Sorties > Alpes Grées S > Pointe Tonini, En boucle par les col de la Séa et Tonini

Pointe Tonini, En boucle par les col de la Séa et Tonini

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Pointe Tonini, En boucle par les col de la Séa et Tonini

Sommet associé : Pointe Tonini (3327 m)

Sortie du mercredi 8 avril 2015

Marti, BLUEPEARL, goudard

Beau beau beau ! Très léger vent le matin et au col
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1800

Activité avalancheuse observée : RAS le jour de la sortie. Face nord assez dégarnie. Nous avons renoncé au tour de la Pte de Bonneval. La desc du glac Tonini ne nous a être semblé en conditions

Les Evettes2591 2700NW7h45MoquetteDure le matin, transfo au retour 12h
Col Tonini2700 3244W9h5030 à 40PoudrePoudre sur fond dure et irrégulier
Pointe Tonini2700 3327S10h30MoquetteTransfo pente SE jusqu'au col 11h

Compte rendu (par Marti)

Avec Olivier, Michel, Dédé
en aller retour par le col Tonini
Une météo et des conditions pareilles imposent une visite aux Evettes. Pour une fois que la nebbia italienne ne nous masquera pas les beaux vallons et la face Nord de la Grande Ciamarella, bien en glace ! C'est décidé mardi nous monterons au refuge des Evettes gardé par un jeune couple de Faverges au top ! Ils ont le sens de l'accueil, sont super sympathiques et vous mitonnent des petits plats.... Ça change d'avant ! Nous nous préparons comme d'habitude après le petit déjeuner de 7h00. Après une nuit ponctuée de ronflements et de vibrations à chaque retournements, les 100 mètres de descente en neige bien dure sous le refuge, finissent par bien vous réveiller ! La traversée du Plan des Evettes est longue et bien fraîche car le vent souffle et nous glace bien les mimines ! Arrivés vers 2600 m nous trouvons de la neige plus meuble et même de la poudre que nous devrons tracer jusqu'au col ! Au moins si nous devons redescendre par là, ce sera un régal ! La montée au col se fait sans problème jusqu'à sa base. Les derniers 20 m mètres se font à pieds, la neige est poudreuse mais croûtée en surface et repose sur un fond bien dur, les crampons sont bien rassurants ! Une petite corniche ne gêne pas la sortie puisqu'elle s'évite par la droite. L'arête sud qui mène au sommet est légèrement déneigée sur une petite bande et permet l'ascension finale à pied. J'ai choisi d'y aller à ski car le versant SE est bien enneigé et je ne veux pas rater la belle moquette ! Pas de vent au sommet, nous admirons la vue somptueuse sur la face Nord impressionnante de la Grande Casse et les vastes vallons italiens, Vanoise etc... Le glacier de Tonini ne semble pas très enneigé, le vent a tout pelé et la remontée du vallon vers le Pic des Barmes ne nous inspire pas confiance. Retour au col pour cette fois ou nous apprécions le grand spectacle de la fameuse face nord. Nous mettrons un rappel de 30 m pour assurer le haut de la descente raide du col en neige croûtée épaisse. Ensuite ce ne sera que du bonheur. Tous en rythme nous dessinerons de beaux serpentins sur un vaste champ de poudre vierge ! C'était la surprise du jour de cette petite course superbe et variée, avec vue imprenable sur les Ciamarella et l'Albaron. Le col de Séa n'est pas en condition, barre rocheuse en haut. La seule note très négative de la journée sera le vol des crampons camp en alu de notre ami. On ne s'explique pas cet acte, sachant que ça engage la sécurité d'une personne et que ça peut compromettre sa course ! On devait faire l'Albaron, sans crampons : impossible ! A bon entendeur... Merci ! Sinon un grand merci pour l'accueil 5* des jeunes gardiens du refuge qui étaient bien désolés pour nous !

Pointe Tonini -  Montée au col sous la Petite Ciamarella et l'Albaron
Pointe Tonini - La pente à faire à pied
Pointe Tonini - La pente à faire à pied
Pointe Tonini - Vue du col
Pointe Tonini - Vue du col
Pointe Tonini - A pied ou à ski !
Pointe Tonini - A pied ou à ski !
Pointe Tonini - Vers la Pointe de Bonneval. Les Faces N et W de Tonini sont pelées
Pointe Tonini - Face N de la Grande Ciamarella
Pointe Tonini - Face N de la Grande Ciamarella
Pointe Tonini - Col Tonini
Pointe Tonini - Col Tonini
Pointe Tonini - Vallon de Sea
Pointe Tonini - Vallon de Sea
Pointe Tonini - Descente du col à l'aide de la corde
Pointe Tonini - Descente du col à l'aide de la corde
Pointe Tonini - Les espaces de poudre vierge !
Pointe Tonini - Les espaces de poudre vierge !
Pointe Tonini - Un délice !
Pointe Tonini - Un délice !
Pointe Tonini - La descente
Pointe Tonini - La descente
Pointe Tonini - Pointe de Bonneval et ses couloirs
Pointe Tonini - Pointe de Bonneval et ses couloirs
Pointe Tonini - Le col de la Petite Ciamarella a été descendu. Le groupe venait du refuge Gastaldi ouvert et super nous ont-ils dit !
Pointe Tonini - Remontée suffocante au refuge !
Pointe Tonini - Remontée suffocante au refuge !

yougs_4, le 10.04.15 21:08

Pas cool pour les crampons 😠 . On attend les photos!

Marti, le 10.04.15 22:36

Les voilà Yougs ! 😉

cassien, le 11.04.15 12:45

😉 😉

yougs_4, le 11.04.15 18:15

superbe.
La Grande Ciamarella est vraiment sèche!

Marti, le 11.04.15 22:12

Merci Hugues ! Le vent n'a aucune pitié cette année ! Tu sais que G+ n'est pas mal finalement 😉 ! Ciao !