Sorties > Belledonne > Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Sortie du jeudi 17 janvier 2008

Louis, Diop

Correct, se voilant. Pas de vent. Assez chaud
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1050 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1050 m avec un déchaussage entre le ruisseau qui s'enneige pas et le plat.
Activité avalancheuse observée : Nada. Ca semble bien stable sous les couloirs : 15 cm de poudre légère sur 40 cm de poudre plus dense sur fond dur (ancienne pluie). Semblait OK
Avt de monter, on craignait le haut du couloir après les vent de S d'il y a 2 jours, mais rien n'a bougé. Peu de cohésion dans la neige (mais on n'est jamais à l'abri d'une plaque friable). Par contre, on a chaussé au sommet, mais on n'a pas osé skié dans la face N en haut du couloir Oriental, peur aussi d'une plaque sous la corniche. Du coup on a skié dans la face S sous le sommet, c'était moins bon, peut être pour rien...

Forêt1050 - 140013 h5 cm / 40 cmCroutée cassantLA forêt doit passer en faisant attention.
Sous le couloir1400 - 2000NE16 h50 cm / > 1mPoudreSki exceptionnel
Bas du couloir2000 - 2200NE16 h30 cm / > 1 mPoudreLégèrement plus tassée, ski exceptionnel aussi
Au dessus de l'étroiture du h2200 - 2250N16 h5 cm / > 1 mIrrégulierLa poudre n'a pas bien tenu sur la neige dure
En haut2250 - 2300N16 h60 cm / > 1mPoudreGrosse poudre, pas de coulée

Compte rendu (par Louis)

Il faut qd même le dire, le ski était (à part pour 30 m dans le couloir) réellement fabuleux... Les étroitures passaient sans pb (un petit tt droit et un petit saut), le couloir se descendait en grandes courbes... niveaux qualité de ski, c'était le must de ce début de saison !

Ces couloirs sont vraiment le bon plan pour l'après midi. En trois heures on est en haut, c'est nickel !

On a pas vu l'oriental, mais la sortie de droite du NE avait l'air en forme.

Pointes du Mouchillon : ça brasse dans la combe madame.
Pointes du Mouchillon : ça brasse dans la combe madame.
Pointes du Mouchillon : malgré les conversions, dans cette neige, on garde les skis.
Pointes du Mouchillon : Le Couloir SO du Rocher d'Arguille.
Pointes du Mouchillon : Le Couloir SO du Rocher d'Arguille.
Pointes du Mouchillon : Le premier ressaut est bien comblé.
Pointes du Mouchillon : Le premier ressaut est bien comblé.
Pointes du Mouchillon : Le soleil bien bas et bien blafard quand on arrive en haut.
Pointes du Mouchillon : Ca passe depuis le sommet.
Pointes du Mouchillon : Ca passe depuis le sommet.

Louis, le 17.01.08 22:55

Jeroen, il y a un bug, si je veux modifier la sortie, ca me propose de base 3 lignes dans conditions de neige, et ça m'efface les 2 dernières... du coup j'ose pas modifier, trop fainénant pour retaper. Je fais comment ?

Jeroen, le 17.01.08 23:15

Un oubli 🤭
Bug Corrigé !

Louis, le 17.01.08 23:17

Merci !!! un autre truc pdt que j'y suis : qd tu modifies la sortie, le signe > se transforme en > ! (Là on en est au bug d'importance capitale, désolé 🤭 )

Jeroen, le 17.01.08 23:38

Corrigé, et au dodo 😉
Joli la sortie !

Invité, le 18.01.08 10:35

Manu, le commentaire de la photo 2 il vaut qd même des points .... 8O

marika, le 18.01.08 10:43

🤣 🤣 🤣 tu m'étonnes!
belle sortie en tous cas! 😎

joebar, le 18.01.08 11:29

bizarre qu'il n'y ait pas plus de remplissage que ça, avec tout ce qu'il est tombé!!!

Invité, le 18.01.08 12:07

C'est de la poésie, je crois, qui se passe en Suisse:

Maglré les c...s vers Sion, /
Danse et Neige ! /
On garde /
Laisse qui ?

Jip, le 18.01.08 12:11

@Seb : si tu compares la photo 4 à notre photo d'il y a presque 2 ans jour pour jour, ça fait quand même une sacré différence 8O 🙂

En tout cas, il va vite revenir à la mode ce petit couloir 🙄

Diop, le 18.01.08 14:29

ouais bon, d'accord pour le commentaire de la photo 2... j'étais fatigué.

Invité, le 18.01.08 14:57

Malgré tout, même en forme c'est toujours pas ça...

Diop, le 18.01.08 15:17

j'ai pas dis que j'étais en forme.

David Z, le 18.01.08 16:03

c'était donc manu le boulet du jour ? 😜

Invité, le 19.01.08 09:33

Très beau le yéti de la photo 5. 😉 A quoi pense t- il ?