Sorties > Belledonne > Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon

Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointes de Jasse Bralard, Pointe 2491 par l'Echaillon

Sommet associé : Pointes de Jasse Bralard (2516 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2015

darkikiLLer

Beau , vent du sud se renforce au fil de la journée
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1750
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

chute de pierre fréquente Pointe vaudaine / Sorbier
Vieilles avalanches

Attention Face NW jasse brallard semble plaqué( neige faisant des woofs)

Neige trés dure pente finale a 10H 30 Pente + final
dégel autou

cOULOIR2000W10h0025 / ?Transfo lourdeneige pourrie à la montée , enfoncement cuisse
Vallon2250W10h450 /DureBon regel , neige pas encore décaillé -trace ok
Pente2400SW11h30Durechangeante- dure puis molle - Attention danger
traverséNW11h4525 / ?Souffléepoudre plaquée et croutée sur 20 cm - danger plaque
Finale premiere pointe2450SW12h00Geléeneige trés dure- limite sans crampons sur le haut
Pente240012h30MoquetteMoquette a point pente -sommet neige trés dure
couloir2000W12h40Trafoléeboules, neige trafollée-dure à skier

Roche beranger -croix de chamrousse- pointe de jasse bralard ( premiere)-Croix -Roche bé
Après discussion avec des skieurs allant à la vaudaine l'echaillon est dur , mais passe bien avec des couteaux . Pour ma part j'ai emprunté le couloir , galère on s'enfonce sur 25 cm entre les boules ( pas de regel)
Vallon ok bonne trace neige bien dure , bon grip.
Pente finale neige changeante , boules , traces déverssante , j'ai dévissé en loupant une conversion à mi pente , j'ai glissé sur 50 / 100 mètres d'abord dos à la pente puis de face avant de perdre un ski plus un bâton . ( en plus j'avais pas les gants :s) . Pas de bobos grave à part quand même les deux avants bras complétement brulés.
Deux erreurs qui m'ont fait tomber: j'ai pas mis les couteaux en bas mëme si la neige n'était pas forcement béton , deuxio j'avais eu une première chaude alerte plus bas , j'aurais du finir à pied.

Résultat j'ai finis à pied , j'ai pas tenté la traversée vers le vrai sommet , neige pourri et semblant plaquée. J'ai préféré prendre le petit couloir à droite de la brèche pour atteindre la première pointe .
Las je me suis arrêté à 20 mètres sous le sommet : neige vitrifié pente raide + grosse corniche =danger.

Pas grave je reviendrais . descente trop rapide en zigzagant entres les boules , couloir du bas moyen mais l échaillon semble guère mieux .

3 skieurs sur le col de la petite vaudaine : 2 à brèche de jasse brallard

Photo à venir+vidéo