Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointes de la Partie > Face W directe > Sortie du 15 fevrier 2020

3299 m Pointes de la Partie, Face W directe

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40-45/400

Crampons, piolet

Départ : L'Orgère (1935 m) - Saint Michel de Maurienne -> A la Praz ou au Freney, direction Saint André puis l'Orgère. Terminus au parking du refuge

Départ du Pré du col quand la route n'est pas denneigée (1631m)

De l'Orgère, suivre la piste direction N puis au dessus de la fenêtre EDF, remonter les pentes à gauche (chemin) qui permettent de passer la cascade du ruisseau de Povaret. Remonter ensuite le long du ruisseau direction NNW jusqu'au lac de la Partie. Ensuite direction N jusque vers 2600. Remonter la combe W évidente qui se redresse. Vers 3100 tirer à gauche puis remonter la pente terminale qui se termine à la Pte W de la Partie (Pt 3287).

Descente: idem

Face W
Face W [par Etienne -H-]

Possibilité de descendre moins directement en faisant un détour à droite par le Pt 3125 et en rejoignant l'itinéraire principal vers 2800, plus facile...

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Orgère

Pointes de la Partie, Face W directe [»] : Sortie du samedi 15 fevrier 2020 par Em42

Participants : Glad38, François, Sophie, Ludovic, Luc
Membres associés : crazykenyan

Grand beau, un peu de vent du sud au sommet.
Chaud !! 10°C à 1450m

Etat de la route : Enneigée après la barrière à 1450m

Sommet - Epaule3299 - 3100NW13h150/20DureNeige dure au sommet, ventée 2*
Combe3100 - 2450W13h3050/???Poudre tasséePoudre tassée réchauffée, excellente ! 5*
Grand Planay2506 - 1990SW14h0020/???Poudre lourdePoudre bien lourde 2/3*
bas1990 - 1450S15h3010/30MoquetteAgréable à skier malgré le manque de pente 4*

Activité avalancheuse observée : Quelques purges sous les cailloux à cause de la chaleur mais rien de gros;

Conditions neige du secteur
Globalement la Vanoise est bien enneigée par rapport aux autres massifs. Au départ de l'Orgère, tout passe encore à ski depuis la barrière même si l'enneigement est faible sous 1600m. Quelques infos locales :
- Rochers des Dents : Couloirs en conditions quelques purges, pas de traces, propre.
- Dôme du Polset sud : Très propre, bien blanc, deux traces de skis ce week-end.
- Grand Roc W : Blanc, semble passer.
- Col du Ravin Noir : Soufflée pour accéder au col
- Rateau d'Aussois N : Soufflé, pelé.
- Pointes de la partie sud : Bien blanc en haut, pas vu le bas, mais je pense que c'est ok.

Itinéraire suivi : Topo en passant par le Grand Planay - Sommet par l'arête car la directe ouest manquait de neige. - Dénivelé réel effectué : 2000m

Début d'un week-end Mauriennais entre potes
Plusieurs fois prévus, maintes fois repoussées à cause de la météo et des conditions de cette année, enfin nous parvenons à nous retrouver pour un week-end entre anciens du GUM.

La Vanoise est vraiment un vaste terrain de jeux pour celui qui aime les grands espaces ! On a vraiment envie de tout skier (Polset, Rochers des Dents, Grand Roc...), il suffit d'avoir les jambes :p ! Après un réveil à 4h30, dont certains se souviendront longtemps, départ de la route de l'Orgère à 1450m dans le gel. Première bonne surprise, ça passe encore de partout et la neige est présente en assez bonne quantité après le Col (1580m). Malgré une taille de groupe importante, la progression est assez efficace et conforme au planning prévu. On se retrouve au pied de la face à 11h, encore à l'ombre, nickel ! La neige est encore froide ! Certains montrent quelques signes de fatigues mais la troupe poursuit son chemin. Je parviens à motiver tout le monde pour franchir le verrou à 45° et se poser sur l'épaule à 3125m, un grand bravo à la troupe dont certains n'avaient pas encore fait de ski de randonnée de la saison. Avec Gladys, on se motive pour aller chercher le sommet en A/R pendant que les autres récupèrent de la petite bavante du jour :).

Descente du sommet en neige dure mais accrocheuse puis une descente parfaite avec les copains dans une poudre tassée par le vent et réchauffée par le soleil jusqu'au lac de la Partie ! Un bonheur ! Petit repeautage pour aller chercher le haut du Grand Planay, le soleil tape à mort, on est en mode surchauffe ! Une seconde descente en neige beaucoup plus lourde mais toujours skiante jusqu'au petit barrage. Ici deux amies montées en raquettes nous attendent pour le pique-nique contemplatif !

Fin de descente agréable jusqu'à la voiture dans une douceur hors saison ! Le soir, nous partons dormir à Bramans.

» Par manu, le lundi 17 fevrier 2020 à 12:44

"Week-end entre anciens du GUM" : Ca y est c'est officiel t'es un vieux :lol: :wink:
Un joli souvenir ces couloirs de la Partie, en plus ils s'enchaînent bien mais le timing est ensuite serré pour le 2ème

» Par Em42, le lundi 17 fevrier 2020 à 14:07

ah ah, je commence à m'y faire même s'il y a toujours plus vieux ;).

Je ne savais pas comment définir le groupe sachant que certains ne sont plus au GUM ^^.

Le sud était très tentant mais à faire à deux pas en groupe je pense :).

» Par ghyslain, le lundi 17 fevrier 2020 à 18:53

bien jolie course ça !! :roll:

» Par Alpinix, le lundi 17 fevrier 2020 à 23:23

Par curiosité, ça à l'air de skier intégralement la face sud-ouest de la pointe de l'Echelle? Je n'ai pas trouvé de topo, mais sur la photo 21 ça a l'air de passer