Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Sommeiller > boucle N > NE > Sortie du 17 mai 2017

3332 m Pointe Sommeiller, boucle N > NE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 40° dans le haut du glacier d'Ambin

Cartes : 3634OT ASF12

Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Modane -> Bramans -> Vallon d'Ambin

En général, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.

Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)

Remonter le vallon d'Ambin jusqu'au refuge d'Ambin. Poursuivre direction S dans le vallon jusque sous le lac d'Ambin et obliquer au SW vers le col du Grand Cordonnier. Prendre pied sur le glacier du Sommeiller et le remonter SE puis S par un couloir raide jusque vers l'arête frontière que l'on suit plein W jusqu'au sommet. A la descente, sous la Pointe d'Ambin, basculer vers le glacier d'Ambin (le départ peut être corniché) dont la pente régulière s'adoucit progressivement. Du bas du glacier, un court couloir W ramène dans le vallon de montée.

Pointe Sommeiller depuis le Petit Vallon
Pointe Sommeiller depuis le Petit Vallon [par jc69]
Glacier d'Ambin depuis la montée à la Pointe Ferrand
Glacier d'Ambin depuis la montée à la Pointe Ferrand [par jc69]

Possibilité de rejoindre le glacier du sommeiller en prenant plein W au confluent 2347 m et donc passer vers les Lacs blancs.
Possibilité d'enchainer également la Pointe d'Ambin (3226 m) et de basculer directement de la pointe sur le glacier du même nom (150m raide 50°).

» Col d'Ambin, par le refuge d'ambin (D+ 1310m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Une petite balade plus facile ... : Au glacier d'ambin poursuivre nord pour remonter sous le glacier ensuite est pour arriver facilement au col d'Ambin. Vue splendide sur la pointe d'Ambin et le glacier .

» col sommeiller et col des fourneaux (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Depuis le col Sommeiller, descendre le très beau vallon italien plein ouest, en tirant plutot sud ouest jusqu'a cote 2800.
De la remonter la belle combe plein est jusqu'au col des Fourneaux (3155). Du col, tirer plein nord jusqu'au sommet.
Depuis le sommet descendre par la voie normale (un passage à 35 sur 200m) pour rejoindre le glacier sommeiller ou les Lacs Blancs (plus raide)

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Ambin Refuge bivouac Walter Blais

» Le 11 juin par Randocool [•••°°] Ce we, j'ai délaissé mes Padawans pour une sortie combinée : accrobranche et nuit en refuge avec les filles / grosse »

Pointe Sommeiller, boucle N > NE [»] : Sortie du mardi 16 au mercredi 17 mai 2017 (2 jours) par Jluc38

Participants : Eric, Gérard.

Belle, un poil trop chaude.
Tout petit regel au départ du refuge, meilleur au-dessus de 2600

Coulées d'avalanches.
Nous passons la première (1760) en pelletant 1/2 heure..pour être bloqués 500 m plus loin.

Altitude de chaussage (montée) : 1960
Altitude de déchaussage (descente) :1960

Activité avalancheuse observée : Dès 11h, purges dans les versants chauds.

Skiabilité [?] : ••••°

Itinéraire suivi : Col Sommeiller- Descente versant italien- Col des Fourneaux- Pointe Sommeiller- Pointe d'Ambin- Descente du glacier d'Ambin. - Dénivelé réel effectué : 1850m

Un peu à court de partenaires pour le créneau météo de la semaine, je post sur ST. Bingo, après quelques aller-retour téléphoniques, nous serons 3 pour retourner 15 ans plus tard (pour moi) et découvrir (pour Eric et Gérard) ce joli vallon d'Ambin.
Rdv mardi 14h30 à Bramans : bonjour, bonjour, prise de connaissance et nous remontons la route du refuge du Suffet. Peu au-delà de ce refuge, une coulée barre la route. Séance pelletage et le 4X4 passe, 1/2 heure plus tard, et pour rouler...500 m à peine avant d'être bloqué par un grosse coulée, vers 1800.
Et c'est parti pour un petit portage avant de chausser vers 1960 et d'arriver tranquillement au refuge. Gaz, bois, nous sommes seuls dans le refuge et la soirée sera bien sympa, en particulier grâce à Eric qui nous sort de son sac des bières, puis un peu plus tard du génépi maison.
Départ 6h15 le lendemain. Regel très léger au départ (nous cassons la mince croûte de regel), cela s'arrange peu à peu et vers 2550/2600 c'est OK. Jolie montée au col Sommeiller (vastes espaces), descente (moquette à poils très courts) versant italien, puis remontée au col des Fourneaux puis à la Pointe Sommeiller. Nous gardons les peaux jusqu'à la Pointe d'Ambin (superbe ballade panoramique entre les 2 sommets), puis nous gagnons le glacier d'Ambin. La neige a déjà pas mal chauffé (il est 10h30) et je fais partir une petite coulée de surface, mais ce glacier est superbe à skier et nous nous régalons. Nous retrouvons plus bas (le couloir W puis le fond du vallon) une excellente transfo et le plaisir dure. Bien sûr, sous 2400, ce sera moins bon, mais sans tourner à la Bérézina.
Retour au refuge, petit ménage et redescente pendant que la neige porte encore un peu.
Une superbe course de fin de saison : en mixant le topo de base de ST avec la variante 2, cela donne une très belle journée (D+ 1350) avec un chouette voyage et la belle descente du glacier d'Ambin. Et nous n'aurons vu personne pendant la course : la montagne est à nous !
Merci à Eric et Gérard de leur bonne humeur, et merci à ST pour le coup !

» Par JulBont, le mercredi 17 mai 2017 à 21:41

Belle sortie! Secteur toujours aussi magnifique... :cool:

» Par Jluc38, le mercredi 17 mai 2017 à 21:55

Merci merci !

» Par diablo73, le jeudi 18 mai 2017 à 07:58

Joli coin que je connais bien, jolies photos et belle ambiance.
Photo 4 : mêmes skis, mêmes chaussures :wink:

» Par Jluc38, le jeudi 18 mai 2017 à 08:58

Du matos de quinquas alors ? (faudra que tu changes ta photo de profil :D :D )
Au plaisir de te croiser, Pierre.