Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointes du Mouchillon > couloir central NE, branche de gauche > Sortie du 08 mars 2020

2347 m Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : Gros 45° sur 200m, Courts passages à 50.

Crampons, piolet, corde

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Partir du terminus de la route à La Martinette (1100m). Prendre le chemin juste en face du parking qui suit ensuite le ruisseau de la Combe Madame, jusqu'au premier chalet (1429m). Traverser la clairière et en arrivant à la forêt, passer rive gauche en traversant le torrent.
Monter dans les pentes NE vers le couloir. Plusieurs couloirs sortent plus ou moins sur la Crête du Mouchillon, celui-ci est à peu près au centre du bouclier. Le remonter jusqu'à buter sous une goulotte étroite avec un bloc coincé sur le haut. Prendre alors une branche à gauche qui se raidit fortement jusqu'à la crête (100m >45°), prendre à gauche sur la fin.
Descente par le même itinéraire.

Couloir NE du Mouchillon
Couloir NE du Mouchillon [par Jeroen]
Couloir du Mouchillon "branche de droite" en Mars 2007
Couloir du Mouchillon "branche de droite" en Mars 2007 [par Jip]

Ces couloirs nécessitent un très gros remplissage pour être skiés dans de bonnes conditions, ce qui est rarement le cas en début de saison.

» couloir central NE branche de droite (D+ 1250m ; Ski 5.2 ; Orientation NE)
Juste avant que le couloir n'oblique sur la gauche (au dessus d'une étroiture), prendre à droite un petit couloir avec des arcosses qui rejoint un éperon puis traverser sur la droite dans un nouveau couloir évident qui sort environ 20 m sous la Pointe du Mouchillon cotée 2347 m.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19

Pointes du Mouchillon, couloir central NE branche de droite [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2020 par JulBont

Participants : sdxmountainer

Beau temps, seulement quelques nuages élevés.

État de la route : noire

Quasi pas de neige sous 1300m.
Chaussage à 1350m sur le sentier le long du torrent. Enneigement quasi continu à partir de là. Neige dure damée type boarder cross principalement, avec 2-3 cailloux sur le passage. **
Traversée du torrent vers 1500m. Poudre sur l'autre rive puis on tombe sur un énorme champs de boules toutes aussi énormes et dures. 200m de D+ infâme.
Sous le couloir, neige dure travaillée par les coulées recouverte de 20cm de poudre.
Une fois dans le couloir NE, c'est grosse poudre. 40-50cm avec un fond dur bien loin. Les purges de surfaces commencent timidement.
Au-dessus de 2200m, on gagne encore une bonne épaisseur de poudre. Le brassage est conséquent.70cm par endroits, jusqu'à la taille quasiment. La poudre est dense, idéale pour la descente.
Ski excellent pour la branche de gauche. Le plaisir de la pente vierge! Le sluff oblige tout de même à ralentir ou à se décaler, assez gros pour se faire embarquer. *****
Remontée dans la branche de droite par la goulotte / étroiture qui se prend toutes les purges de la rive ensoleillée. On retrouve une bonne poudre dense un peu réchauffée dès que la pente s'élargit. On sent le fond dur par endroits, sinon les purges ont également travaillé certains passages en surface. La grosse corniche sommitale, un peu menaçante, nous interdit d'accéder à la crête. On chaussera à l'abri 10-15 mètres en contrebas. Globalement cela reste bien bon à la descente. On emprunte une variante permettant d'éviter l'étroiture abîmée, basculant directement dans la branche centrale. Une courte désescalade reste néanmoins nécessaire. ****
La branche centrale a désormais essuyé plusieurs passages avant le nôtre. Les suiveurs étaient nombreux. Du coup, c'est moins bon mais "c'était le prix à payer pour s'offrir la branche de droite"... Beaucoup de relief, des bosses mais de bons restes de poudre aussi. On sent le fond dur sur les passages raclés par les skis. C'est quand même vite abîmé, tout ça. ***
Sous le couloir, traversée à main droite pour éviter les champs de boules. On se retrouve dans des talwegs plus ou moins raides et tourmentés, en bonne poudre (15cm) sur fond dur, à rider entre les arcosses. Recherche d'itinéraire très sympa. Génial! ***
Comme on termine par 300m de portage (peut mieux faire en mars) et que ce facteur rentre grandement en ligne de compte selon notre avis, la skiabilité globale ne sera donc que correcte! C'est vache mais c'est juste...

Activité avalancheuse observée : vieilles boules datant du jeudi pluvieux, sinon de bonnes purges de surface dans les pentes raides ensoleillées.

Itinéraire suivi : Pointes du Mouchillon, Couloir Central NE, branche de gauche puis branche de droite - Dénivelé réel effectué : 1500m

Ambiance magistrale au sommet des Pointes du Mouchillon aujourd'hui. Ni Steph ni moi n'y avions encore traîné les spatules. Bien classe! Le panorama depuis la crête sommitale sur les autres "gros" sommets belledonniens est fantastique. Tous semblent en conditions optimum, seulement voilà, on ne peut pas être partout à la fois!
Après avoir tracé l'intégralité de la montée (pour me calmer, j'étais un peu énervé de voir qu'on n'était pas seuls sur ce plan, c'est mon côté ours...), je profite de ces quelques minutes de silence au sommet de la branche de gauche, tout en contemplant la branche de droite. C'est alors que je me pose une question assez existentielle: a t'on pris la vraie branche, a t'on fait le vrai couloir? Ne sachant pas discerner le vrai du faux, SDX me rejoignant à son tour me suggère tout simplement de skier les 2 branches! Ainsi nous seront assurés d'avoir skié le vrai couloir du vrai topo! Bref, une vraie fausse histoire de dingue...
Ni une, ni deux, on enquille cette belle branche de gauche, skiante comme jamais, en méga peuf! Puis on rechausse les crabes pour remonter l'autre branche en face, déjà bien réchauffée sur le haut. Il faut alors faire avec les risques objectifs que cette ligne impose: de nombreuses purges issues de la rive gauche plein soleil à gérer, et cette fameuse corniche menaçante dans l'axe de la pente qui nous attend au sommet. Pour gérer la crise, on s'est donc trouvé une aire de chaussage bien à l'abri seulement quelques mètres sous la crête, puis une fois la branche skiée on a shunté l'étroiture recueillant toutes les purges par une traversée assez directe de la crête nous séparant de la branche centrale. Le choix le plus safe à notre avis...
De retour dans ce tronçon commun, nous ne sommes malheureusement plus les premiers à descendre. Et il faut dire que les passages ont bien détruit le bas du couloir qui ne sera que correct à skier. Dommage mais c'était le prix à payer pour s'offrir la branche de droite qui n'aura vu que nos spatules ce jour. On termine alors la descente en beauté en navigant à vue dans les pentes boisés pour éviter coûte que coûte les champs de boules ornant les pentes d'accès sous les couloirs. Ce fut largement aussi fun que de skier le couloir en lui-même!
Dixit le Steph, "la prochaine au Mouchillon, ce sera le couloir oriental!" Pourquoi pas la saison prochaine, qui sait?

» Par p1p1, le dimanche 08 mars 2020 à 20:26

Bien classes les photos (comme d'hab' en fait) :lol: :lol: :roll: :roll: :wink:

» Par andras, le dimanche 08 mars 2020 à 20:30

Wahoooo! C'est beau tout ca! :D

» Par maya, le dimanche 08 mars 2020 à 20:43

joli ! :P

» Par PierBa, le dimanche 08 mars 2020 à 21:17

Attend, c'était la vraie ou la fausse de branche???

» Par Den's, le dimanche 08 mars 2020 à 22:00

Bwaaaa !! Superbe ! :cool:

» Par manu, le dimanche 08 mars 2020 à 22:50

:lol: :D :D :wink:

» Par taramont, le lundi 09 mars 2020 à 00:08

course et photos de haut vol
il faut toujours skier la branche à laquelle on s'est accroché non ? et au final (photo 26) ça s'est qd même terminé dans les branches
"c'est mon côté ours" euh, ce ne serait pas plutôt un côté "j'veux pas partager mon joujou" ?
nobody is perfekt.... :) :)

» Par sdxmountainer, le lundi 09 mars 2020 à 10:04

@jul : je t'en mettrai des prétrolettes moi !
Moi le 8 mars, je déguste, je savoure, je prends mon temps.pas comme ces jeunes qui font le coup vite fait, bien fait :oops: :P

» Par Geoff, le lundi 09 mars 2020 à 10:52

Ohhhh faut vraiment que je les mettes dans ma listes ces beaux couloirs !! Bravo belle réalisation et photos magiques ! :cool:

» Par Em42, le lundi 09 mars 2020 à 16:33

Belle ! :)

» Par jpc, le mardi 10 mars 2020 à 16:25

C'est beau ! :) (heureusement que j'ai fait une belle sortie aussi, sinon j'aurais… les boules)
Cela dit, perso, je n'aurais pas continué à monter sous une telle corniche :ill: . Ou alors, les photos du Julbont sont hyperbolisantes ? Bon, je dis cela, je dis rien, comme on dit… :wink: