Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Sommeiller > couloir SW, par Rio Almiane > Sortie du 26 octobre 2019

3332 m Pointe Sommeiller, couloir SW, par Rio Almiane

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Val de Suze
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : ASF12

Départ : Rochemolles (1603 m) - Depuis Bardonecchia, rejoindre au NE le hameau de Rochemolles par une route de montagne très étroite. Route toujours déneigée, mais délicate.

Depuis Rochemolles, suivre la piste pastorale (non déneigée) qui mène au Col Sommeiller par le Lac de Rochemolles et le Refuge Scarfiotti.
La quitter vers 1980m pour remonter le vallon du Rio di Almiane et franchir la crête en rive droite vers 2850m (au SE du point 2804m).
Rejoindre le Vallon della Balma par une traversée descendante à droite puis se diriger vers l'Est pour atteindre le Passo dei Fourneaux septentrional.
Passer à droite de la Cima dei Fourneaux et monter au sommet par les pentes S-SE.

Du sommet, descendre le couloir SW puis rejoindre le refuge Scarfiotti par la rive gauche du Rio di Fond. Le retour vers Rochemolles se fait en suivant la longue piste pastorale (légère remontée au niveau du lac).

Le retour par l'itinéraire de montée est plus skiant.
Dans ce cas, il faut, dès la base du couloir (vers 3050m), entamer une grande traversée vers la gauche pour rejoindre le haut du Vallon della Balma. Remonter alors vers la crête à gauche pour rebasculer dans le Vallon du Rio di Almiane.

Itinéraire montée / face sud descente
Itinéraire montée / face sud descente [par Pja]
Détail montée Rio Almiane & passage sur haute vallée Etache / Sommeiller / Fourneaux [par Pja]

Itinéraire bien visible sur carte ASF 12 Modane - Monts d'Ambin - Bardonecchia - Val di Susa

» Costa Del Becco (2807m), Versant SW (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
Même itinéraire jusqu'aux Granges a Selle (à l'entrée du Vallon di Rio Almiane).
Remonter ensuite, à gauche, les larges pentes SW de la Costa Del Becco (le point culminant se situe à l'extrémité SE de la crête).
En début et fin de saison, il est possible de monter en voiture jusqu'au virage à 1983m.

Pointe Sommeiller, couloir SW, et bricolage divers [»] : Sortie du samedi 26 octobre 2019 par Vince88

Grand beau

Stop voiture 2500m

Depart250010cmDure
280050cmMoquetteDure ou moquette suivant les orientations
Altitude de déchaussage (descente) :2500m

Activité avalancheuse observée :ras. Mefiotte aux prochains chutes dans les versants bien N, il y a très souvent une fine couche de poudre / givre posée sur du dur.

Neige à partir de 2500m (un poil plus haut maintenant...) 10cm
Ça s'epaissi seulement au dessus de 2800m pour atteindre 50cm à 2900m et 80 ou 1m au sommet. Il y a eu de la pluie à toutes altitudes, manteau très compact et bien regelé, la faible épaisseur sous 2800m est donc skiable sans tuer les semelles.
En résumé, pas de vrai ski sous 2800m et il faut viser la moquette dans les versants bien exposés. A part ça c'était bien bon.

Itinéraire suivi : Montée couloir SW, bricolage versant Sud et sur le Truc Peyron, retour couloir SW - Dénivelé réel effectué : 1650m

Après la mousson tropicale de la semaine, je ne comptais pas trop skier, l'altitude de la neige coupait court à beaucoup de velléités... Sauf que quand même cette fichue balise nivose du Sommeiller annoncait 60cm... Et qu'un accès très élevé y est possible.
Alors plutôt que ne rien faire, autant tenter le but. Et ce n'en a pas été un. Une bien bonne journée dans la douceur de l'automne à chercher le soleil et la moquette. Dégel à partir de 11h dans les meilleurs expo, puis suivre la course du soleil. Couloir SW toutefois un peu trop mou à l'heure où j'y suis repassé. Ou alors c'était aussi les jambes qui me manquaient...

» Par pol, le dimanche 27 octobre 2019 à 08:20

Bravo !

» Par GRIMPE123, le dimanche 27 octobre 2019 à 09:14

Belle sortie de début de saison. :wink:

» Par DavidL, le dimanche 27 octobre 2019 à 09:42

Super sortie. Est-ce qu'on avoir un lien pour la balise du Sommeiller ? Merci.

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 27 octobre 2019 à 17:56

Beau bricolage! :wink:

» Par Laurent b..., le dimanche 27 octobre 2019 à 18:18

Depuis mardi je regarde si la première sortie de la saison est rentrée, la voilà enfin ! Je pensais que ça serait vers le pont de la neige/iseran, mais non, belle opportunité de ce côté, avec une vraie belle sortie, pas un bricolage !

» Par Vince88, le dimanche 27 octobre 2019 à 20:00

Bha, j'ai déja fais des bricolages bien plus honteux en plein janvier :P Alors celui là me satisfait bien, surtout avec chaussage à la voiture :lol:
Quelques photos complémentaires dans la soirée, rentrer la sortie depuis le téléphone, c'était pas facile !

@ DavidL : Les données des stations météo de nos amis du Piemont sont à retrouver ce lien : https://webgis.arpa.piemonte.it/meteopiemonte/

» Par DavidL, le dimanche 27 octobre 2019 à 20:08

Ah merci, ça fait 2-3 fois que je passe au col du Sommeiller, je vois la nivôse et ne sais pas où récupérer les infos.

» Par Philoupi, le dimanche 27 octobre 2019 à 21:16

:) super
et moi qui ai fait 2 jours de vélo en tenue d'été entre Obiou et Notre dame de la Salette avec de superbes couleurs automnales!

» Par Vinchy, le dimanche 27 octobre 2019 à 22:27

Yes! J'attendais la première de la saison, bravo :)

» Par jacky05, le lundi 28 octobre 2019 à 08:14

Bonjour
Belle sortie, merci pour le lien des stations météo, je n'arrivai pas à trouver la balise automatique du Col Agnel côté italien, la pendante de la balise nivose.
Bonnes randos à tous

» Par diablo73, le lundi 28 octobre 2019 à 12:27

Bonne pioche.
Quand j'avais mis dans un post que la Frontière italienne avait bien ramassé en neige , ça avait fait Marais certains :P

» Par pintor, le mercredi 30 octobre 2019 à 11:17

bien vu , ça donne vraiment envie .... :cool:

» Par jo, le jeudi 31 octobre 2019 à 07:00

Merci pour les infos et le lien météo ; c'est un trés joli coin...
Skié hier, les conditions étaient encore bonnes.
Par contre, on pouvait monter en voiture jusqu'à 2600.
Juste pour prévenir, la piste carrossable après le refuge Scarfiotti est assez "chaude": étroite, épingles serrées et assez défoncée...

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)