Sorties > Alpes Grées N > Pointes des Mines, Normale

Pointes des Mines, Normale

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointes des Mines, Normale

Sommet associé : Pointes des Mines (3420 m)

Sortie du samedi 3 janvier 2009

Sanfroic, npf

Grand beau, vent frais au sommet
État de la route : RAS
La pente d'accès au sommet est en glace rive droite, pas évident à tracer en neige dure, couteaux recommandés sinon glissade jusqu'en Italie assurée !!

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900 m

Sommet > Col des Mines3420 > 3000 mN15hDureBon grip
Col > Le Plan3000 > 2200 mSW16hSouffléeBof
Forêt2200 > 1900 mSW17h10 cmPoudre tasséeBien bon

Compte rendu (par Sanfroic)

Avec Lucas, Cécile

Monté la veille à la frontale, c'est dans un chalet authentique dans le hameau du Fenil que nous avons passer la nuit...

Au programme pour cette 1re journée de ski en 2009, un petit 3400 histoire de voir du pays :)

Passons les longueurs "ski de fond" chères à certains, le Glacier inf. des Balmes rien que pour nous : magnifique.
Le col des Mines est avalé non sans quelques hésitations de cheminement.
Reste la Pointe à gravir en neige dure voire glacée où Pierre m'oblige à sortir les couteaux bien que je m'obstinais à passer sans, alors que l'expo était bien présente !!
La bonne descente espérée lors de la montée fut bien quelconque et le plat bien long à passer, heureusement la forêt fut sympa mais trop courte.
Topo paysage mais faut pas espérer du grand ski !!