Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointes d'Orient > par le plan des Moutons > Sortie du 06 avril 2015
 Topo validé par la modération

2942 m Pointes d'Orient, par le plan des Moutons

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Maurienne
Orientation : NW
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : 35-40°/200m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3435ET 3535OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Bonnenuit (terminus hivernal)

En début et en fin de saison, on peut monter jusqu'à Plan Lachat, ou même jusqu'au col du Galibier

Itinéraire

Partir du parking supérieur de Bonnenuit, limite du déneigement permanent à 1760m.

Prendre plein E par des pentes qui se raidissent, négocier une zone de barres plus raide entre 2350 et 2500m pour aboutir sur le plateau caché du Plan des Moutons, puis le col de la Settaz Vieille (2660m).
Là, suivre partir plein S soit par la facette N soit par des pentes E, contourner l'antécime 2825m puis trouver une étonnante rampe perchée, orientée plein N, qui conduit à quelques encablures du sommet de la pointe des Rateaux, puis jusqu'au sommet N (2942m) des pointes d'Orient par un subtil cheminement (derniers mètres à pied ou ski selon enneigement)

Photos

Pointes d'Orient
Pointes d'Orient [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Un itinéraire secret et surprenant, varié, avec cette ambiance si particulière des Cerces.

Variantes :

» Couloir Ouest de Barbe Grise (D+ 1150m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Juste au pied du sommet 2942m, s'engager dans le large couloir W (1 autre entrée à gauche juste à l'aplomb du sommet possible selon l'enneigement, plus raide). Une fois sorti du couloir, descente évidente par les larges pentes jusqu'au pont 1886m sur la route du Galibier, puis retour par celle-ci jusqu'au départ.
Autre possibilité: à mi-couloir, prendre à droite (NW,à droite de la Crête de Barbe Grise ) dans un nouveau couloir (un peu plus raide que la première partie). Ensuite, là aussi, c'est évident et plus direct jusqu'au départ.

» Couloir Nord (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Départ du couloir juste au N du sommet, un petit bombé en haut puis s'élargit.
On skie jusque vers 2500 ou plus bas (attention sur IGN la courbe de niveau notée 2250 est fausse: il faut lire 2550) puis repeautage au pas de la Setaz Vieille (attention pentes chaudes) pour retrouver l'itinéraire de montée au plan des Moutons.

» Couloir Sud-Ouest (D+ 1150m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Départ du couloir au S du sommet. Possibilité de rentrer dans le couloir par sa rive droite (en descendant 20m sur une petite croupe à l'aplomb du sommet) plus raide mais plus vite transformé. Le couloir possède deux branches: la principale bien abritée du soleil par une paroi rocheuse et une secondaire en rive droite, plus tortueuse mais plus chaude. Retour évident .



Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointes d'Orient, par le plan des Moutons [»] : Sortie du lundi 06 avril 2015 par sdxmountainer

Participants : Tophe

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée
Altitude du parking :
1650

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
sous plan du mouton<2500W101cmDurecouteaux/ crampons bien utiles en haut
au dessus plan du mouton2300-2900NW1110cmsPoudresur fond dure
couloir SO2900-2600SW1210/15cmsPoudresur fond dur
<2600W131/3cmsDurebonne péloche de poudre
Il a peu neigé dans le secteur. Suffisamment pour mettre une petite couche de poudre qui part en sluff dans le couloir SO fort agréable a skier si on ne marque pas trop les virages.
Neige souple dessous. Ca a semblé bien stable même s'il faut se méfier en face E d'un départ de neige humidifiée.
Altitude de chaussage (montée) : 1650
Altitude de déchaussage (descente) :1650

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : par le plan des moutons & couloir SO

Les potes sont à Bonnenuit pour faire les Ratissières mais le tour etait trop ambitieux pour le Tophe avec ses 4 randos de l'année. On se rabat donc sur cette belle boucle au milieux de tours élancées, de rochers imposants couleurs d'Or, de combes banquettes suspendues...la montée a 9h plein ouest necessite couteaux voire crampons sur une neige bien dure. Il serait malvenu de s'en mettre une lors des conversions au dessus de belles barres. Déboucher au plan moutons sous le soleil dans 10 cms de poudre est un vrai bonheur. Au pas de la Sétaz vieille, la suite semble bien rocailleuse et peu enneigée. Mais au dessus de la pente remontée en crampons, on arrive sur une banquette miraculeusement débonnaire qui nous amène au sommet avec un panorama époustouflant à 360 degres. Un dernier effort, et on arrive au sommet avec au choix: des descentes N, O, SO et E. Fracassé, le Tophe ne veut plus remettre les peaux, les descentes N et E seront pour une autre fois. Le Ouest à l'air pas mal avec quelques etroitures qui semblent passer..mais c'est avant d'avoir vu le SO, rectiligne, sans obstacle, en poudre, au milieux de tours éffilés : ca sera par là. Dans le cône final, une fois n'est pas coutume, c'est moins bon: la neige sous 5cm de poudre n'a pas eu le temps de décailler mais c'est lisse et ensuite sous 2500, la sous-couche devient plus tendre, un vrai régal jusqu'à la route que Tophe n'a jamais atteint aussi vite tel speedy gonzales poursuivi par le coyote: si vous voulez apprécier le paysage, ne lui proposez pas une remontée.. il faisait moins le malin dans le couloir.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Toz, le lundi 06 avril 2015 à 20:32

Un bon choix de course Steph :P :wink:
Pinaise, s'il avait fait beau hier :( mais alors quel rattrapage aujourd'hui :roll: :cool:

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 06 avril 2015 à 20:54

ah ben alors j'avais pas tout faux pour mon "initiation" ? :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne