Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointes du Mouchillon > couloir central NE, branche de gauche > Sortie du 13 fevrier 2019

2347 m Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : Gros 45° sur 200m, Courts passages à 50.

Crampons, piolet, corde

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Partir du terminus de la route à La Martinette (1100m). Prendre le chemin juste en face du parking qui suit ensuite le ruisseau de la Combe Madame, jusqu'au premier chalet (1429m). Traverser la clairière et en arrivant à la forêt, passer rive gauche en traversant le torrent.
Monter dans les pentes NE vers le couloir. Plusieurs couloirs sortent plus ou moins sur la Crête du Mouchillon, celui-ci est à peu près au centre du bouclier. Le remonter jusqu'à buter sous une goulotte étroite avec un bloc coincé sur le haut. Prendre alors une branche à gauche qui se raidit fortement jusqu'à la crête (100m >45°), prendre à gauche sur la fin.
Descente par le même itinéraire.

Couloir NE du Mouchillon
Couloir NE du Mouchillon [par Jeroen]
Couloir du Mouchillon "branche de droite" en Mars 2007
Couloir du Mouchillon "branche de droite" en Mars 2007 [par Jip]

Ces couloirs nécessitent un très gros remplissage pour être skiés dans de bonnes conditions, ce qui est rarement le cas en début de saison.

» couloir central NE branche de droite (D+ 1250m ; Ski 5.2 ; Orientation NE)
Juste avant que le couloir n'oblique sur la gauche (au dessus d'une étroiture), prendre à droite un petit couloir avec des arcosses qui rejoint un éperon puis traverser sur la droite dans un nouveau couloir évident qui sort environ 20 m sous la Pointe du Mouchillon cotée 2347 m.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19

Opération BTP au Couloir Central NE du Mouchillon - But horaire [»] : Sortie du mercredi 13 fevrier 2019 par MaudC

Participants : Ced
Membres associés : kanard

Grand beau, brise de pente le matin

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : 1064 m (parking au niveau du Village de Cacances)

Cône1500-1800NE11h15entre 10 et 30 cmIrrégulièreAncienne coulée recouverte par la neige fraîche transportée par le vent
Cône sup1800-2000NE11h1020 cmPoudre
Couloir2000-2200NE11hbeaucoup...PoudrePoudre un peu densifiée en surface par les spindrifts, qlq accumulations

Activité avalancheuse observée : le couloir est très bien rempli... Quelques accumulations et zones avec densification de surface (surement des spindrifts provenant des faces surplombant le couloir), mais pas de mille-feuille, le manteau est assez homogène (sur une grosse épaisseur - le chien nous a fait une superbe coupe de neige)
A priori, les deux couloirs ont purgé lors de la précédente chute, gros dépôts d'avalanche dans le cône (arbres cassés)

Itinéraire suivi : Opération BTP au Couloir Central NE du Mouchillon - But horaire

Bon, on a pas eu le temps de sortir le couloir, gros brassage... Il nous manquait 100 m mais notre vitesse ascensionnelle (en mode BTP/terrassements) ne fut pas compatible avec une présence au travail à 13h30.

Un superbe couloir, une très sympathique matinée, débutée par une montée rapide de la forêt, un traçage du cône efficace... Bref, on était bien dans le timing, voire même en avance. Puis les travaux ont pris du retard, la faute à un volume de terrassement plus important qu'initialement estimé (y sont nuls ces Maitres d'Oeuvre) ! On a remonté tout ce qu'on pouvait à ski pour éviter de brasser comme des porcs, mais il a fallu passer à pied à un moment et là... Notre efficacité a été inversement proportionnelle à la quantité de neige. Après 2500 conversions (pour la plus grande joie de Ced), puis une jolie tranchée, on a jeté la pelle (euh pardon, l'éponge), et on est descendu... On reviendra avec une 50 T pour finir le boulot :)

» Par denis, le mercredi 13 fevrier 2019 à 16:03

dans le BTP y'a pas grand chose qui se passe comme ça devrait :lol: beau commentaire, et la forêt c'est sur des oeufs ou on peut se lacher ?

» Par jpc, le mercredi 13 fevrier 2019 à 16:29

Excellent ton commentaire photo 5 :D .
Je sens que cela va être la foule demain dans ce couloir :roll:
Bonne saison !

» Par MaudC, le mercredi 13 fevrier 2019 à 16:38

Denis, je suis pas une référence parce que je vais pas souvent par là-bas, mais la forêt passait étonnamment bien par rapport à mes rares sorties dans le coin ! Pas un seul déchaussage, et même si il faut faire un peu gaffe dans le final, c'est bien enneigé !
Pour info, aucun animal n'a été maltraité durant cette sortie, même si ce n'est pas flagrant ! :wink: ! Il est venu de son plein gré, nous a suivi tout le long et nous a abandonné de retour au parking !
JPC, bonne saison à toi aussi ! Au plaisir de se croiser !

» Par Toz, le mercredi 13 fevrier 2019 à 18:20

ah ben j'allais te proposer de sortir demain matin... :roll:

» Par henyan, le mercredi 13 fevrier 2019 à 18:21

@Maud et Ced
Bien vu,j'ai quelques photos de votre trace esthétique, on est passé en dessous après avoir fait le col de l'ile. :wink:
La neige était excellente j'imagine bien comment vous avez brassé pour la partie haute :lol:

» Par berny, le mercredi 13 fevrier 2019 à 19:20

Y'a a qui bossent :OO: :OO: :OO:

» Par laurent couturier, le mercredi 13 fevrier 2019 à 21:38

çà t'apprendra à essayer de cocher des 5.x avant le taf :P Ceci dit, d'autres skieurs talentueux ont torché le Mayer en avant taf de mémoire, donc au final, faut toujours tenter :lol: :wink:

» Par Pedro, le mercredi 13 fevrier 2019 à 22:39

Ces Mouchillons, on y bute mais on s'y amuse toujours ! :wink:

» Par manu, le vendredi 15 fevrier 2019 à 12:54

Bien vu et beau chantier ! :roll:
Maintenant que je commence à avoir qq compétences si vous avez besoin d'un petit coup de main :wink:
Le chien n'a pas été maltraité mais je soupçonne le kanard d'avoir aimé ça :P

» Par berny, le vendredi 15 fevrier 2019 à 14:03

Un chien et un canard, c'est presque une ménagerie, et dans un couloir en plus ! :P