Sorties > Belledonne > Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Sortie du jeudi 5 avril 2007

joebar

Grand beau sans vent au dessus de la mer de nuage à 1500-1600m, épaisseur 300m à 7h, 100m à 11h.
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1050
Conditions de neige :

Pas de regel nocturne.

-1400 à 1800m : lourdasse pas regelée, skiante malgré tout.
-couloir : poudre tassée froide. Plaqué dans sa rive droite (ça tient, meme à la descente, épaisseur <10cm).
Seul le haut est en neige plus durcie (ça prend le soleil), avec un bon grip. La sortie officielle est plaquée sous la corniche mais ça tient.
-couloir oriental : globalement bien rempli. Rive gauche en neige dure, droite plus ou moins plaquée en poudre tassée. Goulotte. Le haut a completement transformé. Le ressaut du haut (gros 50°) laisse apparaitre une motte de terre, mais pas de glace.

Avec GG alias JLA

Gavaaaaaaaaaaaaage!! ;-))

Le retour aux Mouchillons. Nous sommes montés par l'oriental et descendus par le NE.
L'oriental est un gros morceau, qui ne l'a pas fait pour le G qui a trop fait de X de Chamrousse cette année ;-))) Une grosse section goulottée de largeur 1.5m (obligation de skier fin la rive gauche), un ressaut très raide mais bien enneigé, et une écharpe finale un tantinet exposée. Très technique, le bousin!! Les coteurs fous peuvent se lacher, nous on propose 5.3 E3.
Du coup bonne descente par la 'voie normale' toute plate, meilleure que l'autre jour.

Nous avons croisé 4 personnes qui remontaient dedans, et 2 s'excitaient dans le ressaut de la branche de droite. Il passe ce ressaut ou bien??

couloir oriental, bas : gavaaaaaaage
couloir oriental, bas : gavaaaaaaage
couloir oriental, milieu : un peu étroit...
couloir oriental, milieu : un peu étroit...
gavaaaaaaage
gavaaaaaaage

Invité, le 05.04.07 17:59

Effectivement gavage ! Je faisais parti des 4 personnes qui remontaient le couloir. On a été pas mal arrosés durant votre descente 😡 Sinon les deux qui s'excitaient, sont sortis mais n'avaient pas de ski pour descendre 😄

Quelques photos sur mon site perso "webmontagne" :
Webmontagne - Pointes du Mouchillon

joebar, le 05.04.07 18:17

désolé... c'est le probleme de ces couloirs qui tournent, on ne voit pas les ceussent qui montent dedans. 😯

Jip, le 05.04.07 18:37

Seb a dit :2 s'excitaient dans le ressaut de la branche de droite. Il passe ce ressaut ou bien??
La branche de droite ne passe pas directement à skis (15-20 m inskiable - Peut-être avec une énorme enneigement ? 🙄 ). Il faut remonter au dessus de la jonction des 2 couloirs (au niveau d'une étroiture - bombée en fin de saison -) et prendre à droite dans les vernes jusqu'à un éperon aérien puis rejoindre le couloir de droite. Cette branche de droite se prête bien au "à vue" et s'atteint entièrement en peaux par le versant SW 🙂
J'ai rajouté une photo de l'itinéraire pour que ce soit plus clair (ou pas)

joebar, le 05.04.07 18:50

merki! 😉

papaseb, le 05.04.07 20:47

c'est une superbe course!!

Impec la nouvelle photo pour l'itineraire de droite : c'est exactement ce que nous avons fait il y a une semaine 😉

marika, le 05.04.07 23:13

dis donc, ça a pas l'air de s'arranger tes problèmes de pentes plates, t'as pensé à changer de sport? le ski de fond est un bon remède... 🙄 😜

joebar, le 06.04.07 12:11

🤣