Sorties > Belledonne > Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental

Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Sortie du mardi 20 février 2018

ghyslain

nuageux
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1050

Activité avalancheuse observée : pas mal de sleuf dans les pentes, la petite couche de fraiche glisse facilement dans les pentes de plus de 40 faire attention

couloir de droite2300NE20/...Irrégulièrepoudre en haut et un peu carton sur le bas ***
couloir Oriental2371-1900NE40/...Irrégulièresuper poudre à l'entrée, des passage en dure, du carton poudre ***
Bois du Millieu des Eaux1900-1500NE15-20/...Poudresuper poudre sur fond dure ****+

Martinette-couloir de droite-couloir Oriental
Une dispo de dernière minute pour une journée de rando quoi de mieux?

Thibs m'avait envoyé un mail pour me dire qu'il serai tenté par une sortie si j'avais des congés cette semaine, alors feux! On se tâte pour le choix de l'itinéraire, et on convient d'aller faire une visite du côté de Belledonne pour les couloirs du Mouchillons!
Départ à 8h personne aux alentours, on file vers les dits couloirs, allé on commence par lequel ? Le premier que l'on voit n'est pas le bon bon ducoup on file vers un autre que l'on croit être le Central NE mais en faite il est encore plus à gauche, tant pis on va voir quand même! Trace un peu physique dans le carton puis cela s'améliore, on arrive à un petit collu, pas mal de place pour chausser. La descente est moyenne, un peu de poudre sur le haut puis un peu de carton mais ça se skis bien .
On file maintenant vers le central NE, des traces en redescendent, bon on va voir l'Oriental ? Allé zou, je trace le bouzin jusqu'en haut Thibs a encore ça grosse journée d'hier dans les pattes, mais bon j'aime ça alors ça va :)). Arrivée au sommet magnifique par une belle crête tout poudre, et voilà le soleil!
On chausse au sommet, il y a de la place, ensuite c'est tout poudre jusqu'à l'entrée du couloir. Sur le haut on a entre 56° et 54° de pente sur 80m, soit en neige dure soit en poudre sur neige dure avec la petite goulotte au centre...
Je fais quelques bons virages, mais c'est pas évident pour Thibaut qui se fait mal au mollet lorsqu'il traverse la goulotte, il enraille très vite sa chutte ouf ! Ensuite ça se calme, et le bas est en bonne neige mais se foutu brouillard nous enveloppe et on n'y voit vraiment plus rien (merci le GPS...), jusqu'au moment où on rejoint les vernes et là on peut envoyer!
Neige géniale dans cette forêt de vernes, Thibaut arrives tant bien que mal jusqu'en bas avec son mollet. On déchausse ensuite lorsque l'on rentre dans la forêt.
Bon courage pour ton mollet Thibaut!

56° deudjuu!
le premier couloir de droite
le premier couloir de droite
Thibaut dans le haut
Thibaut dans le haut
A l'approche, brume passagère.
A l'approche, brume passagère.
Le bleu pour l'entrée du couloir \
Le bleu pour l'entrée du couloir "de droite".
allé gooo

Bien joué !

Boris Pivaudran, le 20.02.18 18:45

Yes bel empilement!! 😎

ThibsR, le 20.02.18 18:45

Merci Ghyslain ! C est l'expérience qui rentre...
Rajouté trois photos. Belle ambiance cette face, dommage que le brouillard nous ait privé du coup d'oeil dans le rétro 😎

cassien, le 20.02.18 20:49

Bravo encore une bien belle course. 😉

fan, le 20.02.18 23:10

chouette ambiance 😎