Sorties > Beaufortain > Tricotage Pointe St Jean - Roche Pourrie

Tricotage Pointe St Jean - Roche Pourrie

Massif : Beaufortain
Départ : Molliessoulaz (950 m)

Topo associé : Pointe Saint Jean, boucle en 8 par la Roche Pourrie

Sommet associé : Pointe Saint Jean (2254 m)

Sortie du mercredi 28 janvier 2015

Dub74, totoff

Beau puis se couvrant partiellement, plafond > 3000m. Vent faible.
Etat de la route : Enneigée sur le dernier kilomètre. Altitude du parking : environ 1200m, terminus déneigé (réservoir d'eau)

Activité avalancheuse observée : Départ naturel: néant
Déclenchement: coulée de neige sans cohésion dans le haut du couloir N (Voir récit de la sortie)

Compte rendu (par Dub74)

Avec Maya
Classique Pte St Jean - Couloir N sur 200M - Remontée sur les crêtes - descente au pied de Roche Pourrie - Sommet - descente face nord.
En versant Nord, et sur toute la dénivelée, petite couche (dernière chute) de neige légère et sans (ou peu) de cohésion très agréable à skier sur fond meuble en altitude. Dans la partie basse ce fond est bien peu épais, voir inexistant en quelques zones du sentier sous les épicéas dans la forêt (déchaussage à la descente si comme moi on n'a pas de skis cailloux!!!).
En versant sud la neige est plus ou moins compactée avec même des zones croutées.
Neige irrégulière et zones dures sur les crêtes où le vent a fait son job.
Au niveau nivologie, et même si on le sait, j'insiste sur le fait que ce n'est pas top et qu'on peut le constater en allant chatouiller les pentes d'inclinaison critique!!! Mes premiers virages dans une partie raide sous la Pte St jean ont provoqué une coulée superficielle qui a entraîné la rupture d'une petite plaque située latéralement en contrebas. Rien de bien énorme mais l'épaisseur maxi dans la zone de dépôt au bas de l’écoulement (150-200m de den) était largement suffisante pour se faire coffrer!!! La configuration des lieux n'était pas propice à une avalanche d'ampleur. Dans les pentes < 30° rien n'a bougé. De ce que j'ai pu observer sur cette coulée il me semble que le plan de glissement est constitué de givre de surface (froid et stratus de la fin de semaine avant la petite chute de neige nuit de lundi à mardi).
En sud à la montée pas top non plus, fissuration à peine visible mais sur longue distance à l'avant des skis dans certaines zones dès qu'il y avait un peu de pente. Sur l'itinéraire de ce versant aucune pente d'inclinaison critique donc rien n'a bougé (mais on a fait gaffe quand même avec les vallonnements).
Je suis désolé si j'en ai saoulé certains avec mes constatations et autres considérations nivologiques mais je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir...et encore.... s' il ne s'agissait que de guérir....

Belles pentes de la face N de Pointe Sain-Jean. 20 cm sur fond dur, ski 5*
Belles pentes de la face N de Pointe Sain-Jean. 20 cm sur fond dur, ski 5*
Déclenchement à distance, un peu de sluff qui saute une petite barre, suffisant pour déstabiliser la couche de fraîche
Au pied du couloir. En réalité on ne voit pas le départ de la plaque, situé 100m environ au dessus du petit verrou
Entrée dans la face N de Roche Pourrie
Entrée dans la face N de Roche Pourrie
Quelques coulées de surface sans ampleur
Quelques coulées de surface sans ampleur

Invité, le 28.01.15 17:42

très bon commentaire

Pierre*, le 28.01.15 17:54

Mais non mais non, tu ne saoules personne 😄 . En général je zappe direct quand je vois plus de 3 lignes de commentaire mais là tu m'as tenu en haleine jusqu'à la fin. Aussi intéressant que le BRA 😜

lemich, le 28.01.15 18:03

J'ai apprécié ton analyse moi aussi 😉
J'attend les tofs du tof 🙂

Chech, le 28.01.15 18:12

Le jardin de Totoff ! Bon, les conditions nivo, ça fait rêver pour la suite de la saison ... 🤢
@Totoff : et les Spectre ?

maya, le 28.01.15 18:35

ça c'est de l'analyse! 😊 sinon, étonnant de voir les cristaux de givre étalés éparses, bousculés par la couche de neige récente 🤨 😮

totoff, le 28.01.15 19:37

Pour la nivo, Dub a bien planté le décor, surtout par risque 2 🤢
Les Spectre, de la bombe: une bonne louche d'huile sur le système de verrouillage et c'est reparti 🙄