Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Sommeiller, boucle N > NE

Pointe Sommeiller, boucle N > NE ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Pointe Sommeiller, boucle N > NE

Sommet associé : Pointe Sommeiller (3332 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 11 juin 2017

Randocool

grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1950 3 coulées empêchent d'accéder au parking du Maroqua
regel correct - beaucoup de relief versant italien

Activité avalancheuse observée : nous avons déclenchées des coulées de lourde dans la partie raide du glacier d' Ambin

3200-3000E9h00Moquetteléger relief
3000-2650SW9h30Duregros relief - çà secoue
3330-2300NE12h00Soupepuis névé

Avec Pierre-Alain
refuge d' Ambin - Lacs Blancs - Epaule Est Rognosa d' Etache 3200 - Italie 2650 - Pointe Sommeiller par le versant Sud-Est
Ce we, j'ai délaissé mes Padawans pour une sortie combinée : accrobranche et nuit en refuge avec les filles / grosse bambée entre France et Italie avec Pierre-Alain.
Après une après-midi ludique, nous partons rejoindre le refuge d' Ambin ; la montée sera beaucoup plus longue que prévue en raison d'un enneigement encore important pour y accéder.
La soirée fut bien agréable en attendant l'arrivée tardive de Pierre-Alain parti de Lyon vers 17 h 30 ... belle motivation !!!
Réveil 4 h 00 ... il fait doux mais le regel est correct dès 2650 m ... Nous opérons un portage efficace jusqu'à cette altitude ... le versant Sud-Est est déplumé et le sentier est bien praticable ...
mais comme je commence à fatiguer, je laisse les photos narrer la suite de la journée ...
en tous cas, merci à Pierre-Alain qui, pour une reprise à bien assuré !!!
et combiner le ski de rando avec un bon moment en famille, c'est très sympa ... à refaire

dans les vallonnements vers le col Sommeiller
Fred au chaussage sur l'Epaule Est de la Rognosa
Fred au chaussage sur l'Epaule Est de la Rognosa
1ère descente bien agréable
1ère descente bien agréable
Epaule Est de la Rognosa toujours, à la descente cette fois.
Epaule Est de la Rognosa toujours, à la descente cette fois.
notre virée en Italie n'est pas de tout repos avec une montée bien longue vers la Pointe Sommeiller
la Rognosa dans le rétro
la Rognosa dans le rétro
là-bas c'est l' Italie
là-bas c'est l' Italie
le sommet n'est plus très loin
le sommet n'est plus très loin
La pente de l'Epaule Est de la Rognosa encore en neige ce jour
La pente de l'Epaule Est de la Rognosa encore en neige ce jour
Sommet de la Sommeiller, entrée du couloir SW bien sèche et vue sur le versant Scarfiotti encore bien enneigé.
Yoda est tout petit
Yoda est tout petit
glacier Sommeiller (ou ce qu'il en reste)
glacier Sommeiller (ou ce qu'il en reste)
Pointe d' Ambin
Pointe d' Ambin
le départ du glacier d' Ambin est bien raide ... au fond, Pointe Ferrand et Mont d' Ambin
de belles corniches sous la Pointe d' Ambin
de belles corniches sous la Pointe d' Ambin
Fred sous la pente NE donnant accès au glacier d'Ambin.
Fred sous la pente NE donnant accès au glacier d'Ambin.
dans le rétro, le glacier d' ambin que nous venons de descendre
dans le rétro, le glacier d' ambin que nous venons de descendre
Contournement du Grand Cordonnier, un des motifs du jour et du val d'Ambin
Contournement du Grand Cordonnier, un des motifs du jour et du val d'Ambin
Descente vers 2600, Mont d'Ambin en vue.
Descente vers 2600, Mont d'Ambin en vue.
on déchausse vers 2300 m
on déchausse vers 2300 m
retour au refuge où les filles ont passé une matinée tranquille
retour au refuge où les filles ont passé une matinée tranquille
Enneigement sous le refuge, les extrémiste (dont je fais partie) peuvent gratter 100m de D- en ski, amenant le déchaussage à quasi 2170m ce jour.
le sommet du jour
le sommet du jour
c'est aussi çà le Val d' Ambin
c'est aussi çà le Val d' Ambin

taramont, le 12.06.17 08:39

belle idée de fin de saison et bien réussie - mes amitiés à Pierre Alain rencontré en juin 2016 à Polset 🙂 bon été à tous !

HDlameije, le 12.06.17 09:43

Ce coin est magnifique 😉

stephdemau, le 12.06.17 15:22

Joli coin sauvage!
Bravo Fred!
😄

Padawan2, le 12.06.17 16:58

Trop fort!!pour trouver de belles sorties 😉
Mais qu'es ce qu'il t'as fait ;ce Pierre Alain?(photo 11)
Maintenant t'es tout petit... 😜
On dirait un Minimoys 😄

padawan1, le 12.06.17 21:14

Bravo a tout les 2 😄
Alors c’était ta dernière ?

LC73, le 12.06.17 22:48

Beau tour, super cadre, bravo à tous les 2.
Fred, ce n'est pas la dernière? 😉

Randocool, le 12.06.17 22:57

@padawan1 et @LC73 : je ne sais pas.

Pierre-alain, le 13.06.17 02:30

@Taramont : Amicales pensées aussi. Effectivement, un bon souvenir que cette petite bouclette à Polset partagée en juin dernier.
Dommage de ne pas avoir pu rééditer ça cette année, une vilaine chute (poignet et coude HS) ayant écourté pour moi grandement la saison.
A remettre à la saison prochaine peut-être ? 😉

@Fred : Te sachant spécialiste des CR, j'avais espéré un titre un peu plus évocateur et poétique qu'un "simpliste" Sommeiller boucle N-NE...
Enfin tu étais peut-être à bout... 😜
Je te rajoute quelques photos par-ci, par-là, mais j'en ai encore plein sous le coude. Si tu veux faudra qu'on échange !
En tout cas, un très joli tour décidé au dernier moment et qui remplace bien le projet initial. Cette Epaule E de la Rognosa,
décrite dans le Shasha mais un peu ignorée et jamais parcourue (pour ma part), valait bien une petite visite.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre que ce f... genou dégonfle en espérant qu'il reste encore de la neige ! 😮

taramont, le 13.06.17 09:52

@Pierre-alain : oui, j'ai vu qu'il y avait une looongue interruption dans l'hiver ; je te souhaite un complet rétablissement (genoux compris) pour la saison prochaine ; à part ça, vaut mieux pas inciter Randocool à chercher des titres non conformes avec l'orthodoxie du site sinon il va se faire rabrouer comme moi 😄

Randocool, le 13.06.17 16:51

@taramont : n'écoute pas les grincheux 😉 personne n'est obligé de te lire ... pour ma part, j'exerce ce droit avec plaisir quand j'en ai le temps ...
quant au titre, je n'ai pas ton talent ni celui de Baugeniaque ou StephdeMaurienne ...
@ Pierre-alain : j'espère que ton genou va vite dégonfler ... en tous cas, ce fut un vrai plaisir de partager une si belle sortie avec un coéquipier de valeur 😄