bien une belle plaque dans la montée au col. Alexandre et moi referont une descente remontée pair le plaisir. Nous sommes obligés de déchausser avant la cascade ; ça a beaucoup fondu en quelques heures et il ne serait plus possible de monter ski aux pieds.