Sorties > Ecrins > Pointe Sud de la Vénasque - Trilogie des Richards

Pointe Sud de la Vénasque - Trilogie des Richards

Départ : Les Richards (1575 m)

Topo associé : Pointe Sud de la Vénasque, par la combe SE

Sommet associé : Pointe Sud de la Vénasque (2620 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2016

Tourton06

Grand beau puis quelques voiles, Froid : -8°C à Chabottes à 8h30, 2°C à 15h Peu de vent.
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : 1580 m
Excellente poudre : 5 cm de la nuit complètent les 30/40 de la nuit précédente.
Compte-tenu de la faible température et de la bise légère, la poudre reste bonne.

Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Des coulées spontanées de la veille sous l'arête Soleil-Boeuf / Vénasque. Une coulée déclenchée par un skieur (sans dommage) dans la face à l'est du sommet de la Vénasque.

Parking1600SE9:0025Poudre
Soleil Boeuf2500E12:0040/?PoudrePoudre froide
Combe du Palastre2000E15:0030/?PoudrePoudre ultralégère à l'ombre

Avec Stéphane, Jean-Marc
Les Richards > Point S. Vénasque > Soleil Boeuf > sous les pillows 1800 m > Palastre > Les Richards
Deuxième jour du séjour Champsaurin :

"Un petit Palastre après une grosse chute, c'est toujours bon... "
Voilà le choix du jour, bien limité par le risque 4.
Comme hier, en moins scabreux, nous montons aux Richards sur route enneigée. En arrivant là-haut, il y a du monde ! On n'est pas les seuls à avoir eu cette idée.
Première montée rôtissoire sous l'Astre jusqu'au col du Pa(l'astre). Là-haut, une petite bise rafraîchit un peu l'ambiance. Jean-Marc se fait un petit bonus au Palastre pendant que Stéph et moi montons à la Vénasque derrière 5 ou 6 skieurs qui ont tracé pour nous. Jean-Marc nous rejoint dans la combe.
La première descente jusqu'au replat est excellente dans 30/40 de poudre encore bien légère malgré l'orientation plein S.
Nous enchaînons ensuite par l'arête de soleil-boeuf dans la brume, ambiance... La descente qui suit est encore excellente dans 30/40 de poudre bien froide. Nous revenons au col et enchaînons direct la descente dans les pillows. C'est encore du très très bon.
On repeaute à 1800 m pour monter au Palastre et descendre par la combe tout à droite. Neige de rêve ultra-légère à l'ombre.
On finit skis au pied à la voiture. Une telle qualité de neige aussi bas pour un 6 mars, c'est pas tout le temps que ça arrive... Et on est ravis d'avoir été là !

On ne se refuse rien !
On ne se refuse rien !
Arrivée à l'arête de la Vénasque
Arrivée à l'arête de la Vénasque
L'esthétique arête de Soleil-Boeuf
L'esthétique arête de Soleil-Boeuf
Mais ils sont bien ces skis !
Mais ils sont bien ces skis !
Stéph arrive au Palastre
jean-Marc devant notre objectif de demain
Le Palastre accroche quelques nuages
Le Palastre accroche quelques nuages

pilippe05, le 06.03.16 18:17

belle trilogie faite avec dan et manu mardi
il est tombé vachement de neige au vu des photos !
vous avez dû vous régaler !
merci pour vos traces sur la recula
chaillol demain ?

Tourton06, le 06.03.16 18:33

On s'est effectivement régalés !!! 😎
Comment était-ce dans les bois à la Recula aujourd'hui ? Hier, c'était... énorme !