Sorties > Vanoise > Col de Vallonbrun, versand S

Col de Vallonbrun, versand S

Départ : Lanslevillard, Pré Clos (1690 m)

Topo associé : Pointes du Châtelard, versant sud par le col de Vallonbrun

Sommet associé : Pointes du Châtelard (3479 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

filou38

Grand beau, températures douces, pas de vent.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1690
Pentes S 3270-2200: 5 à 15 de neige humide sur fond souple, la couche la plus récente à bien réchauffée vers 14h. Coulées de surface dans la première combe sous le col déclenchées à notre passage. Très bonne neige 5*.

Pentes sous le Plan de Fouirout 2200-1800: Couche humide un peu plus épaisse mais encore très bonne 5*.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges de surface dans les barres et couloirs bien exposés S, activité relativement faible malgré la douceur.

Avec Emilie
Topo en prenant le GR à la montée puis retour par Plan Fouirout
Pour la dernière des vacances, nous changeons d'orientation en espérant trouver de la moquette. Le Nord nous aura laissé de la poudre froide toute la semaine, un peu de soleil sera le bienvenu.

Le GR encore bien enneigé au départ nous permet de monter rapidement pour rejoindre les ruines de la Fesse d'en bas. Nous passons à proximité du refuge qui paraît être occupé et poursuivons notre chemin en direction des pentes sous le col.
Il fait déjà bien doux, nous commençons le traçage de cette belle pente menant directement au col.
La vue tout au long de la montée est magnifique, avec les grands de la haute vallée qui apparaissent, Charbonnel, Albaron...
Au col, nous profitons un moment du panorama puis attaquons rapidement le retour, le soleil tape fort même à cette altitude.
La descente fut encore meilleure qu’espérait, la neige est bien revenue. Nous gardons bien un oeil sur les coulées de surface qui nous pourchassent.
En tirant à droite sur les Ouillettes la replat est évité par de jolies pentes qui le dominent.
Nous poursuivons par la rive droite du ruisseau de Burel et retrouvons la piste.

Pour cette dernière, des conditions encore au top, et un vallon bien sauvage.

Le GR est plus rapide
Le GR est plus rapide