Sorties > Belledonne > Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon

Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon

Sommet associé : Pointes de Jasse Bralard (2516 m)

Sortie du dimanche 5 mars 2017

Boris Pivaudran, Quentxx

Beau jusqu'en fin de matinée, puis dégradation rapide avec fort vent et chutes de neige.
Etat de la route : Qqes millimètres de neige au sol à notre départ Altitude du parking : 1400
Eulier : 10cm de poudre légère sur fond dur ou légèrement croûté.
Descente Pte 2491 Jasse Bralard : 40cm de poudre sur fond dur *****
Combe de Jasse Bralard : 20cm sur fond dur
Grande Lauzière au-dessus de 2600m : 80cm de neige fraiche des différentes chutes, diverses couches.

Activité avalancheuse observée : Déclenchements au Gazex sur le domaine de Chamrousse avant l'ouverture.
Demi-tour au milieu de la traversée horizontale avant le sommet de la Grande Lauzière, car grande pente bien chargée. Rien vu bouger mais suspicieux.

Compte rendu (par Boris Pivaudran)

Avec Nicolas
Casserousse > Eulier en traversée > Jasse Bralard pt 2491 en traversée > Grande Lauzière (sans sommet) > Lac Léama > Croix de Chamrousse par Lessines
Le créneau était court mais il valait la peine d'être saisi ! Rdv à 7h à Uriage avec les 2 compères, pour un petit tour du propriétaire à Chamrousse.
Les sommets scintillent de neige fraiche et sont encore vierges de trace. Nous commençons par une traversée du Grand Eulier, avec un bon régal dans sa face est, même si quelques cailloux affleurent toujours çà et là. Il fallait se lever tôt : 30 minutes plus tard la face est déjà striée d'innombrables godilles.
A la recherche de solitude, nous mettons le cap vers la combe de la Petite Vaudaine et gravissons la Pointe occidentale de Jasse Bralard, dont la belle pente nous fait de l'oeil. Arrivés sur l'arête, la pente de l'autre côté semble encore meilleure ! Bon choix : plein nord, elle a accumulé un bon 40cm de poudre froide et légère, comme on n'en a guère goûtée ces derniers mois. Le sourire aux oreilles, nous repeautons à l'Echaillon pour gravir la Grande Lauzière via le sentier d'été, dans l'optique de faire la boucle. Mais à quelques encablures du sommet, une large pente de 30-35° ne nous inspire que méfiance. On enfonce le bâton sur 80cm, les couches n'ont pas l'air homogènes.
Retour sur nos traces, et très bon ski dans la combe de Jasse Bralard jusqu'au-dessus de l'Oursière. Il commence à neiger. On enchaine avec le col des Lessines et col de la Botte jusqu'à la Croix, que nous atteignons dans la pleine tourmente.

Premiers rayons sur Chamechaude
Premiers rayons sur Chamechaude
Grande Lance
Grande Lance
Cache-cache entre les nuages et le Taillefer
Cache-cache entre les nuages et le Taillefer
Poudre et soleil au Grand Eulier, que demander de plus ?
Poudre et soleil au Grand Eulier, que demander de plus ?
Traces dans la face est de l'Eulier
Jasse Bralard, jusqu'aux narines
Et puis d'un coup ça floconne
Et puis d'un coup ça floconne

ThomasW, le 05.03.17 21:14

Créneau météo court mais bien exploité!

Boris Pivaudran, le 05.03.17 21:22

Merci Thomas, avec les Skis d'Ici ça monte tout seul 😉