Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Pollux > Arete SW en aller-retour et tour du Breithorn > Sortie du 11 novembre 2019

4092 m Pollux, Arete SW en aller-retour et tour du Breithorn

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais Val d'Aoste

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45 dg sur 150m

Cartes : 1348 ESC08

Matériel de glacier. Encordement parfois nécessaire sur l'arete de neige du Pollux.

Départ : Zermatt (Klein Matterhorn) (3815 m) - Zermatt n'est accessible qu'en train depuis la gare Täsch, elle-même accessible depuis la gare de Visp (Viège). Tous les horaires sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux).

À Zermatt téléphérique jusqu'au Klein Matterhorn en passant par le Trockener Steg.

Du petit Cervin, longer en traversée la base sud du Breithorn vers l'est (partie plate puis descente). Se driger vers la base de l'arete SW du Pollux et repeauter au pied de la partie W du Breithorn selon la trace. Crevasses possibles.
Laisser les skis au pied de l'arete SW et suivre le fil de l'arète. Quelques passages exposés. La sortie de l'arète se fait sur une petite plate-forme neigeuse avec une statue de la vierge. De là, rejoindre le sommet en suivant l'arète de neige et de glace. Redescendre par le meme itinéraire.
Remonter vers le Schwartzor puis descendre en visant le point 3660. La pente s'accentue alors très nettement jusque 45dg. Viser la combe juste au NW du Petit Pollux et descendre pour rejoindre le fond du glacier du Gorner et les traces de la voie classique du Schwartzor qui continuent sur un faux plat en descente vers le canyon de sortie. Crevasses, trous et petit torrent selon la saison. Après le petit barrage, on remonte à pied pour retrouver une piste qui va jusque Zermatt.

Compter 2h30 A/R pour le Pollux depuis la base de l'arete.
La première partie de l'itinéraire se fait en exposition sud et la descente en exposition nord.
Depuis le Schwartzor, possibilité de suivre la descente classique par le glacier de Schwarzeg. Plus facile mais présence de nombreuses crevasses et séracs.

» pente ouest (D+ 350m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Approche classique mais A/R par la pente ouest raide et exposée dans sa partie nord. Plaques de glace possible.

"Hold Up" au Mont Rose [»] : Sortie du samedi 09 au lundi 11 novembre 2019 (3 jours) par antoinechpr

Membres associés : bastienG

1j : grand beau
2j : grand beau
3j : brouillard vent neige

Partout 3600/4223

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Attention c'est plaqué et de belles purges par endroit!

Itinéraire suivi : Breithorn VN - Castor Face W - Pollux Face W - Dénivelé réel effectué : 3000m

Après un petit échauffement dans les Aravis vendredi nous décidons de viser plus haut - plus beau - plus blanc pour le weekend : direction le Mont Rose et voir ce qui est faisable à ski.

Samedi :

Merci aux bennes de Cervina pour l'approche réduite, direction le Breithorn (4156m) en AR rapidos dans une neige de cinéma. Puis tout droit au refuge des guides d'Ayas, en fait non pas du tout le glacier est bien bien crevassé, donc zigzag au milieu d'énormes crevasses.

Dimanche :

Départ du refuge pour le Castor (4223m) en AR par la face W, on a visé les zones soufflées pour faciliter le traçage. Attention aux plaques sur le haut ça ne demande qu'à partir!! Neige de rêve dans la face, 2 portions de 50m sont en glaces (caché par 10cm de fraiche) donc mieux vaut tirer tout droit et ne pas chercher les virages.

Puis nous sommes montés au Pollux (4092m) par sa face S en mixte, une longueur nous a fait tirer la langue! Descente par la face W, 30/40cm de poudre sur fond dur un régal!

Dodo au bivouac Rossi e Volante qui est "dégueulasse"...

Lundi :

Nous avions pas regardé la météo, à 8h -14°C dans la cabane, rien dormi de la nuit avec ce froid! Dehors un brouillard à couper au couteau avec de la neige et en peu de vent.
Pas le choix nous devons tenter de rentrer jusqu'au sommet des pistes de Zermatt. Cela c'est fait à la boussole/alti/carte en évitant les énormes crevasses au final 6km de glacier sans aucune visi sous la neige et le froid, ça use franchement le système!

---

Au final un weekend de dingue pour profiter de cette première neige. Nous étions seul au monde dans cette partie du massif encore bien austère pour la pratique du ski de rando!
Quel plaisir de faire les premières traces de la saison dans une neige 5* au pays des 4000.

» Par antoinechpr, le lundi 11 novembre 2019 à 20:18

Hold Up avec des guillemets car nombreux ceux qui se sont fait plaisir ce weekend :wink:

» Par Arno74, le lundi 11 novembre 2019 à 20:54

Bien vu!! :cool:
On a failli partir à Cervinia samedi aussi mais on s’est un peu démotivé à faire l’AR dans la journée :D du coup on a fait dans le local à la place !

» Par le_dahu, le mardi 12 novembre 2019 à 11:57

"Nous avions pas regardé la météo" ...
Ben non, évidement, pq faire...?

» Par bastienG, le mardi 12 novembre 2019 à 12:16

Nous avons regardé la météo vendredi à 23h pour valider la destination du hold up mais elle a changée.
A la base c’était le dimanche ou les prévisions n’étaient pas au ciel bleu

» Par Ml, le mercredi 13 novembre 2019 à 16:05

Jolie sortie, mais plaques, glace, crevasses, mauvaise météo : c'est effectivement un "hold-up".
Un petit peu plus de retenue dans la conclusion ne ferait pas de mal: c'est quand toujours un peu tendu d'aller skier sur glacier en automne.

Bonne saison !

» Par antoinechpr, le mercredi 13 novembre 2019 à 16:39

Hello Ml, en effet le glacier est ouvert et des plaques de glace présentes mais c’est normal on appelle cela la haute montagne et non juste une simple sortie dans une combe des Aravis.
Des bonnes connaissances en alpi sont indispensables pour ca que j’ai fait ressortir les points que tu mentionnes.
Enfin la météo était mauvaise uniquement lundi soit pendant 3h (le temps rentrer) sur un week-end de 3j c’est raisonnable!
Quant à la conclusion, oui nous avons bien passé 3j de dingue, c’est notre ressenti qui compte dans le CR et non celui de la communauté!

» Par ludo38740, le mercredi 13 novembre 2019 à 20:17

cool les gars ! ça fait plaisir de voir des CR de motivés !
:-)

» Par Ml, le jeudi 14 novembre 2019 à 08:54

@antoinechpr: Je comprends bien votre ressenti et je n'ai pas plus de plaisir que ça à jouer les rabats joie. Je pense juste qu'une petite mise en garde sur la prise de risque à tenter cet itinéraire à ces dates ne ferait pas de mal. Au vu de votre CR, vous êtes bien conscient de ces risques, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

» Par Bonus, le jeudi 14 novembre 2019 à 22:10

Légende d'une photo : " on va leur apprendre à envoyer des courbes aux cafistes"... Du calme, du calme...

» Par antoinechpr, le jeudi 14 novembre 2019 à 22:28

Merci Ludo!

Humour... humour ;)

» Par bastienG, le vendredi 15 novembre 2019 à 07:45

Humour humour mais on en pense pas moins :P

» Par Bonus, le vendredi 15 novembre 2019 à 16:47

Ben oui, mais moi j'arrive pas à faire des grandes courbes très vite, j'ai mon porte-carte qui me tape sur la figure et ça m'empêche de voir! :D :D