Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointes de Jasse Bralard > Pointe 2491 par l'Echaillon > Sortie du 13 avril 2018

2516 m Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon

Orientation : SW

Pente : 35° sur 200 m

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire

De Casserousse, rejoindre les lacs Robert. Poursuivre le vallon vers le NNE en rive droite en conservant une altitude de 1950 environ. Remonter E le raidillon de l'Echaillon et continuer en direction du col de la Petite Vaudaine. Vers 2250 remonter NE la belle pente qui rejoint une brèche à droite du point côté 2437. Basculer sur le versant NO, suivre E horizontalement sur quelques dizaines de mètres et remonter à droite la première pointe côtée 2491 sur IGN. Les derniers mètres se font à pied parfois.
Retour par le même itinéraire.

- Une belle pente à enchainer avec le Col de la Petite Vaudaine.

- On peut basculer par le couloir à gauche des Pointes pour :
- Soit rejoindre le Col de la Petite Vaudaine par un couloir facile mais souvent corniché (passage à droite conseillé)
- Soit rejoindre la Pointe de Vaudaine, plus au Sud par un couloir plus raide mais assez large.

Refuge(s) associé(s) : Cabane des lacs roberts

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.16 21.04.15 24.03.12

Conditions récentes

Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon [»] : Sortie du vendredi 13 avril 2018 par rhododendron

Participants : Mon Piton
Membres associés : Den's

Météo

Il neige à 7H30, Il va presque faire beau à 10H00, Il va vraiment faire mauvais à 12H00.
Finalement, ça se maintient à 14H00.

Conditions d'accès

Parking de casserousse: 1400 m.
Déjà du monde au départ.

Conditions de neige

Couloir Sud Est de Jasse Bralard gelé en haut, puis poudreuse sur grosses boules d'une ancienne avalanche.
Moquette appréciable vers l'Echaillon.

Le versant Nord Ouest de Jasse Bralard est chargé , encore en poudreuse , mais très stable.

Itinéraire suivi : idem topo , sauf montée: par versant Nord Ouest.retour par Croix de Chamrousse et pistes - Dénivelé réel effectué : 1520m

Nous ne connaissions ce secteur qu'en été.
La journée n'avait pas d'autre ambition que de faire un peu mieux connaissance.
Le départ par Casserousse est superbe, sauvage et pas difficile.
Le retour par la Croix est bien pratique.
Entre les deux du bon ski , mais la descente par la face Nord Ouest de Jasse Bralard eut été meilleure et plus poudreuse.
A refaire,à la suite du grand Eulier.