Sorties > Belledonne > Opération BTP au Couloir Central NE du Mouchillon - But horaire

Opération BTP au Couloir Central NE du Mouchillon - But horaire ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Sortie du mercredi 13 février 2019

MaudC

Grand beau, brise de pente le matin
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1064 m (parking au niveau du Village de Cacances)

Activité avalancheuse observée : le couloir est très bien rempli... Quelques accumulations et zones avec densification de surface (surement des spindrifts provenant des faces surplombant le couloir), mais pas de mille-feuille, le manteau est assez homogène (sur une grosse épaisseur - le chien nous a fait une superbe coupe de neige)
A priori, les deux couloirs ont purgé lors de la précédente chute, gros dépôts d'avalanche dans le cône (arbres cassés)

Cône1500-1800NE11h15entre 10 et 30 cmIrrégulièreAncienne coulée recouverte par la neige fraîche transportée par le vent
Cône sup1800-2000NE11h1020 cmPoudre
Couloir2000-2200NE11hbeaucoup...PoudrePoudre un peu densifiée en surface par les spindrifts, qlq accumulations

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Ced

Bon, on a pas eu le temps de sortir le couloir, gros brassage... Il nous manquait 100 m mais notre vitesse ascensionnelle (en mode BTP/terrassements) ne fut pas compatible avec une présence au travail à 13h30.

Un superbe couloir, une très sympathique matinée, débutée par une montée rapide de la forêt, un traçage du cône efficace... Bref, on était bien dans le timing, voire même en avance. Puis les travaux ont pris du retard, la faute à un volume de terrassement plus important qu'initialement estimé (y sont nuls ces Maitres d'Oeuvre) ! On a remonté tout ce qu'on pouvait à ski pour éviter de brasser comme des porcs, mais il a fallu passer à pied à un moment et là... Notre efficacité a été inversement proportionnelle à la quantité de neige. Après 2500 conversions (pour la plus grande joie de Ced), puis une jolie tranchée, on a jeté la pelle (euh pardon, l'éponge), et on est descendu... On reviendra avec une 50 T pour finir le boulot :)

51/2500 conversions
51/2500 conversions
Le chien commence à se demander dans quoi il s'est embarqué...
Le chien commence à se demander dans quoi il s'est embarqué...
Penser à retrouver le chien à la descente...
Penser à retrouver le chien à la descente...
Essai de Virage Carte Postale
Essai de Virage Carte Postale

denis, le 13.02.19 16:03

dans le BTP y'a pas grand chose qui se passe comme ça devrait 🤣 beau commentaire, et la forêt c'est sur des oeufs ou on peut se lacher ?

jpc, le 13.02.19 16:29

Excellent ton commentaire photo 5 😄 .
Je sens que cela va être la foule demain dans ce couloir 🙄
Bonne saison !

MaudC, le 13.02.19 16:38

Denis, je suis pas une référence parce que je vais pas souvent par là-bas, mais la forêt passait étonnamment bien par rapport à mes rares sorties dans le coin ! Pas un seul déchaussage, et même si il faut faire un peu gaffe dans le final, c'est bien enneigé !
Pour info, aucun animal n'a été maltraité durant cette sortie, même si ce n'est pas flagrant ! 😉 ! Il est venu de son plein gré, nous a suivi tout le long et nous a abandonné de retour au parking !
JPC, bonne saison à toi aussi ! Au plaisir de se croiser !

Toz, le 13.02.19 18:20

ah ben j'allais te proposer de sortir demain matin... 🙄

henyan, le 13.02.19 18:21

@Maud et Ced
Bien vu,j'ai quelques photos de votre trace esthétique, on est passé en dessous après avoir fait le col de l'ile. 😉
La neige était excellente j'imagine bien comment vous avez brassé pour la partie haute 🤣

berny, le 13.02.19 19:20

Y'a a qui bossent 😮 😮 😮

Laurent Couturier, le 13.02.19 21:38

çà t'apprendra à essayer de cocher des 5.x avant le taf 😜 Ceci dit, d'autres skieurs talentueux ont torché le Mayer en avant taf de mémoire, donc au final, faut toujours tenter 🤣 😉

Pedro, le 13.02.19 22:39

Ces Mouchillons, on y bute mais on s'y amuse toujours ! 😉

manu R, le 15.02.19 12:54

Bien vu et beau chantier ! 🙄
Maintenant que je commence à avoir qq compétences si vous avez besoin d'un petit coup de main 😉
Le chien n'a pas été maltraité mais je soupçonne le kanard d'avoir aimé ça 😜

berny, le 15.02.19 14:03

Un chien et un canard, c'est presque une ménagerie, et dans un couloir en plus ! 😜