Sorties > Alpes Grées N > La pointe des mines (enfin presque!)

La pointe des mines (enfin presque!)

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointes des Mines, Normale

Sommet associé : Pointes des Mines (3420 m)

Sortie du lundi 26 décembre 2016

ghyslain

Beau temps, soleil légèrement voilé
Etat de la route : praticable malgré 3 grosses plaques de verglas (mais route fermée par arrêté municipal) Altitude du parking : 1900 m
Altitude de chaussage (montée) : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) :1900 m

Activité avalancheuse observée : des résidus de coulées dans la face Nord Ouest du rocher de Pierre Pointe

De la Legettaz, monter en suivant la piste forestière en direction du lac du Clou et du Rocher blanc. Progresser en face Nord puis traverser le ruisseau des Balmes pour rejoindre la moraine. La suivre jusqu’au pied de la face sud puis monter jusqu’au col des mines bien visible. Du col, accéder à la pointe des mines par la crête en contournant le rocher sommital par sa face nord. Descente par le même chemin.
Après 2 jours de marathon alimentaire pour cause de fêtes de Noël, une petite randonnée à ski s'imposait pour digérer tout ça ! Ghyslain a pris soin de préparer une sortie inédite, puisque le vallon du clou à ski est une première pour lui comme pour moi. Nous chaussons les skis à la voiture, juste au-dessus du hameau du Fenil, et suivons la piste forestière. Nous passons au-dessus du Monal, le village classé et prenons le temps de nous retourner... le Mont pourri en impose, c'est beauuuuu! Le barrage du clou apparaît en contre bas, nous progressons côté Nord Ouest du vallon puis Nord, itinéraire à proscrire en cas de cumul de neige important (aujourd'hui pas de soucis). La pointe des mines et la pointe des plates des chamois se révèlent pour former un beau cirque ombragé mi rocher mi glace. Il est temps de se mettre au soleil ! Nous descendons pour rejoindre la moraine et le pied de la face sud (trop top la petite descente, fine couche de poudreuse bien agréable, ça valait le coup d'enlever les peaux). Nous suivons la moraine puis nous nous lançons à l’assaut de la face sud. Je n'ai plus qu'à suivre confortablement la trace régulière de Ghyslain, en plus nous sommes maintenant au soleil... bref au top ! Nous atteignons le col des mines, petite pause papillote avant d'attaquer la crête skis sur le dos pour un dernier effort, qui s'arrêtera plus tôt que prévu, au pied du rocher sommital, sans crampon j'ai préféré renoncer ...
La descente commence donc en face nord, neige pas si dure, ça passe. De retour au col, on tire à droite et on attaque la face sud dans une neige très bonne. C'est top, Ghyslain enchaîne de beaux virages, dans son style inimitable (que j'essaie pourtant d’imiter)! On poursuit, la neige est finalement homogène, on peut donc se faire plaisir. On décide de suivre le même itinéraire qu'à la montée, on remet donc les peaux pour 100 m de remontée. La descente se poursuit ensuite tranquillement, sur une neige encore facile et avec vue sur le Mont Pourri. Elle se terminera sur la piste forestière, là c'est béton mais ça passe. Malgré le manque de neige, nous avons fait du ski de très bonne qualité, merci mon chéri, pour la sortie et pour m'avoir laisser rédiger ce récit !

au dessus du Monal
on s'élève de la Moraine
on s'élève de la Moraine
Le Sérac du Glacier supérieur des Balmes
Le Sérac du Glacier supérieur des Balmes
encore quelques mètres, la descente va être bonne en tout cas!
encore quelques mètres, la descente va être bonne en tout cas!
arrivée au Col, vue vers la Pointe des Mines
arrivée au Col, vue vers la Pointe des Mines