Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Sommeiller, couloir SW, et bricolage divers

Pointe Sommeiller, couloir SW, et bricolage divers ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Rochemolles (1603 m)

Topo associé : Pointe Sommeiller, couloir SW, par Rio Almiane

Sommet associé : Pointe Sommeiller (3332 m)

Sortie du samedi 26 octobre 2019

Vince88

Grand beau
Stop voiture 2500m
Altitude de déchaussage (descente) :2500m

Activité avalancheuse observée :ras. Mefiotte aux prochains chutes dans les versants bien N, il y a très souvent une fine couche de poudre / givre posée sur du dur.

Neige à partir de 2500m (un poil plus haut maintenant...) 10cm
Ça s'epaissi seulement au dessus de 2800m pour atteindre 50cm à 2900m et 80 ou 1m au sommet. Il y a eu de la pluie à toutes altitudes, manteau très compact et bien regelé, la faible épaisseur sous 2800m est donc skiable sans tuer les semelles.
En résumé, pas de vrai ski sous 2800m et il faut viser la moquette dans les versants bien exposés. A part ça c'était bien bon.

Depart250010cmDure
280050cmMoquetteDure ou moquette suivant les orientations

Montée couloir SW, bricolage versant Sud et sur le Truc Peyron, retour couloir SW
Après la mousson tropicale de la semaine, je ne comptais pas trop skier, l'altitude de la neige coupait court à beaucoup de velléités... Sauf que quand même cette fichue balise nivose du Sommeiller annoncait 60cm... Et qu'un accès très élevé y est possible.
Alors plutôt que ne rien faire, autant tenter le but. Et ce n'en a pas été un. Une bien bonne journée dans la douceur de l'automne à chercher le soleil et la moquette. Dégel à partir de 11h dans les meilleurs expo, puis suivre la course du soleil. Couloir SW toutefois un peu trop mou à l'heure où j'y suis repassé. Ou alors c'était aussi les jambes qui me manquaient...

Sortie couloir SW à la montée
Sortie couloir SW à la montée
Bricolage dans les environs
Bricolage dans les environs
4 hivers de neige dans un seul nevé !
4 hivers de neige dans un seul nevé !
Bon ski sur le plateau sommital
Fin de journée, presque rentré à la voiture

pol, le 27.10.19 08:20

Bravo !

Florian Martin, le 27.10.19 09:14

Belle sortie de début de saison. 😉

davidl, le 27.10.19 09:42

Super sortie. Est-ce qu'on avoir un lien pour la balise du Sommeiller ? Merci.

stephdemau, le 27.10.19 17:56

Beau bricolage! 😉

Invité, le 27.10.19 18:18

Depuis mardi je regarde si la première sortie de la saison est rentrée, la voilà enfin ! Je pensais que ça serait vers le pont de la neige/iseran, mais non, belle opportunité de ce côté, avec une vraie belle sortie, pas un bricolage !

V
Vince88, le 27.10.19 20:00

Bha, j'ai déja fais des bricolages bien plus honteux en plein janvier 😜 Alors celui là me satisfait bien, surtout avec chaussage à la voiture 🤣
Quelques photos complémentaires dans la soirée, rentrer la sortie depuis le téléphone, c'était pas facile !

@ DavidL : Les données des stations météo de nos amis du Piemont sont à retrouver ce lien : webgis.arpa.piemonte.it/meteopiemonte/

davidl, le 27.10.19 20:08

Ah merci, ça fait 2-3 fois que je passe au col du Sommeiller, je vois la nivôse et ne sais pas où récupérer les infos.

philoupi, le 27.10.19 21:16

🙂 super
et moi qui ai fait 2 jours de vélo en tenue d'été entre Obiou et Notre dame de la Salette avec de superbes couleurs automnales!

Vinchy, le 27.10.19 22:27

Yes! J'attendais la première de la saison, bravo 🙂

jacky05, le 28.10.19 08:14

Bonjour
Belle sortie, merci pour le lien des stations météo, je n'arrivai pas à trouver la balise automatique du Col Agnel côté italien, la pendante de la balise nivose.
Bonnes randos à tous

pintor, le 30.10.19 11:17

bien vu , ça donne vraiment envie .... 😎

Invité, le 31.10.19 07:00

Merci pour les infos et le lien météo ; c'est un trés joli coin...
Skié hier, les conditions étaient encore bonnes.
Par contre, on pouvait monter en voiture jusqu'à 2600.
Juste pour prévenir, la piste carrossable après le refuge Scarfiotti est assez "chaude": étroite, épingles serrées et assez défoncée...