Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Sommeiller > boucle N > NE > Sortie du 11 juin 2017

3332 m Pointe Sommeiller, boucle N > NE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 40° dans le haut du glacier d'Ambin

Cartes : 3634OT ASF12

Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Modane -> Bramans -> Vallon d'Ambin

En général, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.

Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)

Remonter le vallon d'Ambin jusqu'au refuge d'Ambin. Poursuivre direction S dans le vallon jusque sous le lac d'Ambin et obliquer au SW vers le col du Grand Cordonnier. Prendre pied sur le glacier du Sommeiller et le remonter SE puis S par un couloir raide jusque vers l'arête frontière que l'on suit plein W jusqu'au sommet. A la descente, sous la Pointe d'Ambin, basculer vers le glacier d'Ambin (le départ peut être corniché) dont la pente régulière s'adoucit progressivement. Du bas du glacier, un court couloir W ramène dans le vallon de montée.

Pointe Sommeiller depuis le Petit Vallon
Pointe Sommeiller depuis le Petit Vallon [par jc69]
Glacier d'Ambin depuis la montée à la Pointe Ferrand
Glacier d'Ambin depuis la montée à la Pointe Ferrand [par jc69]

Possibilité de rejoindre le glacier du sommeiller en prenant plein W au confluent 2347 m et donc passer vers les Lacs blancs.
Possibilité d'enchainer également la Pointe d'Ambin (3226 m) et de basculer directement de la pointe sur le glacier du même nom (150m raide 50°).

» Col d'Ambin, par le refuge d'ambin (D+ 1310m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Une petite balade plus facile ... : Au glacier d'ambin poursuivre nord pour remonter sous le glacier ensuite est pour arriver facilement au col d'Ambin. Vue splendide sur la pointe d'Ambin et le glacier .

» col sommeiller et col des fourneaux (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Depuis le col Sommeiller, descendre le très beau vallon italien plein ouest, en tirant plutot sud ouest jusqu'a cote 2800.
De la remonter la belle combe plein est jusqu'au col des Fourneaux (3155). Du col, tirer plein nord jusqu'au sommet.
Depuis le sommet descendre par la voie normale (un passage à 35 sur 200m) pour rejoindre le glacier sommeiller ou les Lacs Blancs (plus raide)

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Ambin Refuge bivouac Walter Blais

Pointe Sommeiller, boucle N > NE [»] : Sortie du dimanche 11 juin 2017 par Randocool

Participants : Pierre-Alain
Membres associés : Pierre-alain

grand beau

Altitude du parking : 1950

3 coulées empêchent d'accéder au parking du Maroqua

3200-3000E9h00Moquetteléger relief
3000-2650SW9h30Duregros relief - çà secoue
3330-2300NE12h00Soupepuis névé
regel correct - beaucoup de relief versant italien

Activité avalancheuse observée : nous avons déclenchées des coulées de lourde dans la partie raide du glacier d' Ambin

Itinéraire suivi : refuge d' Ambin - Lacs Blancs - Epaule Est Rognosa d' Etache 3200 - Italie 2650 - Pointe Sommeiller par le versant Sud-Est - Dénivelé réel effectué : 2000m

Ce we, j'ai délaissé mes Padawans pour une sortie combinée : accrobranche et nuit en refuge avec les filles / grosse bambée entre France et Italie avec Pierre-Alain.
Après une après-midi ludique, nous partons rejoindre le refuge d' Ambin ; la montée sera beaucoup plus longue que prévue en raison d'un enneigement encore important pour y accéder.
La soirée fut bien agréable en attendant l'arrivée tardive de Pierre-Alain parti de Lyon vers 17 h 30 ... belle motivation !!!
Réveil 4 h 00 ... il fait doux mais le regel est correct dès 2650 m ... Nous opérons un portage efficace jusqu'à cette altitude ... le versant Sud-Est est déplumé et le sentier est bien praticable ...
mais comme je commence à fatiguer, je laisse les photos narrer la suite de la journée ...
en tous cas, merci à Pierre-Alain qui, pour une reprise à bien assuré !!!
et combiner le ski de rando avec un bon moment en famille, c'est très sympa ... à refaire

» Par taramont, le lundi 12 juin 2017 à 08:39

belle idée de fin de saison et bien réussie - mes amitiés à Pierre Alain rencontré en juin 2016 à Polset :) bon été à tous !

» Par HDlameije, le lundi 12 juin 2017 à 09:43

Ce coin est magnifique :wink:

» Par steph-de-mau-73, le lundi 12 juin 2017 à 15:22

Joli coin sauvage!
Bravo Fred!
:D

» Par Padawan2, le lundi 12 juin 2017 à 16:58

Trop fort!!pour trouver de belles sorties :wink:
Mais qu'es ce qu'il t'as fait ;ce Pierre Alain?(photo 11)
Maintenant t'es tout petit... :P
On dirait un Minimoys :D

» Par padawan1, le lundi 12 juin 2017 à 21:14

Bravo a tout les 2 :D
Alors c’était ta dernière ?

» Par LC73, le lundi 12 juin 2017 à 22:48

Beau tour, super cadre, bravo à tous les 2.
Fred, ce n'est pas la dernière? :wink:

» Par Randocool, le lundi 12 juin 2017 à 22:57

@padawan1 et @LC73 : je ne sais pas.

» Par Pierre-alain, le mardi 13 juin 2017 à 02:30

@Taramont : Amicales pensées aussi. Effectivement, un bon souvenir que cette petite bouclette à Polset partagée en juin dernier.
Dommage de ne pas avoir pu rééditer ça cette année, une vilaine chute (poignet et coude HS) ayant écourté pour moi grandement la saison.
A remettre à la saison prochaine peut-être ? :wink:

@Fred : Te sachant spécialiste des CR, j'avais espéré un titre un peu plus évocateur et poétique qu'un "simpliste" Sommeiller boucle N-NE...
Enfin tu étais peut-être à bout... :P
Je te rajoute quelques photos par-ci, par-là, mais j'en ai encore plein sous le coude. Si tu veux faudra qu'on échange !
En tout cas, un très joli tour décidé au dernier moment et qui remplace bien le projet initial. Cette Epaule E de la Rognosa,
décrite dans le Shasha mais un peu ignorée et jamais parcourue (pour ma part), valait bien une petite visite.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre que ce f... genou dégonfle en espérant qu'il reste encore de la neige ! :OO:

» Par taramont, le mardi 13 juin 2017 à 09:52

@Pierre-alain : oui, j'ai vu qu'il y avait une looongue interruption dans l'hiver ; je te souhaite un complet rétablissement (genoux compris) pour la saison prochaine ; à part ça, vaut mieux pas inciter Randocool à chercher des titres non conformes avec l'orthodoxie du site sinon il va se faire rabrouer comme moi :D

» Par Randocool, le mardi 13 juin 2017 à 16:51

@taramont : n'écoute pas les grincheux :wink: personne n'est obligé de te lire ... pour ma part, j'exerce ce droit avec plaisir quand j'en ai le temps ...
quant au titre, je n'ai pas ton talent ni celui de Baugeniaque ou StephdeMaurienne ...
@ Pierre-alain : j'espère que ton genou va vite dégonfler ... en tous cas, ce fut un vrai plaisir de partager une si belle sortie avec un coéquipier de valeur :D