Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Vernet, Couloir NW

Pointe Vernet, Couloir NW

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Pointe Vernet, Couloir NW

Sommet associé : Pointe Vernet (2866 m)

Sortie du vendredi 27 février 2015

ciaisg

Couvert le matin et se dégageant à partir de midi
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1600
Tous les types de neige ont été rencontrés : dure, gelée, cartonnée, poudre tassée, croutée, moquette...
Globalement au Nord c'est dur, cartonné, soufflé
au Sud c'est gelé, crouté, moquette et poudreux !

Activité avalancheuse observée : ras

couloir2800NWmidiIrrégulièredure à bon grip, poudre tassée, gelée
pente caire Cabri2750SIrrégulièregelée/moquette/poudre rapportée

topo + descente par les vallons sud de la brèche du Caire Cabri
De retour en Gordolasque, accompagné cette fois-ci de mon homonyme Guillaume C. nous atteignons le parking sans trop d'idées.
En effet, toutes celles prévues se sont envolées au fil de la route, un peu comme le vent a balayé toute cette neige tombée récemment.
Hiver Eolien, pas bien !

Bref fini la poésie, on se décide à aller voir le lac Autier et son vallon, sait-on jamais ?
La neige est globalement dure/gelée/cartonnée jusqu'au lac, les couteaux sont confortables, et la suite vers la baisse ne nous enchante guère plus... quoi faire ?
Et que font deux grimpeurs devant l'indécision ??? Et bien ils vont au plus direct : droit dans la pente au moins même si c'est moins long c'est plus marrant avec les mains !

Le couloir est en neige dure, confortable pour la montée, le premier ressaut est comblé au milieu, le deuxième également.
Le soleil sort au moment ou nous rejoignons le collet, et ne nous quittera plus.
Sandwich au sommet, perché au dessus de la Gordolasque, le point de vue est stratégique, les fientes présentes ne trompent pas !

Puis vient le moment de la descente ... dans les conditions actuelles et depuis le sommet, on est dans un bon 5.1 au moins.
Guillaume descendra à pied le premier crux, moi je jouerai l'acrobate des cimes.

A la base du couloir, en suivant la falaise main gauche, on peut rejoindre un collet qui permet le passage vers le versant sud du caire Cabri (2700m environ) où nous attend enfin une neige plus que potable. Nous l'empruntons. Et c'est sous un magnifique soleil que nous suivons les pentes qui nous ramènent directement au pont du Countet. Présence de poudre rapportée, pas mal.

C'est donc bien content de ce tour aérien que nous rejoignons la voiture, comme quoi l'indécision des fois ça a du bon !

A la fin de la première pente... où est la neige ?
A la fin de la première pente... où est la neige ?
Temps gris et objectif choisi
Cime du Diable et vallon des Conques

stuglu, le 28.02.15 22:18

Ça chausse où?

ciaisg, le 01.03.15 16:17

montée : du parking (la photo 1 est trompeuse)
descente : du sommet.

stuglu, le 01.03.15 20:26

Invité, le 04.03.15 09:12

Salut Guillaume! j'ai laissé un message a Ben pour qu'il me donne ton tel, mais pas de réponse.Je suis bien motivé pour le ski de rando en ce moment, hier on a fait le tour de brocan avec Cyril c'était bien cool! Donc si tu as prévu de faire un gros tour ou du ski alpinisme tiens moi au jus: 0six zéro3 soixante 67 neuf4.
Robin le prof de maths.

ciaisg, le 04.03.15 17:28