Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Vernet, Couloir NW

Pointe Vernet, Couloir NW

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Pointe Vernet, Couloir NW

Sommet associé : Pointe Vernet (2866 m)

Sortie du samedi 14 février 2009

skiroad, toune

Grand beau temps, vent du N. très froid, température -20° au dessus du lac Autier et de -5° sans le vent.
Beaucoup de neige, le Mur des Italiens semble une piste bleu, Neige croûtée ou souflée sur toute la montée, couloir neige croûtée, pente sommitale neige transformée gelée. Descente par le vallon d'Autier en neige compacte damée.
Parking au Lac de St Grat.
Altitude de déchaussage (descente) :1600M

Activité avalancheuse observée : Nul

Compte rendu (par skiroad)

Avec Philippe Vernet

Couloir qui semble court et facile vue de loin mais un vrai couloir quand on est de dans. Petit passage d'adrénaline pour rejoindre le sommet et pour la descente en dérapage dans le goulet rocheux qui ferme le couloir au 2/3 à 50°. Descente bonne avec très peut de passages croûtés que nous avions repéré à la montée, puis sous le lac Autier le vallon en neige comme damée, excellent, puis neige croutée avec quelques rares passages skiable pour rejoindre la voiture au Lac St Grat.

Pointe Vernet : Du lac Autier couloir en vue!
Pointe Vernet : Du lac Autier couloir en vue!
Pointe Vernet : Toune et Phil ouvre le couloir.
Pointe Vernet : Toune et Phil ouvre le couloir.
Pointe Vernet : De la selle, vue sur le couloir.
Pointe Vernet : De la selle, vue sur le couloir.
Pointe Vernet : Phil et Toune sous la cime, attaque la descente pour me faire de belles marches..
Pointe Vernet : Pointe Vernet Cime Nuffié et Grand Capelet.
Pointe Vernet : Pointe Vernet Cime Nuffié et Grand Capelet.
Pointe Vernet : Quelle vue sur les Grands de chez nous!!
Pointe Vernet : Quelle vue sur les Grands de chez nous!!
Pointe Vernet : Le milieu de la pente sommitale.
Pointe Vernet : Le milieu de la pente sommitale.
Pointe Vernet : Enfin Toune est à la selle, celà va être mon tour de descendre.
Pointe Vernet : Enfin Toune est à la selle, celà va être mon tour de descendre.
Pointe Vernet : Nos traces et la question pouvons nous lui donner un nom, couloir de la St Valentin?
Pointe Vernet : Super descente dans le vallon d'Autier.
Pointe Vernet : Super descente dans le vallon d'Autier.

Invité, le 15.02.09 20:02

super didier et phil

encore un beau couloir de plus ou on a vraiment pris du plaisir avec juste ce qui faut d'adrènaline surtout au dèpart de la descente!!!!! 🤨 🤨
il va falloir sortir du mercantour bientot pour faire des couloirs qu'on a jamais fait !!! 🤣

Phil'Ô, le 15.02.09 21:42

Bravo les mecs ! J'enrage de n'avoir pas pu être avec vous 😡

A quand une répétition pour valider le 4.3 😉 😜 🤣

Phil'Ô, le 15.02.09 22:05

Skiroad, Phil06 n'est pas encore enregistré sur skitour, tu as associé un autre Phil à la sortie 😜 🤣 🤣 qui à mon avis aurait bien aimé être avec vous 😉 🤣

skiroad, le 15.02.09 22:07

OUPS 🤢

Phil, le 15.02.09 22:16

Oui, j'aurais bien aimé... Bravo et merci de m'associer virtuellement, même si involontairement !