Sorties > Bornes - Aravis > Porte des Aravis, par la combe de la Creuse

Porte des Aravis, par la combe de la Creuse

Départ : La Clusaz (parking de Balme) (1290 m)

Topo associé : Porte des Aravis, par la combe de la Creuse

Sommet associé : Porte des Aravis (2400 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2015

Freevernes

Soleil -2°C au départ à 9h Un peu de vent descendant du haut de la combe de creuse 2°C au retour à 13h30
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : Parking de Balme 1290 m
Très bon regèle, on peu remonter sans couteaux à gauche de la piste, dans des portions bien moins traffolés.
Présence des premières traces de petite neige récente au dessus de 1600m avec une petite croûte fine par dessus.

Vers 1800 m la trace enfonce de 20 cm dans de la poudre tassée.

Dans la combe de creuse, alternance de poudre tassé, de neige cartonné, de croûte et de neige dure ... visiblement ça a dû souffler dans la combe.

Une très bonne portion dans Fernuy, en quittant la combe de creuse et avant de rejoindre la piste ( au dessus de 1650 m) , avec de la poudre tassée surmontée d'une petite croûte bien skiable.

Retour par la piste bien éprouvante avec une neige béton agrémentée de vielles traces.

Altitude de chaussage (montée) : Au parking 1290 m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Rien observé de particulier dans le secteur.

Selon les critères Skitour *** selon les miens **

Première visite de la porte des Aravis par ce versant.
Vu les conditions, ça me paraissait être un bon plan avec une remonté de la piste de Fernuy garantissant un bon enneigement dans le bas.

J'ai quitté bien avant les 1600 m la piste, pour partir à main gauche, du coup j'ai dû tracer jusqu'à arriver au colu débouchant sur la combe de la Creuse.
Là, je découvre que les deux suisses avec qui j'avais sympathisé plus bas, sont montés bien plus haut par les pistes avant de rejoindre la combe ... ce qui s'avère sans conteste bien plus payant.

La face Sud a quant à elle bien dégusté, mais semblait garantir une belle neige transfo ... quant à dire si l'épaisseur est suffisante ?

Je suis descendu avec Eric le Valaisan qui lui aussi découvrait la combe, j'en profite pour le saluer.
Avec un peu de nez, on a trouvé de bonnes zones en neige dure ou en poudre tassée. Par contre vu les changements de neige susceptible de se produire et sachant que les rochers ne sont jamais bien loin ... et bien on a du mal à se lâcher et on ski sur la réserve !

7 personnes aujourd'hui dans la combe.

Le retour sur la piste avec de la neige béton et bien traffolé fût quant à elle un calvaire pour moi.

Vers 1850 m
Vers le fond de la combe de la Creuse
Vers le fond de la combe de la Creuse
Le final vers la porte
Le final vers la porte
Des zones quand même assez minées ...
Des zones quand même assez minées ...
Vers 1900 m, excellente portion avant de rejoindre plus bas la piste
Vers 1900 m, excellente portion avant de rejoindre plus bas la piste
Toutefois légèrement croûté, des larges virages s'imposent
Toutefois légèrement croûté, des larges virages s'imposent
Traffolé en béton armé ... Aïe !
Traffolé en béton armé ... Aïe !

Chech, le 13.12.15 19:38

😉