Sorties > Vanoise > La quête du soleil au col de Vallonbrun

La quête du soleil au col de Vallonbrun ⭐

Départ : Lanslevillard, Pré Clos (1690 m)

Topo associé : Pointes du Châtelard, versant sud par le col de Vallonbrun

Sommet associé : Pointes du Châtelard (3479 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2016

veloski

-2°c au départ à 7h00 Belles éclaircies à partir de 2700 m. Quelques brèves rafales de vent au dessus de la mer de nuages. En fin de matinée, le brouillard givrant particulièrement dense monte à plus de 3000 m. Visibilité nulle àn la descente entre 3100 m et 2000 m. (GPS apprécié)
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1690 m
Neige dure et bien dense avec très bonne accroche sur la totalité de la montée.
A la descente à 11h30 neige dure bonne accroche au départ 4*
Entre 3200 et 2900 m moquette 4*
Sous 2900 m jusqu'au refuge neige dure avec visibilité nulle (brouillard givrant).
Du Refuge au parking neige trafollée par les raquettes et gelée 1-2*

Skiabilité influencée par la météo du jour.

Activité avalancheuse observée : aucun départ ce jour. Coulées superficielles en rive gauche et rive droite.

Le cahier des charges du jour : une sortie en versant Sud pour bénéficier de belle transfo et ne pas subir les assauts de la bise.
La pente de Vallonbrun répond à ces critères.
Départ d'Albertville avec un splendide clair de lune, voilà de quoi être confiant pour la réussite de cette journée. C'est sans compter sur les caprices de la météo. Le brouillard est bien présent en vallée de Maurienne. Sous un ciel bien gris je démarre sur la route des Grattais, route que j'abandonne rapidement pour suivre le chemin d'été. Trois ou quatre déchaussages plus loin me voici désormais en plein brouillard.
Passage à proximité du refuge où un couple Chambérien hésite à partir. Ce n'est que vers 2700 m que les premières éclaircies laissent entrevoir la suite du programme. De bon moments ensuite pour le final de l'ascension avec la vue sur les sommets voisins, Ronce et Charbonnel.
Une petite bise m'accueille au col alors que la mer de nuage semble monter.
A peine ai-je le temps d'apprécier les premiers virages que je me trouve prisonnier d'un brouillard particulièrement dense. Ce qui promettait d'être une superbe descente c'est transformé en une pénible descente à tâtons. J'ai ce jour apprécié l'aide du gps. Ce n'est que vers 2000 m que la visibilité revient, mais le reste de la descente sur une neige trafollée et très dure, est tout aussi pénible.
On ne gagne pas à tous les coups ...

Brouillard dès le départ.
Brouillard dès le départ.
Pas grand chose à photographier.
Pas grand chose à photographier.
Habituellement, en regardant par la fenêtre, on voit le sommet.
Habituellement, en regardant par la fenêtre, on voit le sommet.
Le refuge de Vallonbrun.
Enfin !
Enfin !
Le col est en vue.
Le col est en vue.
Une belle éclaircie permet d'observer la suite du programme.
Une belle éclaircie permet d'observer la suite du programme.
En face, la Pointe de Ronce.
En face, la Pointe de Ronce.
Le Charbonnel émerge.
Le Charbonnel émerge.
La limite du brouillard ne cesse de fluctuer.
La limite du brouillard ne cesse de fluctuer.
La descente devrait être bonne.
La descente devrait être bonne.
Charbonnel, Rocciamelone et Ronce au dessus de la mer de nuages.
Charbonnel, Rocciamelone et Ronce au dessus de la mer de nuages.
A l'approche du sommet.
A l'approche du sommet.
L'arête qui conduit à la Pointe du Châtelard.
L'arête qui conduit à la Pointe du Châtelard.
Versant Nord, vue sur la Grande Casse.
Versant Nord, vue sur la Grande Casse.
Crêtes du Vallonbrun
Sur la trace d'Hannibal.

Lilite, le 23.03.16 22:25

Courageux 😮

Invité, le 24.03.16 18:00

Bonsoir, tres bon réçi de cette sortie comme quoi sans GPS cela peu etre tres difficile moi meme j'ai failli dormir dehors moins de 500 métres de distance du refuge du col de la vanoise pareil époque gps défectueu