Sorties > Belledonne > Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental

Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Sortie du lundi 18 mars 2019

PierBa

L'enfer blanc: le retour du Mordor
Etat de la route : français Altitude du parking : on s'est garé au Nemoz... on est des monstre, je sais
Altitude de chaussage (montée) : border cross
Altitude de déchaussage (descente) : border cross

Toutes les pentes d'accès sous les Mouchillons sont plaqués avec la neige reposant sur des millefeuilles de glace et de gobelets.

Départ de plaques de surface dans le couloir.

La rampe de sortie du couloir est over plaquée (ça veut dire sur plaqué quand tu ne connais pas le franglais)

08h15, SMS de Steph qui me réveille

"Tu fais quoi alors aujourd'hui?"

On peut traduire cette question par
"Qu'est ce que tu branles?!? On a dit qu'on allait à la montagne ensemble!" quand on parle couramment le language passif agressif.

Levé difficile, courbatures de l'espace datant de la ballade au glacier d'Arsine, il pleut dehors.

Bref

La flemme d'aller en montagne.

Mais bon Steph voulait faire de la pente penchée, elle en avait jamais fait avant en ski de rando, donc bon, je me suis dis que si on devait se prendre un but, il allait être rapide et sans trop de souffrances.

Et c'est là que notre sacro saint bouclier du Mouchillon rentre en jeu.

"On va faire le couloir oriental aux Mouchillons"

"Ok"

"Mais pas n'importe lequel hein! On va faire le VRAI couloir oriental du Mouchillon, pas le FAUX hein!"

"Pardon?"

"Non laisse tomber"

...

Garés au parking du Nemoz (ah ah, je parie qu'il y a des gens qui convulsent), nous nous rendons compte que

1) Il y a à nouveau de la neige
2) C'est jour blanc et on y voit rien
3) Il y a beaucoup de neige, bordel

"Il est coté comment le couloir?"

"5.3 facile, t'inquiète..."

Ballade pédestre du border cross, nous traversons en rive gauche sous le couloir central par un des derniers ponts de neige.

Temps blanc belledonien comme on les aime, on aperçoit de temps en temps les Mouchillons entre deux nuages de passage.

Putain, je vous l'ai déjà dit que je hais Belledonne?

Bref on part vers le canal d'avalanche sous l'oriental, et au fur et à mesure qu'on monte on se rend compte que la neige est vraiment(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE)(CENSURE) et finalement on relâche un peu le stress une fois arrivés dans le cone sous le couloir.

Là, on ne vous le cache pas, les quantités de neige sont vraiment importantes.

Brassage de l'extrême...

ORIENT, (mega punch line, je vous l'accorde) pour pouvoir monter.

On se dit bien que les conditions vont être parfaites d'ici deux jours une fois que la neige aura pu se tasser un peu (mais c'est sans compter le fait qu'on ait fait les mega porcs dans le couloir).

Petite marche par petite marche sous les flocons de neige et les spin drift, nous arrivons au sommet, juste sous la rampe de sortie et là c'est la fête de la plaque: plaque électrique, plaque à induction, contre plaqué, plaque d'eczema, tectonique des plaques, plaque à vent...

Bref, tout ce que voulez pour vous faire emporter jusqu'en bas de la combe madame sans passer par la case départ.

Nous décidons donc unanimement de s'arrêter à quelques mètres de la sortie afin de pouvoir raconter ce récit.

On est des fiottes je vous l'accorde.

La descente est pas mal, la goulotte est assez remplie, mais en rive gauche c'est de la glace, reste donc que la rive droite, mais la neige semoule qui repose sur de la croûte glacé, glisse un tant soi peu, et chaque virage sauté est plus proche du base jump que du ski.

La suite est pas mal mais on a du mal a se lâcher, vu l'accumulation de neige.

On va pas se mentir, la neige était folle, mais par instinct de survie, nous avons sorti les poneys.

Malgré tout, nous avons ravagé le couloir, désolé pour les éventuels répétiteurs.

Une fois revenus au parking, nous nous rendons compte que c'est à nouveau l'été.

8°C, et ouais mec!

Bon, à l'année prochaine pour une nouvelle saison de ski

La baise

Ps: RFG n'est pas venu car il avait la diarrhée

PPs: on a vraiment fait le VRAI couloir oriental du Mouchillon OK!?!

sdxmountainer, le 18.03.19 20:09

ca tombe tracé aussi aux mouchillons : c'est dans le Vrai ou dans le Faux ? 😜
Apres les Fake News, les Fake Corridors..Que fait la modération ?! 😮

Em42, le 19.03.19 06:08

😎 C'est une vrai bonne sortie ! Là j'enrage d'être au taf dans ces conditions !!! 😡 😡

Clément Pernet, le 19.03.19 13:31

Vrai ou faux, il y a quand-même plusieurs miracles dans votre sortie: d'abord que vous ayez trouvé l'entrée de l'Oriental sans fourvoyage dans le jour blanc, et puis le remplissage du ressaut du haut (aka "infranchissable" chez volopress): vue le remplissage moyen des couloirs cette année, j'aurai pas misé une cacahuète dessus; et puis la plaque du haut...
Et sinon, vous avez oublié le plus important, vous êtes plutôt masque jaune, rose ou bleu pour y voir entre les flocons?

PierBa, le 19.03.19 13:44

Cher Clement, je vois que tu es un amateur des Mouchillons. Je vais donc te répondre que:
1)vrai, nous nous sommes fourvoyés comme des daubes avec escalade sur vernes, traversage de plaques, peautages et repeautages répétés avant de pouvoir arriver au pied du bordel
2)faux, le remplissage du couloir est très important, regarde les photos. Tu sais ce qu'on dit de Volopress par ici...
3)encore faux, aucun des trois, je ferme les yeux dans ce genre de pentes, car j'ai beaucoup trop peur

La bise!

Clément Pernet, le 19.03.19 14:32

Ouf me voilà rassuré de savoir que vous avez guenillé comme tout le monde.
Allez continuez à nous faire rêbaver.